Mes premières guitares
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Mes premières guitares
Voici ma toute première guitare : table en épicéa de pays, fond et éclisses en érable. Comme on le voit d'après la tête, c'est une "réplique" d'une guitare Bouchet. Mais une pâle réplique ; table trop épaisse, son petit, renversement du manche primitivement excessif, qui m'a conduit à greffer un autre manche...
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Re: Mes premières guitares
impressionant la 10 cordes. Ca se joue facilement ?
Sinon les photos sont tronquées c'est dommage
Sinon les photos sont tronquées c'est dommage
Olivier
Re: Mes premières guitares
Très belle cette 10 cordes, comment fait-on un barré ?
Re: Mes premières guitares
avec l'avant brasMARCO973 a écrit :Très belle cette 10 cordes, comment fait-on un barré ?
Olivier
Re: Mes premières guitares
Avec un capodastreMARCO973 a écrit :Très belle cette 10 cordes, comment fait-on un barré ?
C'est rare sur une guitare de 10 cordes de jouer les 4 graves frettées. En général, elles ne sont jouées qu'à vide.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Re: Mes premières guitares
Pour y pallier, il faut enregistrer les images sur son ordinateur. Pas des plus pratique en effet...Sinon les photos sont tronquées c'est dommage
Sinon, je trouve que c'est une très belle réalisation. Belle réussite de ce modèle pas très standard.
Sébastien
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Re: Mes premières guitares
Merci beaucoup, mais le vernis n'est pas top. Je dois faire un stage.
Les cordes supplémentaires ont deux fonctions principales :
- Assurer des résonances par sympathie pour presque toutes les notes de la gamme (et ça marche !)
- Jouer la musique pour luth sans transcription.
Ces quatre cordes sont presque tout le temps jouées à vide. Par exemple, pour le prélude-fugue et allegro de Bach en mi bémol, j'ai besoin d'un do et d'un si bémol graves (je ne joue que le prélude pour l'instant ). Une ou deux fois, il faut un ré que j'obtiens sur le do, mais c'est la seule fois où j'ai à pincer l'une de ces cordes ; il ne saurait donc être question de barré. Je pensais du reste que ces "chœurs", vu leur diamètre et leur écartement de la touche, ne seraient pas justes au delà de la quatrième ou de la cinquième cases. Ce n'est pas exact, mais il y a une différence de timbre et de puissance assez importante dès qu'on ne les joue pas à vide. Au début, le jeu est un peu déroutant à cause du décalage vers le bas des six cordes habituelles, et on s'emmêle un peu les pinceaux, mais on s'habitue. Une bonne surprise, mon sol n'est pas mat.
Pour l'instant, il n'y a pas de déformation. Pourtant, ça doit tirer dur... Je n'ai pas mis de "renfort" de chevalet, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose. Le débat est ouvert à ce sujet.
Je pense que si vous cliquez sur la photo, vous pouvez l'avoir en entier.
J'ai essayé le début de Sevillana, de J. Turina, il y a de nombreux rasgueados : là, c'est difficile, parce qu'il ne faut pas toucher aux cordes graves, mais quelle ampleur sonore (accord ré-do-si-la) !
Les cordes supplémentaires ont deux fonctions principales :
- Assurer des résonances par sympathie pour presque toutes les notes de la gamme (et ça marche !)
- Jouer la musique pour luth sans transcription.
Ces quatre cordes sont presque tout le temps jouées à vide. Par exemple, pour le prélude-fugue et allegro de Bach en mi bémol, j'ai besoin d'un do et d'un si bémol graves (je ne joue que le prélude pour l'instant ). Une ou deux fois, il faut un ré que j'obtiens sur le do, mais c'est la seule fois où j'ai à pincer l'une de ces cordes ; il ne saurait donc être question de barré. Je pensais du reste que ces "chœurs", vu leur diamètre et leur écartement de la touche, ne seraient pas justes au delà de la quatrième ou de la cinquième cases. Ce n'est pas exact, mais il y a une différence de timbre et de puissance assez importante dès qu'on ne les joue pas à vide. Au début, le jeu est un peu déroutant à cause du décalage vers le bas des six cordes habituelles, et on s'emmêle un peu les pinceaux, mais on s'habitue. Une bonne surprise, mon sol n'est pas mat.
Pour l'instant, il n'y a pas de déformation. Pourtant, ça doit tirer dur... Je n'ai pas mis de "renfort" de chevalet, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose. Le débat est ouvert à ce sujet.
Je pense que si vous cliquez sur la photo, vous pouvez l'avoir en entier.
J'ai essayé le début de Sevillana, de J. Turina, il y a de nombreux rasgueados : là, c'est difficile, parce qu'il ne faut pas toucher aux cordes graves, mais quelle ampleur sonore (accord ré-do-si-la) !