Oud Wengé

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Oud Wengé

Message par rastaferraille »

Salut Khalid,

C'était surtout pour souligner la qualité de ton travail par une boutade ;) :D

A+
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

rastaferraille a écrit :C'était surtout pour souligner la qualité de ton travail par une boutade ;) :D
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3651
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Oud Wengé

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Et, pour les adeptes des inovations, pourquoi pas une gratte avec une caisse ronde, l'effet du dôme est assez interessant de point de vue acoustique 8)
Voilà qui pourra prolonger cette discussion :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 550-0.html
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

J'en ai rêvé, Thierry André l'a fait. :D
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Oud Wengé

Message par Lowaction73 »

Bonjour,

Je reste scotché devant votre travail !!! :shock:

Je ne fais (j'essaye de faire !) que des guitares ... et cela m'apparaît tout d'un coup bien "facile" à côté de la fabrication d'une caisse et d'un manche de oud !
C'est vraiment un super travail :wink:

Ouais, je suis scotché !
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

Lowaction73 a écrit :Bonjour,
Je reste scotché devant votre travail !!! :shock:
Je ne fais (j'essaye de faire !) que des guitares ... et cela m'apparaît tout d'un coup bien "facile" à côté de la fabrication d'une caisse et d'un manche de oud !
C'est vraiment un super travail :wink:
Ouais, je suis scotché !
Merci :oops: Mais faire un oud ce n'est absolument pas plus difficile que faire une guitare. S'il y a quelque chose de difficle c'est l'absence totale de documentation et de partage (sur le forum le plus intérressant, Mike's Oud forum, il y a peu de partage), c'est pour cela que ce forum et quelque chose d'exceptionnel: Merci Benoit, merci les mecs pour faire vivre de forum :)
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Oud Wengé

Message par Lowaction73 »

Khalid a écrit :
Lowaction73 a écrit :Bonjour,
Je reste scotché devant votre travail !!! :shock:
Je ne fais (j'essaye de faire !) que des guitares ... et cela m'apparaît tout d'un coup bien "facile" à côté de la fabrication d'une caisse et d'un manche de oud !
C'est vraiment un super travail :wink:
Ouais, je suis scotché !
Merci :oops: Mais faire un oud ce n'est absolument pas plus difficile que faire une guitare. S'il y a quelque chose de difficle c'est l'absence totale de documentation et de partage (sur le forum le plus intérressant, Mike's Oud forum, il y a peu de partage), c'est pour cela que ce forum et quelque chose d'exceptionnel: Merci Benoit, merci les mecs pour faire vivre de forum :)
Et en plus la documentation manque ... c'est pour ça que je suis doublement admiratif :!:

J'ai fait ma première "Selmer" sans plan, à la recherche des (sublimes) courbes de cet instrument parfait ... j'étais loin du dessin original !
Quel soulagement lorsque le plan est sorti :mrgreen:... et encore, je n'ai pas fait une réplique à 100%.

C'est vrai, c'est un super forum ! :mrgreen: (No affiliation with BdB comme disent les Ricains ...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3651
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Oud Wengé

Message par Fransgreg »

Khalid a écrit :Merci Benoit, merci les mecs pour faire vivre de forum :)
+1, et ça s'adresse à toi aussi, Khalid :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit : Wow, ça fait beaucoup de barres, non ? Mais elles sont belles, presque "dolphin profile" à la Lowden ;-)
Tu as beaucoup de tension sur un oud ?
À l'essai ce oud avait un son très intéressant (la combinaison wengué-cèdre est prometteuse). Toutefois deux aspects mon amené à revoir le projet 1) le système choisi pour le chevalet n'est pas bon (la double action traction-compression pour ce type de barrage ne semble pas viable), 2) la table était trop fine et/ou le barrage en soit était insuffisant: la table s'est affaissé de près de 2mm.
Donc reprise du projet:
1) nouveau barrage (cette fois-ci en cèdre avec de nouvelles dimensions et forme) et galbé de manière à s'adapter à un système de chevalet flottant
Image
2) nouveau travail de finition: le bouche porage à la sciure de wengué avait salit les filets blancs. Nouvelle tentative avec du blanc d'oeuf et vernis gomme-laque benjoin. Après deux sessions à deux jours d'intervalle voilà la résultat
Image
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

Pour ce qui de l'aspect esthétique des filets blanc, l'affaire est réglée: deux couches de vernis au benjoin, le reste à gomme laque BRUNE.
Image
Pour l'essentiel, l'aspect mécanique et accoustique, mise des cordes et premier teste demain :roll:
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

Voilà donc le tout premier teste (cordes Galli fraichement posés). Perso je trouve que c'est pas trop mal, beaucoup de volume et d'harmoniques et un bon équilibre acoustique, reste à voir ce que ça donne entre les mains dans d'un "vrai" musicien.
https://soundcloud.com/khalid-44/teste-chorouq-3-2015" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Oud Wengé

Message par Mr Esteban »

Bravo Khalid ! :wink: Ca sonne vraiment bien, j'aime beaucoup le son ! :wink:
C'est une belle récompense pour ce projet !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Oud Wengé

Message par Pat Vurden »

Oud didonc, quel son, j'adore !! Totale réussite, bravo à toi !! :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
revoluo
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juil. 2015, 12:33

Re: Oud Wengé

Message par revoluo »

Bonjour Khaled et tous,

Merci pour avoir partagé ce passionnant sujet. Je me suis récemment lancé dans la fabrication d'un oud
mais je suis encore au tout début du projet.
J'ai réalisé les deux pièces qui servent à fixer les cotes de la caisse et les ai fixées sur un liteau. Je me suis
inspiré de la méthode de http://www.khalafoud.com/Jameel_OudConstruction.htm" onclick="window.open(this.href);return false; avec quelques changement
car je compte faire un oud avec chevalet flottant (type Naseer Shamma).
J'ai taillé les cotes de 2-3mm d'épaisseur dans du vieux bois de chêne et je pense mettre entre 17 et 21 cotes
(j'ai pas encore fait mes mesures finales).
Quelle est la méthode que tu utilises pour cintrer les cotes? As-tu des photos de ton oud fini de face?
Ça m'intéresse de voir comment tu as fait le barrage de la table pour un chevalet flottant et aussi ton système
de fixation des cordes.

Merci d'avance.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Oud Wengé

Message par Khalid »

Salut revoluo.
Le tuto de Khalaf a été mon point de départ. Il est assez bien, même s'il y a tout un tas de petits trucs que l'on découvre seulement quand on a la pain à la patte. Pour ma part, je partage le peu que je sais avec grand plaisir, donc il ne faut pas hésiter
Pour le choix du bois, ça a un avantage (ça se cintre tout seul. Pour ma méthode c'est gabarit et décapant thérmique. Je pense que j'ai déja partagé une photo. Au besoin je peux essayer de la retrouver), et d'autre dirons un inconvénient (le poid, mais là c'est chipoter). Au niveau son, je l'ai utilisé pour un instrument éthnique, et j'ai trouvé très bien.
Pour le oud de face, je doit bien avoir des photos, même si j'ai refait la table, car barrage trop fin. Et j'ai aussi mis un chevalet flottant.
Pour le barrage c'est un casse tête et j'y suis pleinement (pour le moment il ne subsite qu'un doute sur la pertinence de mettre des barres-ailerons, ça va être en fonction des testes une fois le reste du barrage en place). Peut être demain je poste une photo du dernier oud en construction avec barrage flottant .
Casse tête dans le sens où il faut trouver la bonne formule pour que la table soit légère mais qu'elle s'affaisse pas trops sous la pression des cordes.
Répondre