8

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

8

Message par Vinbert »

Yo la compagnie
Bon ce n'est plus vraiment un projet lutherie puisque la guitare est terminée mais J'me permet d'ouvrir un petit topic pour vous la faire découvrir... il s'agit donc de la huitième.

Bon rien de révolutionnaire, il ne s'agit que d'une petite bouche mais qui pour moi est une grande première.
En effet, jusqu'à maintenant toutes mes guitares étaient réalisées en bois massif (voir les liens dans ma signature)
Pour celle ci j'ai voulu expérimenter la technique du contreplaqué ou multiplis (comme 90% des guitares de type selmer)... et pour corser l'affaire réaliser un fond moulé à l'ancienne dans la tradition des guitares Busato (même si ce n'est pas le seul à avoir utilisé cette technique).

ça n'a pas été une mince affaire de trouver le moyen de mouler le fond... les infos sur le net pour la confection du moule sont quasi inexistantes ou alors avec des moyens que je n'ai pas et très peu de luthiers actuels utilisent cette technique (à ma connaissance seul Mazaud Dupont et Holo en propose sur certain de leurs modèles)... il a donc fallu que je me démerde seul... Heureusement j'ai eu la chance de pouvoir restaurer une magnifique guitare ancienne d'un luthier inconnu avec fond moulé ce qui ma permis de relever la structure du fond pour confectionner mon moule
Voilà donc la chose:
Image
Sur la photos de la guitare de profil on peut voir le fort bombé obtenu.

Pour le reste la guitare à une table en cèdre (vernis à l'huile)
le mulitiplis est une combinaison d'acajou, de peuplier et de noyer américain (vernis au tampon)
Le manche est en merisier (vernis celulo)
La touche le placage de tête et la filetterie sont en ébène

Voilà, pour ce qui est du son ça ronfle comme il faut, un beau grain à l'ancienne, peut-être un petit manque de puissance quand ça rabouine sévère en bœuf mais bon elle n'a même pas une semaine, il faut aussi lui laisser le temps de s'ouvrir un peu.
Voilà... si vous avez des questions...
A+
P.S.
désolé j'ai essayé de mettre une photo plus grande et de meilleur qualité mais celle ci apparait tronquer sur le forum :?:
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: 8

Message par sylvainBD »

Salut,

super jambon!

peux tu en dire un peu plus sur la méthode que tu as utilisé pour mouler le fond?

La section du manche m'a l'air très rectangulaire, est ce le cas?

et dernière question: vernis à l'huile? peut tu en dire un poil plus :wink: !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 8

Message par Vinbert »

Pour le fond, les seul info que j'ai pu trouvé sur internet était des gars qui utilisait une pompe à vide, n'ayant ni l'envie ni les moyens d'investir là dedans je suis parti sur la fabrication d'un moule et d'un contre-moule en medium, la difficulté à été de faire un contre moule qui épouse parfaitement le moule... après quelques galères j'ai réussi trouver une astuce très simple et peu onéreuse mais néanmoins nickel, mais celle là je la garde pour moi :mrgreen: . Ensuite je presse mon multiplis enduits de titebond III à l'aide de sert joint.
Le manche est effectivement carré mais il est vraiment super confort, c'est certainement la guitare la plus façile à jouer que j'ai pu faire, tout ceux qui on pu l'essayer mon fait également la remarque, c'est un régal.
La table est d'abord passée au fond dur puis poncé (attention de ne pas percer) ensuite je passe de très fine couche d'huile d'abrasin (ou tung oil ou huile de bois de chine) à l'aide d'un chiffon. C'est une huile qui sèche très vite j'ai du passé 2 couche par jour pendant 3 jour, cela donne un aspect satiné qui contraste avec le briant du vernis au tampon du fond et des eclisses... perso j'aime bien.
A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 8

Message par Mr Esteban »

Pour avoir suivi les diverses pages de tes réalisations sur le forum, je trouve que ta n°8 est tout aussi classe et sobre !! Bon luthier, belle guitare !

Tu nous donneras bien un indice pour ta technique de moule / contre-moule :wink: ?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Beau travail !
Vinbert a écrit :Voilà... si vous avez des questions...
Ton placage fait quelle épaisseur à la base, 6/10, 8/1O ? Pour une épaisseur finale de combien ?
Quel est l'intéret du multipli ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 8

Message par quentinjazz »

C'est bien beau, comme d'habitude :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 8

Message par Vinbert »

Merci.

Emilpoe, c'est du plaquage 6/10e, pour le fond il y a 4 plis (1 acajou, 1 peuplier, 2 noyer) et pour les éclisses 3.
A mon humble avis, l’intérêt du multiplis, outre le fait que cela coute moins cher et qu'une fois les moules faits c'est plus rapide à produire c'est de permettre d'obtenir une certaine homogénéité sonore d'un set fond/éclisses à l'autre, ce qui est moins le cas avec le massif. Du coup comme la base fond/éclisse reste la même c'est les choix fait au niveau de la tables qui feront la différence acoustique d'une guitare à l'autre.
Niveau son le multiplis est plus "neutre" et offre moins d'harmoniques que le massif par contre il est plus nerveux et plus "droit" ce qui est une qualité rechercher pour ce type de guitare.
Traditionnellement le multiplis "manouche" est composé d'acajou de peuplier et d'un bois dur externe mais cela doit être intéressant d'expérimenter d'autres combinaisons et ainsi jouer sur la densité des pièces obtenues et de voir l'impact sonore que cela entraine.
En bref je pense que le principal avantage du multiplis c'est qu'il permet un meilleur contrôle du paramètre fond/éclisses.
Voilà
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 8

Message par quentinjazz »

Oui, et lorsqu'on en fabrique en série, ça doit revenir bien moins cher, niveau matière première!
Car trouver des beaux sets, bien sur quartier, bien secs etc.. ça a un coût. D'autant plus qu'il faut les mettre à épaisseur après.
Merci pour les explications en tous cas :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Vinbert a écrit :Niveau son le multiplis est plus "neutre" et offre moins d'harmoniques que le massif par contre il est plus nerveux et plus "droit" ce qui est une qualité rechercher pour ce type de guitare.
Ok, c'est ce que je pensais, merci pour l'explication ;)
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Re: 8

Message par frette des bois »

Pourquoi avoir choisi le merisier pour le manche ?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 8

Message par Vinbert »

et pourquoi pas?
j'en avais sous le coude d'excellente qualité (quartier parfait, grain serré et 20 ans de séchage) j'ai voulu essayer...
...et je ne regrette pas, leger facile à travailler, sans pores à devoir boucher... il est muni d'un truss rod type U-channel en alu et collé à l'epoxy (comme il est recommandé de le faire par le fabriquant).
Voilà
A+
"petite" cantine
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Re: 8

Message par minor-swing »

Salut Vinbert,
Trés très beau boulot comme d'habitude, non mieux...
J'adore.
Super le contraste de la table huilée avec le vernis tampon fond et eclisses, très original, je trouve ça très classe.
Et le manche wouah ça a l'air super jouable.
Comment t'es venu l'idée de faire une section de manche comme ça.??
A+
Dominque de Nouméa.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 8

Message par Vinbert »

Merci Dominique,
pour le manche type carré c'est quelque chose qu'on retrouve sur pas mal de veilles guitares du style et qui s’accorde bien avec le type d'accord traditionnellement employés dans cette musique (Basse jouées avec le pouce pour ceux qui l'ignoreraient) ... j'aime beaucoup mais souvent je les trouve trop épais (normal, à l'époque, en l'absence de truss rod ils se devaient d'être costaud) alors j'ai repris l'idée en ajoutant une tige réglable et en réduisant l'épaisseur pour qu'il sied bien à ma main... et apparemment il n'y a pas qu'à moi que cela convient.
J'ajouterai que la largeur de la touche à aussi son importance. Sur mes précédentes guitares, j'ai essayer 45 au sillet et 58 à la jonction avec la caisse (côtes Selmer) mais je trouve ça un poil large pour ma mimine (plutôt petite), 45/56 pas assez (je me sent un peu à l'etroit) et pour celle là j'ai fait 45/57 et cela me convient parfaitement.
Pour finir j'ai réussi à obtenir un réglage plutôt bas de l'action sans que cela frise quand on attaque en creusant comme il faut la touche avant frettage, je suis au alentour de 2.8 pour le Mi grave et 2.3 pour l'aigu.
Voilà
A+
"petite" cantine
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Re: 8

Message par frette des bois »

Vinbert a écrit : Pour finir j'ai réussi à obtenir un réglage plutôt bas de l'action sans que cela frise quand on attaque en creusant comme il faut la touche avant frettage, je suis au alentour de 2.8 pour le Mi grave et 2.3 pour l'aigu.
Voilà
A+
Bonjour,

en creusant la touche dans la longueur, si je comprends bien ?
Touche moins épaisse à la 12é frette qu'au sillet de tête, c'est ça ?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: 8

Message par Vinbert »

Oui grosso modo c'est ça.
A+
"petite" cantine
Répondre