Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par alind »

Bravo pour cette guitare. Et comment elle sonne ? Content du résultat ?


:)
Olivier
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci, oui elle sonne, c'est presque surprenant. :shock:
La table est fine et le barrage léger, donc elle ne demande qu'à vibrer :)
Depuis que je l'ai mis sous tension, un très léger dôme s'est formé au niveau du chevalet
J'essaierai d'enregistrer quelques accords avec mon appareil photo, mais ça ne devrait pas lui rendre hommage. Et en plus, je ne suis qu'un gratouilleur du dimanche....
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

Hey !! Bravo Marco, je n'avais pas vu !!
Content qu'elle sonne ! Je suis jaloux :D

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par mech85 »

Félicitation pour cette première :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Hey !! Bravo Marco, je n'avais pas vu !!
Content qu'elle sonne ! Je suis jaloux :D

A+
Salut Rasta,
Merci, mais si tu la voyais de plus près tu serais moins jaloux :wink:
Il y a des imperfections, notamment de vernis, mais que j'essaierai de reprendre ça tranquillement quand j'aurai un peu de temps, et j'ai bien envie d'essayer le ponçage à l'eau avec un grain le + fin possible.
Du coup, elle est pas vraiment finie mais je vais quand même me lancer sur un nouveau projet.
A+
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :Félicitation pour cette première :wink:
Merci, c'est vrai que c'est un plaisir de pouvoir gratter une guitare que l'on fait soit même, après 10 mois de travail ! c'est vraiment un instrument unique qu'on sait ne pas retrouver ailleurs.....
A+
flamango
Messages : 9
Inscription : lun. 21 sept. 2015, 17:29
Localisation : Rennes

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par flamango »

Bonjour,

J'ai rapidement lu en diagonal cette aventure mais maintenant je suis curieux de l'entendreµ. Qu'avez vous joué comme autres Flamenca auparavant et en quoi au dela du plaisir de faire votre propre guitare celle ci répond mieux a vos attentes que ce qui existe sur le marché?

Je trouve ici et là des sources d'infos sur les classiques mais pas tant de chose en dehors des grandes généralités sur la contruction et les propriétés spécifiques de la construction d'une flamenca, avez vous des sources d'infos de votre coté?
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Bonjour Flamengo,
Je n'ai que peu de recul sur la guitare flamenca, je ne possède que la Carvalho 9f. Je ne suis qu'un débutant à la guitare n'ayant jamais pris la moindre heure de cours de guitare. Aussi, ne suis-je pas le mieux calé pour vous apporter des infos particulières sur ces guitares.
Hormis, le corps en cyprès, moins de volume, des barrages un peu différent de la "classique", une hauteur de cordes réduite, après je crois que c'est surtout ce que l'on joue et la façon de le jouer qui doit révéler le côté "flamenca" de l'instrument.

Quand je tente de "jouer" un peu de Bach sur ma Carvalho, c'est une "classique".

Quant à l'instrument construis de mes mains, je peux dire qu'il est plus léger et qu'il vibre plus que toutes les autres guitares en ma possession (carvalho, yamaha 122, lag occitania) et que c'est vraiment un plaisir, même si la finition reste à améliorer, surtout le vernis.
Je n'ai que mon appareil photo pour l'enregistrer ce qui devrait rien donner de très bon, j'essaierai.....
A+
Marc
Répondre