The Dark Side of the Jumbo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

quentinjazz a écrit :Cooool!
Ils ne pouvaient pas te débiter ton plateau de wengé, à la scierie? C'est dommage!
Y a de quoi suer 5 litres d'eau à la scie à main :?

Combien ça coûte un plateau de wengé comme ça?
Non malheureusement. En scierie dès que tu demande pour refendre un bois sur une hauteur pareille ils te regardent avec des grands yeux ^^ J'ai trouvé une scierie qui a bien voulu me refendre mon Padouk et Noyer en planches de 1cm, mais j'y ai été tantot pour le Wenge, il y a eu de la fumée qui est apparue après avoir progressé d'un demi centimètre... Je vais devoir me debrouiller ;)

Niveau prix, le plateau revient à 85€ TVAC. C'est le même prix qu'un set acoustique chez Kauffer + frais de port. Après il faut "juste" le refendre :lol:
Gazalain a écrit :J'ai ça pour refendre ton wengé mais le problème, c'est l'éloignement et je ne repasse en Belgique qu'au plus tôt en septembre sur le chemin de Bremen (l'axe Mons-Lüttich) entre Valenciennes et Aix la Chapelle (Aachen)
Tu n'as plus que l'égoïne :mrgreen: ou la scie japonaise.
Tu viendrais pas faire un petit tour voir la tour Eiffel ces jours prochains ? :D
Il y aura quelque chose de semblable au dessert :
Image
Merci pour la proposition Gazalain, le dessert donne vraiment envie :)
Malheureusement je ne sais pas me déplacer comme ça jusque Paris :/ Mais j'ai peut être trouvé un luthier qui pourrait m'aider :)
Autrement je compte investir dans une scie à ruban plus grosse, la mienne est assez limitée.
J'ai encore toute la petite famille qui attend de passer à la casserole :lol:
Image


Quelques petites photos de la suite du projet:
Image
Image

Le cintrage a duré environ 2h30 pour la paire, le wenge est vraiment récalcitrant :/ Mais bon, maintenant c'est fait! :D
Dernière modification par Francois92 le mar. 01 juil. 2014, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

J'ai eu en mains ce padouk il y a quelques jours, et il avait une jolie résonnance! Cristalline...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par quentinjazz »

Image

Woohooo, quelle belle famille de bois!
C'est du mada que l'on voit sur les deux sets au milieu en bas?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Gazalain »

Ca serait pas plutôt du ziricote
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

quentinjazz a écrit :Image

Woohooo, quelle belle famille de bois!
C'est du mada que l'on voit sur les deux sets au milieu en bas?
Nop, mais c'est bien un Palissandre, t'es sur la bonne voie ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :Ca serait pas plutôt du ziricote
En bas à droite, je dirais du ziricote ...

Un peu exhibi, là, notre François :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :La guitare que j'ai fait en m'inspirant de la Lowden S22 m'a beaucoup marqué, et comme c'est pour une ami, je voulais m'en refaire une à moi. Par rapport à mes guitares précédentes (OM) je trouve que le format Jumbo apporte un son plus rond et plus équilibré, avec un peu plus de puissance également. Je pense que la différence vient aussi en grande partie du barrage dans le style Lowden.

Caractéristiques de la prochaine:

Manche multipli, Acajou/wenge/acajou/wenge/acajou (du honduras)
Fonds et éclisses en Wenge (que je dois encore trouver)
touche et chevalet en ébène "exotic". La touche vient de chez madinter, le chevalet c'est de la récup d'une brocante.
Table et barrages en Western red cedar

Par rapport à la jumbo que je viens de finir, je vais repartir sur un barrage Lowden, mais en affinant les épaisseurs, je pense que la table est fort bridée à cause d'un barrage trop costaud sur la précédente.
J'ai également eu en mains cette guitare grandement inspirée de la S22. On n'a pas été assez méthodique pour vraiment comparer avec une vraie Lowden (pas une S22 de toutes façons).
Ce qui frappait immédiatement : le poids de l'instrument de François, nettement plus léger qu'une Lowden.
Un très joli son dans tous les registres, assez doux, chaud ... Cèdre/acajou, quoi !
La jouabilité doit encore être peaufinée. Mais je comprends que tu aies envie d'en refaire une ! Elle n'en sera que meilleure :D Ceci dit, le wengé donnera autre chose, c'est sûr.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par quentinjazz »

Au début je pensais à du rio, surtout le 2e en partant de la droite en bas, mais à moins d'avoir du bol, ou gagner au loto.. :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

Fransgreg a écrit :
J'ai également eu en mains cette guitare grandement inspirée de la S22. On n'a pas été assez méthodique pour vraiment comparer avec une vraie Lowden (pas une S22 de toutes façons).
Ce qui frappait immédiatement : le poids de l'instrument de François, nettement plus léger qu'une Lowden.
Un très joli son dans tous les registres, assez doux, chaud ... Cèdre/acajou, quoi !
La jouabilité doit encore être peaufinée. Mais je comprends que tu aies envie d'en refaire une ! Elle n'en sera que meilleure :D Ceci dit, le wengé donnera autre chose, c'est sûr.
Merci d'avoir partagé tes impressions :)
D'ailleurs j'hésite un peu pour le bois de la table, je me demande si je ferai pas une table en épicéa pour une fois ... C'est surtout le fait que le cèdre se raye pour un rien qui me pousse dans cette direction ^^
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :D'ailleurs j'hésite un peu pour le bois de la table, je me demande si je ferai pas une table en épicéa pour une fois ... C'est surtout le fait que le cèdre se raye pour un rien qui me pousse dans cette direction ^^
Alors ça c'est vraiment pas une bonne raison :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Francois92 »

Au final je pense que le choix cèdre/ epicéa se jouera surtout sur ce que j'arrive à trouver ... :?

Passons à la suite du projet! Comme j'avais envie de pouvoir lancer rapidement la construction du fond, j'ai sorti la scie égoïne et l'huile de coude:
après 10min:
Image

Et plus tard:
Image
on voit de moins en moins le sol ^^

Et 185gr de sciure plus tard:
Image

Là j'ai un morceau d'environ 38 et un autre de 12 d'épaisseur, prochaine étape je le refends en deux :)
Il va falloir que je songe a changer de scie, celle là est un rien voilée et ça suffit pour que la lame parte en banane :/

Pour le chevalet je me suis dirigé vers une autre morceau d'ébène en fin de compte, le précédent étant trop court pour le modèle que je veux essayer:
Image

un petit coup de rabot sur la tranche:
Image

La suite arrive :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit : un petit coup de rabot sur la tranche:
Image
J'aime assez ta shooting board Chateau vieux XXX :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Mr Esteban »

Au final je pense que le choix cèdre/ epicéa se jouera surtout sur ce que j'arrive à trouver ... :?
Tu ne te fournis pas à Decoux ?

Joli sciage !!! Avec la chaleur estivale, tu as du suer des litres 8)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par quentinjazz »

T'es un héros de rescier ça à la mano!

Bon, et pour les bois de la rangée du bas alors? Rio or not rio?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: The Dark Side of the Jumbo

Message par Gazalain »

Mr Esteban a écrit :
Joli sciage !!! Avec la chaleur estivale, tu as du suer des litres 8)
Certainement mais il les reprend aussitôt, la caisse de Château Vieux Margaux (peut-être) est vide. :mrgreen:
Les scieurs de long faisaient ça à deux avec une scie raquette (l'ancêtre du ruban) un au-dessus et un en dessous, mais à l'époque ils savaient affûter leurs outils. Et pour cause, c'était tellement dur comme travail
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre