Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Aujourd'hui, mise à l'épaisseur des éclisses en cyprès. Je pars de 2,6 mm pour atteindre 2, voire 1,9 à certains endroits.
Ensuite je ramène la hauteur à 95 mm, la hauteur de tasseau arrière.
Et la semaine prochaine j'attaque le cintrage !
Image
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par riri »

C'est gai, hein de faire des copeaux...et en plus, çà sent bon !!!! Bravo !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci, oui le cyprès c'est un vrai plaisir d'en respirer les effluves, par contre je ne sais pas si mes poumons apprécie la poussière que je dégage au ponçage....
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par riri »

La poussière...pas bon pour les poumons...si tu fumes en plus, c'est la cata et si tu vernis au pistolet sans masque, c'est l'apocalypse pulmonaire... :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

riri a écrit :La poussière...pas bon pour les poumons...si tu fumes en plus, c'est la cata et si tu vernis au pistolet sans masque, c'est l'apocalypse pulmonaire... :wink:
Riri, tu devrais corriger la phrase de ta signature : "Je ponce donc je suie" ... la totale, quoi :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par riri »

:D :D :D :D :D

J'avais pas poncé...pensé !!!!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Ce week-end, j'ai fait le cintrage des éclisses selon deux façons différentes (la mauvaise et la bonne). Au décapeur thermique.

La première : considérant que je m'appuyais sur un moule, j'ai démarré avec un simple vaporisateur d'eau par le grand lobe pour aller d'un bout à l'autre, le début s'est bien passé mais arrivé au centre, j'ai appuyé du bout des doigts et fendu l'éclisse sur une belle partie...
Image

J'ai mis de la colle pour stabiliser la fissure et éviter qu'elle s'agrandisse pour la fin du cintrage et au démoulage. Mais du coup, il n'a pas été possible de rattraper cette fissure. Donc j'ai décidé de faire un évent sur l'éclisse à la place de la fissure et voilà ce que ça donne pour l'instant.
Image

La deuxième : 15 mn de trempage dans l'eau chaude, début du cintrage par le centre (comme d'ailleurs indiqué dans le courtnall que j'aurais mieux fait de suivre) avec une plaque inox pour appuyer de façon uniforme sur l'éclisse et éviter une nouvelle fissure et là, aucun souci, en moins de 10 mn c'était fait. Donc je pense que je resterai sur cette méthode.

Je ne suis pas mécontent du moule qui permet de bien suivre le bord et d'éviter de cintrer de travers. L'inconvénient c'est que je dois conserver cette taille de guitare ou faire plusieurs moules...
Image

J'espère que le père Noël vous a apporté un peu d'outillage.
Moi qui croyais m'offrir ma guitare finie aujourd'hui, c'est raté. Mais j'ai lancé une commande de fond/éclisses en noyer pour le prochain projet.
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par perusse »

ouille !!!
Tu aurais dû laisser poser avant de faire un trou dans l'éclisse : vu la position, n'oublie pas que tu auras un filet d'éclisse qui va agrandir l'impression que l'ouverture est trop près du bord...si c'est côté dos, ça va pas vraiment le faire !
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

perusse a écrit :ouille !!!
Tu aurais dû laisser poser avant de faire un trou dans l'éclisse : vu la position, n'oublie pas que tu auras un filet d'éclisse qui va agrandir l'impression que l'ouverture est trop près du bord...si c'est côté dos, ça va pas vraiment le faire !
Salut,
C'est du côté table, et c'est vrai que c'est proche et qu'il y aura un filet.
Je pense que ça peut qd même le faire, ce sera quelque peu original...l'important c'est que cela résiste, j'ai collé derrière un renfort en épicéa, à la forme de l'évent.
Ca me ferait mal au coeur de balancer cette éclisse ou les deux puisqu'elles sont appairées......
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par perusse »

Attention aussi à la taille des contre éclisses à cet endroit :wink:
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Le week-end dernier, j'ai façonné la tête du manche commandé chez madinter.
J'ai fait le modèle sur la base d'un dessin perso fait main, puis je l'ai copié à la défonceuse et la fraise ad hoc.
Image
Image
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

perusse a écrit :Attention aussi à la taille des contre éclisses à cet endroit :wink:
Oui, je dois adapter le "contre éclissage" à cet endroit, le renfort est très près de la table...
Image
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

J'aime beaucoup la forme de cette tête ! bravo !
Tu avais une fraise assez fine pour faire les angles un peu serrés ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci, j'aime bien les têtes avec des angles assez vifs. Pour une première, je ne suis pas trop mécontent. J'ai beaucoup joué de la gomme et du crayon avant de m'arrêter sur ce dessin.
Par contre, ce doit être plus fragile qu'une tête au contour plus arrondi.
La mèche n'est pas trop fine et rentre juste dans dans les parties creusées, c'est celle-ci :

http://www.ftfi.fr/bois/articles/outill ... socele.htm

Elle a bien respecté le modèle (travaillé à la lime et à l'abrasif enroulé sur un bon tourillon).
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Lowaction73 »

Beau design pour la tête, qui justifie le temps que tu as consacré au dessin : un côté "taurin" qui rappelle la culture andalouse ...
Répondre