Première construction : type Gibson L-00
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: Première construction : type Gibson L-00
Salvete,
Rabotage des flancs :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Connexion du manche au talon :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
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Début de rabotage de deux faces obliques :
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Rabotage des flancs :
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Connexion du manche au talon :
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Début de rabotage de deux faces obliques :
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Re: Première construction : type Gibson L-00
Salut,
suite du rabotage et ponçage du manche : je n'ai pas de wastringue. Le rabot à main peut la remplacer dans une certaine mesure (sauf pour les parties proches de la tête ou du talon qui gênent ses mouvements, travailler ces parties en premier et au ciseau ou à la râpe pour dégager le terrain en vue du passage du rabot sur le reste de la longueur). Personnellement je l'ai employé de travers (tranchant presque parallèle au sens de la coupe). À tranchant égal, la lame attaque mieux le bois et retire des copeaux très fins et réguliers.
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Ça va commencer à sentir la colle d'os pour l'assemblage du manche et de la touche (et ça sent déjà le vernis benjoin / gomme-laque / alcool que j'apprivoise sur des chutes)!
suite du rabotage et ponçage du manche : je n'ai pas de wastringue. Le rabot à main peut la remplacer dans une certaine mesure (sauf pour les parties proches de la tête ou du talon qui gênent ses mouvements, travailler ces parties en premier et au ciseau ou à la râpe pour dégager le terrain en vue du passage du rabot sur le reste de la longueur). Personnellement je l'ai employé de travers (tranchant presque parallèle au sens de la coupe). À tranchant égal, la lame attaque mieux le bois et retire des copeaux très fins et réguliers.
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Ça va commencer à sentir la colle d'os pour l'assemblage du manche et de la touche (et ça sent déjà le vernis benjoin / gomme-laque / alcool que j'apprivoise sur des chutes)!
Re: Première construction : type Gibson L-00
Bravo, ça prend une jolie forme!
Dans mon cas, on m'a appris à sculpter le talon avant le collage du manche à la caisse, mais en gardant le reste du manche sans arrondi, pour faciliter la pose de serre-joints au moment de coller la touche (et à sculpter le manche une fois la touche collée). Là, il faut que tu imagines un système pour presser la touche tout le long des deux bords...
Dans mon cas, on m'a appris à sculpter le talon avant le collage du manche à la caisse, mais en gardant le reste du manche sans arrondi, pour faciliter la pose de serre-joints au moment de coller la touche (et à sculpter le manche une fois la touche collée). Là, il faut que tu imagines un système pour presser la touche tout le long des deux bords...
François
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Re: Première construction : type Gibson L-00
Une bonne bande de chambre à air (bien large -1cm- et suffisamment longue) fait parfaitement l'affaire et même mieux que des serres joints, car la pression et plus uniforme et ça épouse parfaitement la courbe de la touche qu'on peut coller déjà radiusée. Naturellement il faut que les deux plans soient parfaitement plat, comme avec les serres joints.
- quentinjazz
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Re: Première construction : type Gibson L-00
Salut,
Pareil que Frans, je laisse toujours des "oreilles" à mes manches pour pouvoir coller la touche facilement grace à des taquets qui la bloquent en position finale:
En plus, laisser des oreilles permet de serrer le manche facilement dans un étau pour travailler sur certaines zones comme le talon ou la volute à l'arrière de la tête.
La, ta solution serait de percer 2 trous dans la rainure de frette 1 et 12 par exemple, et d'y mettre un clou pour ne pas que la touche glisse, et ensuite serrer avec l'idée de Khalid (chambre à air).
Sinon, ben.. tu vas galérer..
Pareil que Frans, je laisse toujours des "oreilles" à mes manches pour pouvoir coller la touche facilement grace à des taquets qui la bloquent en position finale:
En plus, laisser des oreilles permet de serrer le manche facilement dans un étau pour travailler sur certaines zones comme le talon ou la volute à l'arrière de la tête.
La, ta solution serait de percer 2 trous dans la rainure de frette 1 et 12 par exemple, et d'y mettre un clou pour ne pas que la touche glisse, et ensuite serrer avec l'idée de Khalid (chambre à air).
Sinon, ben.. tu vas galérer..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
- Messages : 4493
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- Localisation : La Madeleine (59)
Re: Première construction : type Gibson L-00
Tu peux aussi te servir du sillet avec son épaisseur définitive pour mettre la touche en butée en haut du manche.
Et pendant que j'y pense, peut être que pour faciliter l'obtention d'un joint vraiment nickel le long de la touche et du manche, enlever 1 ou 2 10e au racloir sur la face interne de ta touche pourrait aider.
Et pendant que j'y pense, peut être que pour faciliter l'obtention d'un joint vraiment nickel le long de la touche et du manche, enlever 1 ou 2 10e au racloir sur la face interne de ta touche pourrait aider.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: Première construction : type Gibson L-00
Perso je ne perce aucun trou. Il suffit de bien faire bouger la touche pour que la colle s'éparpille, serrer avec deux pinces, vérifier que tout est ok et commencer à serrer avec la chambre à air (éventuellement attendre une dizaines de secondes histoire que la colle commence à prendre) et ça roule.
Re: Première construction : type Gibson L-00
Merci pour vos précieux conseils !
Effectivement, la méthode de serrage à la chambre à air (ou à la corde, à l'espagnole) paraît indiquée, d'autant plus que j'ai royalement quatre presses à cames, ce qui est fort peu pour coller une touche ! Cela implique de coller d'abord la touche au manche, puis l'ensemble à la caisse (et pour ça, 4 klemmsia et une cale radiusée devraient suffire).
Je compte caler la touche avec des bouts de bois (ou placages) préalablement collés (et retirés après l'opération) pour la maintenir en place. Par contre, j'ai aussi des filets en ébène à coller sur le côté, et là je m'interroge : vaut-il mieux coller la touche au manche, puis les filets, puis... comment coller la partie des filets qui revient sur la table et contre la touche correctement lors de l'assemblage manche-caisse ? Ou vaut-il mieux directement coller les filets le long de la touche, puis coller l'ensemble comme une seule pièce, d'abord au manche, puis à la caisse lors de l'assemblage manche-caisse (la deuxième option me paraît plus simple) ?
Effectivement, la méthode de serrage à la chambre à air (ou à la corde, à l'espagnole) paraît indiquée, d'autant plus que j'ai royalement quatre presses à cames, ce qui est fort peu pour coller une touche ! Cela implique de coller d'abord la touche au manche, puis l'ensemble à la caisse (et pour ça, 4 klemmsia et une cale radiusée devraient suffire).
Je compte caler la touche avec des bouts de bois (ou placages) préalablement collés (et retirés après l'opération) pour la maintenir en place. Par contre, j'ai aussi des filets en ébène à coller sur le côté, et là je m'interroge : vaut-il mieux coller la touche au manche, puis les filets, puis... comment coller la partie des filets qui revient sur la table et contre la touche correctement lors de l'assemblage manche-caisse ? Ou vaut-il mieux directement coller les filets le long de la touche, puis coller l'ensemble comme une seule pièce, d'abord au manche, puis à la caisse lors de l'assemblage manche-caisse (la deuxième option me paraît plus simple) ?
Re: Première construction : type Gibson L-00
Je pense aussi.Zavî a écrit :Ou vaut-il mieux directement coller les filets le long de la touche, puis coller l'ensemble comme une seule pièce, d'abord au manche, puis à la caisse lors de l'assemblage manche-caisse (la deuxième option me paraît plus simple) ?
François
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Re: Première construction : type Gibson L-00
Perso, je colle la touche une fois le manche fait et collé à la caisse : un gabarit aux dimensions exactes de la touche pour que ça serre partout et une série de serre-joints en bois (ceux de Stewart / une bonne douzaine, au moins).Zavî a écrit :Merci pour vos précieux conseils !
Effectivement, la méthode de serrage à la chambre à air (ou à la corde, à l'espagnole) paraît indiquée, d'autant plus que j'ai royalement quatre presses à cames, ce qui est fort peu pour coller une touche ! Cela implique de coller d'abord la touche au manche, puis l'ensemble à la caisse (et pour ça, 4 klemmsia et une cale radiusée devraient suffire).
Je compte caler la touche avec des bouts de bois (ou placages) préalablement collés (et retirés après l'opération) pour la maintenir en place. Par contre, j'ai aussi des filets en ébène à coller sur le côté, et là je m'interroge : vaut-il mieux coller la touche au manche, puis les filets, puis... comment coller la partie des filets qui revient sur la table et contre la touche correctement lors de l'assemblage manche-caisse ? Ou vaut-il mieux directement coller les filets le long de la touche, puis coller l'ensemble comme une seule pièce, d'abord au manche, puis à la caisse lors de l'assemblage manche-caisse (la deuxième option me paraît plus simple) ?
Pour que la touche ne glisse pas, 3x2 points d'ancrage au niveau des frettes (genre 2ème, 10ème et 19ème / tige en plastic de 2mm pour les repères de bord de touche).
Pour les filets, collage avant ! Imagine la difficulté que tu auras à nettoyer la colle sèche tout le long de la touche (même si tu l'enlèves juste après le collage + pas facile avec les serre-joints).
Re: Première construction : type Gibson L-00
Ébauche de sillet en os et ébène (collé à la colle d'os) :
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Re: Première construction : type Gibson L-00
La suite Des photos
Re: Première construction : type Gibson L-00
Salut ! La suite viendra bientôt, depuis cet été je suis assez pris par la rénovation d'un appartement (qui touche à sa fin)
Re: Première construction : type Gibson L-00
On reprend doucement, le déménagement (dans mon nouvel appartement avec un atelier) est pour bientôt !
Quelques images de la pose du cabochon (palissandre indien et cyprès) et du frettage. On voit aussi le futur manche de la numéro 2 (type Favino).
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Quelques images de la pose du cabochon (palissandre indien et cyprès) et du frettage. On voit aussi le futur manche de la numéro 2 (type Favino).
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