Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Aujourd'hui j'étais aux "taquets". Le sciage et le mini ponçage de chaque taquet, c'est long......
Image

J'ai collé ma dernière barre d'éventail et maintenant toutes avec le fil perpendiculaire :) . Mon petit truc perso pour éviter les vilaines traces de colle sur la table : deux bouts de scotch de part et d'autre de la barre avant le collage, j'enlève le scotch juste après le collage et c'est nickel.
Image
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par riri »

Bien vu !! :wink: :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par perusse »

Je trouve que le scotch est un faux ami car la colle peut parfois néanmoins passer dessous, qu'en le retirant tu risques d'arracher des fibres, et qu'en plus, tu laisses la colle du ruban sur le bois (ce qui peut poser des problèmes à un endroit qui sera verni, cela n'étant pas le cas du dessous de table bien que certains vernissent le barrage). Sans parler du fait que si la barre glisse légèrement sous l'effet de la colle à bois, cette barre sera collé sur une partie de scotch et non du bois.... :x
C'est un peu comme tracer le barrage trop précisément au crayon papier (symboles, mesures,axes des barres etc) alors que la mine du crayon est en fait du "gras" qui empêche donc une bonne adhérence de la colle.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Salut,
C'est un scotch qui ne colle que trés peu, et je l'enlève dès la pose de la barre ce qui me permet de le retirer sans qu'il reste coincé.
Aujourd'hui, léger affinage du barrage
Image

Voilà ce que ça donne par transparence face au beau soleil de bretagne, mais je n'ai aucune idée de la bonne ou mauvaise finesse du barrage....
Image
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Ca avance bien Marco ! Joli travail :wink:

Tu es parti sur quel plan ?

Mes contre-éclisses ont les cernes perpendiculaires à la table en bois de bout. Je me demande ce qui est le mieux du coup car on voit un peu toutes les configurations sur le net... :?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par alind »

Bonjour ça avance... mais je trouve les barrages un peu large non ? Normalement il me semble que c'est 3mm de large...se sont de fine baguettes plus haute que large et la sur ta photo on a l'impression du contraire. Les mm de large en trop sont autant de surface vibrante en moins dans chaque intervalle quand a la faible épaisseur est elle suffisante pour assurer la résistance à la traction des cordes ?

Pour infos voila les miens sur la dernière guitare que j'ai faite

Image
Image
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Mr Esteban »

Alind, le plan présenté dans le livre de Courtnall pour le modèle Torrès indique pour l'éventail à 7 brins des largeurs de 7mm pour 3mm de hauteur...
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par alind »

Mr Esteban a écrit :Alind, le plan présenté dans le livre de Courtnall pour le modèle Torrès indique pour l'éventail à 7 brins des largeurs de 7mm pour 3mm de hauteur...
Tu es sur que tu les as mis dans le bon sens ? parce que sur le plan de la Torres que j'ai suivi, les brins fond 3mm de large et 5mm de hauteur maxi ce qui correspond a mes photos mais aussi aux différentes vues de barrage de tables classiques que j'ai pu voir jusqu’à présent... bon maintenant peut être que les 2 sont possibles (plat et large OU haut et fin ?)
Olivier
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par B0B0 »

Je confirme que sur le plan Torres du Courtnall les brins font 7mm de large par 3 de haut.
Pour les contre éclisse, je les auraient mises dans l'autre sens.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Ca avance bien Marco ! Joli travail :wink:

Tu es parti sur quel plan ?

Mes contre-éclisses ont les cernes perpendiculaires à la table en bois de bout. Je me demande ce qui est le mieux du coup car on voit un peu toutes les configurations sur le net... :?
Salut Sébastien,
J'ai choisi un plan simple sur lutherie-amateur.org "dans l'esprit santos hernandez". Pour mes contre-éclisses (kauffer), le fil est parallèle à la table, mais j'avoue que j'avais même pas regardé. J'essaie de ne pas être trop parano sur les détails, sinon je crois que j'avancerais pas. J'ai déjà passé beaucoup de temps à scier et poncer....j'ai les ongles de la main gauche bien court :)
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

alind a écrit :Bonjour ça avance... mais je trouve les barrages un peu large non ? Normalement il me semble que c'est 3mm de large...se sont de fine baguettes plus haute que large et la sur ta photo on a l'impression du contraire. Les mm de large en trop sont autant de surface vibrante en moins dans chaque intervalle quand a la faible épaisseur est elle suffisante pour assurer la résistance à la traction des cordes ?

Pour infos voila les miens sur la dernière guitare que j'ai faite
Salut Olivier, j'ai respecté le plan avec 3,5 mm de hauteur et 7 de large et je suis à 2,3 sur la plupart des zones de table. Le soleil est peut-être trompeur.
C'est ma première table, alors je ne sais pas quelle sensation on doit rechercher en souplesse, je n'ai pas de repère ou de référence .
Ou en poids, je n'ai rien pour la peser....
Je me dis que si le barrage limite le sustain, et que je recherche un son orienté flamenca, c'est tout bon.

Je vois sur ta table (superbe d'ailleurs) qu'il y a de nombreuse barres, est-ce que tu as un bon sustain avec ce type de barrage ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par alind »

MARCO973 a écrit :...

Je vois sur ta table (superbe d'ailleurs) qu'il y a de nombreuse barres, est-ce que tu as un bon sustain avec ce type de barrage ?
Oui j'ai un très bon sustain avec ma guitare ainsi qu'un très bon équilibre sur quasi tout le manche.
Les nombreuses barres sont celles du plan Torres que j'ai (ne tiens pas compte du pont sous le chevalet je l'ai fait sauter car il bridait le sol). J'ai séléctionné mes barres au taping en sélectionnant son aigus, medium et grave (qui correspondait d'ailleurs a la souplesse de chaque barre). A mon avis cela joue beaucoup dans la qualité finale du son et de son sustain.

Bon maintenant si tu es conforme a ton plan pas de soucis ... il y a tant de façons de faire différentes en lutherie ! juste que tes barres 2 fois plus larges et moinsbasses que les miennes ça m'a surpris :)
Olivier
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Oui, je crois que les possibilités sont infinies et que le débat ne sera jamais clos, ce qui en fait tout l'intérêt.
J'ai vu par exemple sur la vidéo youtube de Les stansell "flamenco classic guitar assembly" un éventail qui ressemble au mien.

https://www.youtube.com/watch?v=R5AaECtDwWg
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par rastaferraille »

Great job Marco ! ;)
Il est bien beau ce barrage ! Je compatis, c'est vrai que pour une première, pas évident de savoir comment se débrouiller avec la souplesse du bois à atteindre...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par MARCO973 »

Merci Rasta,
Oui, c'est plutôt au pif, mais je relativise. Il s'agit d'un premier projet et il reste beaucoup d'étapes délicates.
L'objectif c'est d'arriver à finir un instrument sur lequel on peut jouer, ce qui sera déterminé grandement je pense par le montage du manche, de la touche, du chevalet et la hauteur des cordes qui en découle.
Heureusement, il y a le wiki.
Voilà la tête actuelle de mon éventail.....
Image
Répondre