Mes premières guitares

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Mes premières guitares

Message par luthieramateur »

Voici ma toute première guitare : table en épicéa de pays, fond et éclisses en érable. Comme on le voit d'après la tête, c'est une "réplique" d'une guitare Bouchet. Mais une pâle réplique ; table trop épaisse, son petit, renversement du manche primitivement excessif, qui m'a conduit à greffer un autre manche...



Image

Image
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Mes premières guitares

Message par luthieramateur »

Je joins à présent des photos de meilleure qualité de ma 10-cordes :

Image

Image

Déjà des marques sur le vernis du fond...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Mes premières guitares

Message par alind »

impressionant la 10 cordes. Ca se joue facilement ?

Sinon les photos sont tronquées c'est dommage :)
Olivier
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: Mes premières guitares

Message par MARCO973 »

Très belle cette 10 cordes, comment fait-on un barré ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Mes premières guitares

Message par alind »

MARCO973 a écrit :Très belle cette 10 cordes, comment fait-on un barré ? :shock:
avec l'avant bras :P
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Mes premières guitares

Message par Gazalain »

MARCO973 a écrit :Très belle cette 10 cordes, comment fait-on un barré ? :shock:
Avec un capodastre :mrgreen:
C'est rare sur une guitare de 10 cordes de jouer les 4 graves frettées. En général, elles ne sont jouées qu'à vide.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Mes premières guitares

Message par Mr Esteban »

Sinon les photos sont tronquées c'est dommage :)
Pour y pallier, il faut enregistrer les images sur son ordinateur. Pas des plus pratique en effet...

Sinon, je trouve que c'est une très belle réalisation. Belle réussite de ce modèle pas très standard. :D
Sébastien
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: Mes premières guitares

Message par luthieramateur »

Merci beaucoup, mais le vernis n'est pas top. Je dois faire un stage.
Les cordes supplémentaires ont deux fonctions principales :
- Assurer des résonances par sympathie pour presque toutes les notes de la gamme (et ça marche !)
- Jouer la musique pour luth sans transcription.
Ces quatre cordes sont presque tout le temps jouées à vide. Par exemple, pour le prélude-fugue et allegro de Bach en mi bémol, j'ai besoin d'un do et d'un si bémol graves (je ne joue que le prélude pour l'instant :oops: ). Une ou deux fois, il faut un ré que j'obtiens sur le do, mais c'est la seule fois où j'ai à pincer l'une de ces cordes ; il ne saurait donc être question de barré. Je pensais du reste que ces "chœurs", vu leur diamètre et leur écartement de la touche, ne seraient pas justes au delà de la quatrième ou de la cinquième cases. Ce n'est pas exact, mais il y a une différence de timbre et de puissance assez importante dès qu'on ne les joue pas à vide. Au début, le jeu est un peu déroutant à cause du décalage vers le bas des six cordes habituelles, et on s'emmêle un peu les pinceaux, mais on s'habitue. Une bonne surprise, mon sol n'est pas mat.
Pour l'instant, il n'y a pas de déformation. Pourtant, ça doit tirer dur... Je n'ai pas mis de "renfort" de chevalet, je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose. Le débat est ouvert à ce sujet.
Je pense que si vous cliquez sur la photo, vous pouvez l'avoir en entier.

J'ai essayé le début de Sevillana, de J. Turina, il y a de nombreux rasgueados : là, c'est difficile, parce qu'il ne faut pas toucher aux cordes graves, mais quelle ampleur sonore (accord ré-do-si-la) !
Répondre