Page 1 sur 4

Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 12:42
par Khalid
Salut,

Voilà, cette fois-ci je vais essayer de partager ce project de Oud, Wengé (caisse et manche), Cèdre rouge (table), Noyer et Érable (fileterie et élements décoratifs), Palissandre? ou Bois de Rose africain pour la touche. Non seulement pour donner à connaitre mon "travail", mais surtout pour bénéficier de vos connaissances et vos CRITIQUES, car même si le forum est dédié essentiellement aux guitares, il n'en reste pas moins que l'échange d'expériences est plus que bénéfique :wink:
À ce stade, j'en suis à la première couche de bouche-pore (sciure de bois et gomme-laque)
Le manche est encore dans une phase très embryonaire
http://img4.hostingpics.net/pics/261409chorouq1.jpg

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 12:52
par Khalid
Vu de l'intérieur, avant et après renfort en papier Kraft et deux couches de dgomme laque avec pinceau. Ça ne fait pas un travail très propre esthétiquement parlant, mais c'est très efficace si on pense à la longivité de l'instrument. De toute façon avec une rosace, l'intérieur n'est plus visible.
Vu de la jonction caisse-manche, aussi dans un étant embryonnaire
http://img4.hostingpics.net/pics/825800chorouq2.jpg

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 15:23
par Gazalain
Pour tracer tes côtes, tu avais un gabarit à partir d'un plan ou bien tu as été obligé de les tracer par approche en les présentant sur le moule ?
La question à cette réponse m'intéresse car j"envisage la fabrication d'un luth ou d'un théorbe et la caisse est construite sur le même principe. Des côtes en if alternées de bois sombre (noyer par exemple, de toutes façons, un fruitier)

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 16:31
par Remi Preuller
Gazalain, toi qui es en région parisienne, as-tu déjà consulté le pôle documentaire de la cité de la Musique ? http://www.citedelamusique.fr/francais/ ... aires.aspx

Je sais que l'ami babosen (qu'on ne voit plus beaucoup par ici) en était un visiteur assidu.

Tu peux y trouver des dessins techniques d'instruments des collections des musées
http://www.citedelamusique.fr/francais/musee/liste.aspx
Ça n'est pas donné (37€) mais il y a luth à 11 cordes, archiluth, théorbe...

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 17:07
par Khalid
Gazalain a écrit :Pour tracer tes côtes, tu avais un gabarit à partir d'un plan ou bien tu as été obligé de les tracer par approche en les présentant sur le moule ?
La question à cette réponse m'intéresse car j"envisage la fabrication d'un luth ou d'un théorbe et la caisse est construite sur le même principe. Des côtes en if alternées de bois sombre (noyer par exemple, de toutes façons, un fruitier)
Salut Alain,

C'est mon 5º Oud. Je suis partis de 0, donc pas de moule, pas de gabarit, pas de plan, et même pas le seul livre à ma connaissance consacré à la construction du Oud (Docteur oud http://www.droud.com/).Je vais faires quelques photos et détailler à démarche

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 18:21
par Khalid
Voilà comment j'ai procédé.
D'abord j'ai déterminé la forme de la caisse du oud (une demi-table). Vu de coté ça donne une forme comme dans la photo nº1.
Pour déterminer la forme de chaque côte, comme je n'avais pas de moule ni de gabarit, j'ai du tout calculé de la forme suivante:
1) gradué la courbe de la forme du oud avec un mètre de couturière (photo nº2)
2) déterminer la hauteur relative à chaque point (photo nº3 ). Par exemple au 22cm, la hauteur est égale à x.
3) on procède ainsi sur toute la longuer de la courbe (photo nº4- attention sur cette photo c'est un autre format de Oud)
4) déterminer le nombres de côtes de la caisse. Dans le cas présent 19, pour une raison d'épaisseur du bois je j'ai utilisé (3cm). Si l'on veut utiliser moins de côtes (parfois à peine 13) il faut prévoir du bois de 5cm d'épaisseur.
Comme la forme du Oud est en réalité une demi poire, vu de derrière on peut l'imaginer comme une série de demi cercles concentriques dont le rayon est en faite la hauteur déterminée sur la forme(photo nº5). (dans la pratique, pour éviter un dos trop bombé la partie supérieur de la caisse est plus plate, donc a une côte plus étroite, ou moins haute, ce qui finit par créer un décalage lorsqu'on cole les côtes, d'où la nécessité de constament ajusté celles-ci avant de les coller).
Donc pour déterminer la largueur de la côte au pont x (une longueur donnée) on divise simplement le périmètre du demi cercle par le nombre de côtes. Voilà la formule h (qui en faite est le rayon du cercle correspondant) x 3,14 (pi)/nombre de côte.
Pour l'exemple, au 22 cm la largueur sera de 2,08 cm , étant donné que la hauteur à ce point là est de 17cm (17x3,14/19=2,8cm).
5) Après on prend une lamelle de bois. On trace une ligne au centre et on la gradue de la même manière que la forme du oud. On reporte sur chaque point la largeur correspondante on la centrant par rapport à la ligne tracée.

Voilà j'espère que ce n'est pas trop confus (et que je n'ai pas trop charcuté la belle langue française :wink: ), c'est que j'ai du faire vite et utiliser ce que j'ai sous la mains.

http://img15.hostingpics.net/pics/759841TutoOud1.jpg

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 19:21
par Khalid
Sur le site suivant on peut télécharger une application qui permet de déterminer, partiellement, la forme d'un luth medieval et calculer la forme des côtes. Mais la marge de manoeuvre est restreinte (on ne peut agir que sur certains paramètres, par exemple la longuer de la caisse). Pour celà je ne l'ai pas utiliser
http://lutecad.sharpitor.com/

Re: Oud Wengé

Publié : mer. 27 août 2014, 20:05
par Khalid
2º couche de gomme laque, après ponsage et en ne netoyant pas la sciure. Ce qui était prévisible est en train d'advenir: processus lent pour boucher les pores, et filets qui se salit. Mais bon, pour ce qui est de la finition et de l'esthétique le chemin est encore long...

http://img15.hostingpics.net/pics/131410chorouq3.jpg

Re: Oud Wengé

Publié : jeu. 28 août 2014, 12:18
par Khalid
Petite séance matinale: manche presque profilé et jonction manche boite à chevilles (peg box)
http://img4.hostingpics.net/pics/942112chorouq4.jpg

Re: Oud Wengé

Publié : jeu. 28 août 2014, 19:54
par OlivierMTL
Bonjour, il existe un site très détaillé sur la construction des ouds: http://www.khalafoud.com/Jameel_OudConstruction2.htm

Re: Oud Wengé

Publié : jeu. 28 août 2014, 21:30
par Fransgreg
Super projet Khalid! Heureux de le suivre.

Alain, beaucoup de sources en Anglais sur le web. Comme ça http://www.lutesociety.org/pages/buildi ... al-methods J'espère aussi voir ce projet!

Re: Oud Wengé

Publié : ven. 29 août 2014, 09:47
par Florian
Très beau travail Khalid !
Le wengé rend vraiment très bien et tout ça est fait avec beaucoup de soin, bravo !

Re: Oud Wengé

Publié : ven. 29 août 2014, 18:53
par Khalid
Merci les gars :oops:
OlivierMTL a écrit :il existe un site très détaillé sur la construction des ouds: http://www.khalafoud.comJameel_OudConstruction2.htm
Oui c'est un gars qui fait des ouds excellents: travaille très soigné, sobre, riche et très bon au niveau son. Il me semble qu'en ce moment il est inactif.
Florian a écrit : Le wengé rend vraiment très bien
C'est un bois que je trouve très sobre pour ce qui est de la coupe sur quartier (sur dosse c'est plus ... dramatique), d'où l'idée d'utiliser des filets blancs et de centrer l'essentiel du travail esthétique sur la rosace, mais là je ne dit rien encore car cette partie ne dépend pas que de moi.

Boite à chevilles, étape1: parois latérales percées (wengé et noyer blanc de l'Atlas)
http://img15.hostingpics.net/pics/931540chorouq5.jpg

Re: Oud Wengé

Publié : dim. 07 sept. 2014, 13:34
par Khalid
Work in progress...
Rosette (placage acajou, érable teinté ; 2,5 mm d'épaisseur) terminée mais non collée, elle le sera seulement après fermeture de la caisse, de manière telle qu'elle ne subit pas la pression de la caisse sur la table au moment de collage des deux parties.
Contre-éclisses collées.
http://img11.hostingpics.net/pics/965299chorouq7.jpg

Prochaine étage, barrage de la table et collage du manche à la caisse

Re: Oud Wengé

Publié : lun. 08 sept. 2014, 10:13
par sylvainBD
salut,

c'est bien joli tout ca, ca donne envie d'essayer.

Deux petites questions:
1- le chevalet sera collé ou flottant?

2- quelle tete aura le barrage de la table? barre paralleles? symetriques par rapport au joint de table?

j'ai hate de voir la suite.