The Dark Side of the Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

Bonjour à tous!

Après un longue pause de lutherie ( au moins 2 semaines) je réattaque un nouveau projet! :lol:

La guitare que j'ai fait en m'inspirant de la Lowden S22 m'a beaucoup marqué, et comme c'est pour une ami, je voulais m'en refaire une à moi. Par rapport à mes guitares précédentes (OM) je trouve que le format Jumbo apporte un son plus rond et plus équilibré, avec un peu plus de puissance également. Je pense que la différence vient aussi en grande partie du barrage dans le style Lowden.

Caractéristiques de la prochaine:

Manche multipli, Acajou/wenge/acajou/wenge/acajou (du honduras)
Fonds et éclisses en Wenge (que je dois encore trouver)
touche et chevalet en ébène "exotic". La touche vient de chez madinter, le chevalet c'est de la récup d'une brocante.
Table et barrages en Western red cedar

Par rapport à la jumbo que je viens de finir, je vais repartir sur un barrage Lowden, mais en affinant les épaisseurs, je pense que la table est fort bridée à cause d'un barrage trop costaud sur la précédente.

Place aux photos!

Image
Image

Le wengé était assez particulier, sur la planche il présentait des motifs un peu "Bird's eye", de tailles très irrégulières.

Image

Un nouvel outil: une table à slotter! En gros c'est un plateau en plexi monté sur 2 glissière parallèles au trait de coupe de la scie. Je place la touche à l'endroit ou je veux ma frette, puis je fais coulisser. Le cadre en bois est monté sur une charnière comme ca, en l'inclinant, je peux régler la profondeur du trait :)
Image
Image
Image

Et voilà le travail :D
Image

Pour finir un des morceaux qui finira en chevalet (je trouve le veinage splendide! :D)
Image
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par remy »

jolie touche !!
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par alind »

Beau projet.
Pour le set fond éclisse en wengë , kauffer bois lutherie en a dans les 55 euros. C'est la que j'ai pris le miens.
Olivier
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

Merci du conseil alind, j'aurais du y penser en relisant ton projet ;)
Je suis curieux d'avoir ton avis quand tu aura cintré les éclisses, car j'ai entendu dire que c'est une crasse à cintrer a cause de son inhomogénéité :)

Pour Remy, la touche vient de chez madinter, une 3eme choix. N'hésite pas à les contacter pour demander des photos si tu cherche quelques chose de précis, je suis tombé sur des magnifiques touches en madagascar chez eux comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par alind »

Francois92 a écrit :Merci du conseil alind, j'aurais du y penser en relisant ton projet ;)
Je suis curieux d'avoir ton avis quand tu aura cintré les éclisses, car j'ai entendu dire que c'est une crasse à cintrer a cause de son inhomogénéité
heu mes futures éclisses sont très homogènes fil bien serré et presque droit , il y a juste un mini noeud dans un endroit que je vais m'efforcer de laisser hors de zone a courber.

De toute façon je serrai très bientôt fixé ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

Beau projet !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

alind a écrit :
Francois92 a écrit :Merci du conseil alind, j'aurais du y penser en relisant ton projet ;)
Je suis curieux d'avoir ton avis quand tu aura cintré les éclisses, car j'ai entendu dire que c'est une crasse à cintrer a cause de son inhomogénéité
heu mes futures éclisses sont très homogènes fil bien serré et presque droit , il y a juste un mini noeud dans un endroit que je vais m'efforcer de laisser hors de zone a courber.

De toute façon je serrai très bientôt fixé ;)
Non non, ce que je voulais dire par là c'était que le Wenge alterne des zones très dures (noires) et très tendre (Brunc clair). c'est plus de ce point de vue la que je m'inquiète ;)

Merci François :) (d'ailleurs il va falloir que je récupère la plan du barrage que je t'ai prêté, je n'ai pas fait de copie^^)
Dernière modification par Francois92 le jeu. 19 juin 2014, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

Oui, quand tu veux ! On a plein de choses à se montrer/échanger ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par alind »

Francois92 a écrit :...
Non non, ce que je voulais dire par là c'était que le Wenge alterne des zones très dures (noires) et très tendre (Brunc clair). c'est plus de ce point de vue la que je m'inquiète ;)
Mon set wenge est assez homogène, fils très serré donc les zone mole/dure sont là mais c'est pas pire que l'épicéa ;) . En tout cas mon set de wenge n'a rien à voir avec ce que tu as découpé pour ton manche au niveau aspect. Je n'ai pas de grande zones claires comme tu peux le voir sur cette photot où les éclisses sont au dessus
Image
Au travail du fond j'ai trouvé que ça se travaille plutôt bien , surtout au raclage.
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Mr Esteban »

Ca va être un beau projet à suivre !
Sébastien
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

alind a écrit :
Mon set wenge est assez homogène, fils très serré donc les zone molle/dure sont là mais c'est pas pire que l'épicéa ;) . En tout cas mon set de wenge n'a rien à voir avec ce que tu as découpé pour ton manche au niveau aspect. Je n'ai pas de grande zones claires comme tu peux le voir sur cette photo où les éclisses sont au dessus.
C'est à cause de la coupe :) Pour le manche j'ai pris du wengé sur dosse car je l'utilise dans un multipli, mais pour les éclisses et le fond je prendrai sur quartier (comme le tiens) :)
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

Bonjour à tous!

Voici la suite du projet :D

Pour commencer, j'ai été chercher de quoi faire le fonds et les éclisses de la guitare à la scierie du coin, un bon gros morceau de Wengé de 1300x220x52 mm. En bref il y a de quoi faire 4 fonds, éclisses, touches et placages de tête avec ça :)

Je n'ai malheureusement pas pris de photos de la planche en entière, mais voilà quelques photos après découpe:

Le fond,2 éclisses et une chute pour faire des touches et placages de tête.
Image

Le fond, 52 mm d'épaisseur. Si une ame charitable possède une scie à ruban capable de débiter ça, je suis grandement interessé! J'en ai un peu ma claque de refendre mes fonds à la scie égoïne :lol:
Image

Les éclisses:
Image
Image

Je suis en train de cintrer les éclisses, c'est de loin le pire bois que j'ai du cintrer! Il ne veut vraiment pas plier :evil:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par quentinjazz »

Cooool!
Ils ne pouvaient pas te débiter ton plateau de wengé, à la scierie? C'est dommage!
Y a de quoi suer 5 litres d'eau à la scie à main :?

Combien ça coûte un plateau de wengé comme ça?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Gazalain »

J'ai ça pour refendre ton wengé mais le problème, c'est l'éloignement et je ne repasse en Belgique qu'au plus tôt en septembre sur le chemin de Bremen (l'axe Mons-Lüttich) entre Valenciennes et Aix la Chapelle (Aachen)
Tu n'as plus que l'égoïne :mrgreen: ou la scie japonaise.
Tu viendrais pas faire un petit tour voir la tour Eiffel ces jours prochains ? :D
Il y aura quelque chose de semblable au dessert :
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par quentinjazz »

Evite la scie à ruban pour couper ta belle tarte aux fraises par contre :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre