De retour ! et fin !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

De retour ! et fin !

Message par OlivierMTL »

Après quelques mois mouvementés, me voici de retour, nouvel atelier, donc une nouvelle guitare pour l'inaugurer.
Un ami de Montréal, a déniché une vieille Busato a ouîes, bonne occasion pour en faire une copie.
Après moultes réflectons sur comment faire la table de la même manière et surtout essayer de retrouver la configuration du barrage d'origine, j'en suis arrivé a ca:
Image

Après vu la forme de la courbure de la table au niveau du chevalet, la seule possibilité était celle ci:
Image

Table en cèdre rouge de l'Ouest canadien, dos et côtés en palissandre des indes.
la suite
Image
Image
Image
La table teinte a l'huile
Image

les filets avant grattage

Image

Image

Pour le vernis j'essaie le Tru-Oil, une huile polymérisée mélangée a un vernis et du solvent, vu l'odeur, probablement thérébentine, c'est habituellement utilisé pour revernir les crosses de fusil, donc une protection très résistante, l'application est facile et le résultat assez bluffant, le bouche porage se fait en passant une première couche d'huile, jusqu'a saturation, essuyer, poncer au 400 avec de l'huile fraiche, la poussière de bois ainsi crée va s'unir a l'huile et créer une petite boue très fine qui se loge dans les pores après deux scéances ca donne ca:

Image

et en ajoutant 2 couches supplémentaires d'huile, et un petit polissage rapide a la laine et au polish carrosserie, j'obtiens ce fini:

Image

on peut diluer les couches, mais attention si on utilise du white spirit, ca va mattifier le résultat, pour garder le brillant, l'essence de thérébentine est idéale.

le début du manche, noyer, érable figuré.
Image



allez hop la suite plus tard, ca fait plaisir de s'y remettre et de reparcourir le Forum!
Dernière modification par OlivierMTL le sam. 13 sept. 2014, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

allez, la suite

Message par OlivierMTL »

voila, hop, manche en cours.
Premiers filets de touche, première touche compensée, première touche au rabot, première touche surélevée. il reste pas mal de nettoyage a faire.

Image
Image
Image
Image
Image
Allez bonne journée.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: De retour !

Message par Khalid »

Bonjour.
Avec un aussi beau projet (tant dans sa dynamique initiale, une re-production, dans le choix du bois, en particulier le cèdre et le noyer), la journée ne peut être que bonne.
Est-ce possible de préciser dans quelle mesure tu disait [vu la forme de la courbure de la table au niveau du chevalet, la seule possibilité était celle ci] ...
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: De retour !

Message par OlivierMTL »

Salut Khalid,
la table de la Busato, au niveau du chevalet, a la silhouette d'une table creusée de archtop, mais ce n'est pas une table creusée, donc a la place de faire un barrage de support ayant juste une courbure régulière, il a une courbure de archtop donc plat aux extrémités et courbé au milieu, le 2e barrage en haut des ouies est pratiquement plat, ce qui donne une pente et une silhouette progressive, sans contrainte, plate sur les côtés ce qui simplifie la silhouette des côtés, et le montage sur les contre éclisses. c'est une particularité que tu retrouve sur certaines vieilles Castellucia a ouies également, Mr Castellucia ayany travaillé pour Busato, j'imagine qu'il en a gardé quelques habitudes.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: De retour !

Message par franky »

belle realisation :wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: De retour !

Message par OlivierMTL »

Merci Mr Franky !
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: De retour !

Message par Khalid »

Salut Olivier. J'espère que ton projet avance bien. J'aimerai savoir si sur ta guitare en construction les barres supérieur et inférieur sont parralèles et si celles internes sont symetriques par rapport à l'axe. Je pose cette question par rapport à un post que j'ai fait (questions de lutherie, "barrage d'une guitare portugaise"). Merci
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: De retour !

Message par OlivierMTL »

Salut Khalid.
Oui, les barrages horizontaux sont parallèles et perpendiculaires par rapport a l'axe central, et les verticaux, disposés par rapport a l'axe central également.


Super projet qu'une guitare portuguaise, as tu réussi a trouver des mécaniques spécifiques ou bien vas tu lui mettre des mécaniques standard ?
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: De retour !

Message par Khalid »

Merci OlivierMTL pour l'info. Pour les mécaniques, en principe ça sera des spécifiques (je dis en principe parce que le projet est encore à l'étude, en particulier la question du barrage). Pour le bois, ça sera noyer (américain, marocain ou portugais :roll: ) pour la caisse et le manche, cèdre rouge du Canada pour la table et bois de rose africain pour la touche...
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: De retour !

Message par OlivierMTL »

Salut Khalid, sur le principe, la guitare portuguaise, le cistre, ressemblent pas mal a la mandole algeroise, j'aurai tendance a alléger au maximum le nombre de barrage, le tout en échelle, facon mandoline.
http://www.youtube.com/watch?v=B5YO5-yjGZ0
Le barrage échelle est a mon humble avis, vraiment efficace tant que tu as les cordes en pression sur la table et non en trction, mais je me trompe peut être.
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: De retour !

Message par Khalid »

OlivierMTL a écrit :Le barrage échelle est a mon humble avis, vraiment efficace tant que tu as les cordes en pression sur la table et non en trction, mais je me trompe peut être.
Merci Olivier pour le lien.
Même lorsque les cordes sont en traction c'est efficace, du moins pour le Oud (la grande majorité des ouds ont un chevalet fixe et un barrage en échelle); par contre les barres sur la table d'un Oud ne sont pas tjs parallèles...
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: De retour ! et fin !

Message par OlivierMTL »

Voici donc les photos de la copie Busato finie, encore quelques réglages nécéssaires.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: De retour ! et fin !

Message par Vinbert »

Salut Olivier,
eh beh, sans voir les photos de la construction on pourrait vraiment penser qu'il s'agit d'un vieux graton des années 40 (et le charme qui va avec) :shock:

La guitare dont tu t'es inspirée avait-elle, elle aussi, une touche surélevée?
Je suis loin d'être un grand connaisseur des Busato (je n'en ai jamais eu entre les mains et encore moins une f-hole) mais je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça... ceci dit connaissant la diversité des guitares sorties de son atelier cela ne m’étonnerai pas qu'il est pu choisir cette solution sur certains modèles.

Sinon, quid du son? dans quelle mesure la conception du barrage adaptée à des ouies "basses" (Contrairement au chorus Di Mauro plus hautes) influe-t'il? garde t'il un "caractère manouche"? retrouves-tu les caractéristiques sonores de la guitare dont tu t'es inspirée?

Dommage que tu sois si loin je serai bien venu voir ça de plus près.

Allez
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: De retour ! et fin !

Message par OlivierMTL »

Salut Vinbert, merci beaucoup, je crois que je vais commencer une industrie de fausses vieilles guitares hahaha.
j'ai mis une touche surélevée pour pouvoir insérer ou un stimer ou bien fixer unmini humbucker en bout de touche.
Je n'ai personnellement pas vu de touche surélevée sur les busato que j'ai vu, mai effectivement , peut être y en a t'il eu quelques exemplaires, qui sait ?
Au niveau du timbre général, il y a pas mal de similitudes avec celle d'origine, mais j'ai beaucoup plus de volume sonore.
beaucoup de timbre, beaucoup de basse et de rondeur dans les aigus, rien de trop claquant ou d'agressif.
Ca rest bien typé manouche en tout cas.

Je ferai un petit enregistrement d'ici peu ( dès que mon index sera soigné de son léger scalpage...)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: De retour ! et fin !

Message par Vinbert »

OlivierMTL a écrit : Je n'ai personnellement pas vu de touche surélevée sur les busato que j'ai vu, mai effectivement , peut être y en a t'il eu quelques exemplaires, qui sait ?
Eh bien j'ai la réponse, après avoir fait une rapide recherche je suis tombé sur un site ou l'on peut voir une splendide Busato F-hole restaurée par un de tes voisins, Martin Tremblay... et effectivement la touche est surélevée.
Voici le lien (attention ça fait baver): http://www.gypsyguitarfans.com/martin-t ... model.html

et voici un autre lien où l'on peut voir quelques photos de la guitare en court de restauration: http://www.tremblayluthier.com/fr/bus-50-f-hole.html


A+
"petite" cantine
Répondre