Uku bois de violette et érable ondé

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Uku bois de violette et érable ondé

Message par Francois92 »

Bonjour à tous!

Récemment j'ai fait l'acquisition de quelques beaux bois et en les débitant, il m'est resté quelques chutes.. mais qu'en faire? un ukulélé pardi!

C'est donc ainsi que je me suis mis en tête de refaire un ukulélé, bien décidé à faire mieux que le précédent dont je ne suis pas très fier.

Première étape, la table en érable ondé (je vous passe le calibrage etc), elle a déjà reçu une couche de fondur:
Image

Ensuite viennent les blocs de talon et de tête, des chutes issues d'un vieux meuble
Image

Le cèdre pour les barrages etc, chutes de la scierie du coin
Image

Les filets en érable, des chutes d'un reste de manche
Image

Le bois de violette, encore et toujours des chutes
Image
Image

Collage des deux moitiés du placage de tête. entre maintenant et la fin du projet vous verrez que ce n'est plus le même, j'étais pas satisfait du joint dans l'aubier donc j'ai tout raboté puis mis un nouveau placage, plus beau :)
Image

Incrustation de la rosace:
Image

Les éclisses avec leurs talons:
Image
Image

Collage du multipli du manche en érable ondé, c'était pas vraiment des chutes là ^^
Image

Une fois raboté:
Image

La table avec ses barrages
Image

collage de la table sur les éclisses:
Image

Image

Le fond, en 4 parties car il me manquait 10mm de chaque coté. Une fois fini le joint se perd dans le veinage ;)
Image

collage des contre éclisses pour le fond:
Image

Collage des barrages du fond:
Image

Et une fois taillé (désolé on ne voit pas bien):
Image

Le nouveau placage de tête:
Image

La caisse qui attends ses filets:
Image
Image

Gros plan sur la rosace avec son morceau de nacre qui vient... d'un cendrier fait avec un énorme coquillage, vive les brocantes ^^
Je suis juste un peu déçu que la colle ai bavé autour de la rosace, mais ça sera moins visible une fois verni :)
Image

Défonce du canal pour le joint de fond
Image

La caisse finie:
Image
Image
Image

Et voilà pour le moment! demain j'essayerai de mettre les photos du Uku fini :)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Gazalain »

C'est quelle taille de ukulélé : Soprano, concert, ténor ou baryton ?
L'aubier des éclisses et les filets étant dans le même ton, il aurait été bien de les séparer par un filet de placage noir (0/3 ou 0/5)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par B0B0 »

Soprano, c'est écrit sur le moule :wink:
Les bois sont magnifiques mais je suis assez d'accord avec Alain pour les filets.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par quentinjazz »

Super mignonne cette petite caisse! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Francois92 »

Effectivement, après coup je trouve aussi que des contrefilets noirs seraient bien passé, autant du coté avec l'aubier que du coté sans... on ne m'y reprendra plus :D

Voici les dernières photos du Uku fini:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Niveau son j'en suis très content, il a une bonne projection, mais pour le poids on est pas loin de 430g :s

Je tenterai de faire sous les 250 la prochaine fois :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Fransgreg »

Et ton nom sur l'aubier, c'est marqué comment ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par quentinjazz »

Ben vraiment bravo, il est très chouette ton uke.
Le seul bémol pour moi c'est le chevalet un poil trop simple, mais les gouts et les couleurs..

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Mr Esteban »

Très beau travail et belles récupérations de chutes ! J'ai passé un bon moment à regarder tes clichés, les bois sont très chouettes !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par alind »

Joli le bois de Violette.... et euh ...comment ça sonne ? un petit échantillon de son peut être ? :)
Olivier
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Francois92 »

Merci :)
alind a écrit :Joli le bois de Violette.... et euh ...comment ça sonne ? un petit échantillon de son peut être ? :)
Euh... je sais pas vraiment jouer du Uku en fait, je l'ai surtout fait pour récupérer les chutes et faire un bel instrument :oops:

Je vais m'arranger avec mon frère pour qu'il fasse un petit truc malgré sa profonde aversion pour les sopranos :lol:
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Francois92 »

Fransgreg a écrit :Et ton nom sur l'aubier, c'est marqué comment ?
Avec un decal :) Ca marche assez bien, en gros tu met le papier decal dans ton imprimante, tu imprime ton logo, ensuite tu découpe, au plus tu est près de l'encre au plus ce sera propre, puis tu enlève la couche de protection et tu le pose :)
Biens sur il y a des parties ou c'est hyper chaud d'enlever avant sous peine de voir ton logo se casser quand tu le manipule, mais pour des bois clairs c'est pratiquement invisible :)

Je vais faire un petit tuto en fait, ça sera surement bien plus clair ^^
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Francois92 »

Tuto sur les décal:

1) trouver un papier à décal qui fonctionne sur votre imprimante. Il existe deux types de, papier à ma connaissance, ceux pour imprimante laser et à jet d'encre.
Sur eBay on trouve ça facilement, exemple:
http://www.befr.ebay.be/itm/23117395255 ... 1439.l2649

2) faire un logo, soit sur fond blanc, soit sur fond transparent:
Image

Le seul truc à retenir, c'est que l'imprimante fais son coup comme si elle avait une feuille blanche en dessous, donc pour les decal en couleur on peut avoir des surprises. Elle n'imprime pas non plus en blanc, donc ce genre de decal n'ira jamais sur de l'ébène ( A part l'ébène blanc du Laos pour ceux qui en trouveraient^^)

3) on passe au stade d'impression. Comme il n'est pas possible ( ou très difficile) de demander à une imprimante de réimprimer sur une feuille dans laquelle on a déjà découpé, le plus simple est de directement remplir la feuille au maximum:
Image

4) Il faut passer un couche de vernis acrylique. Ici j'ai essayé avec du mat, mais je ne suis pas satisfait, ça va assez mal avec un vernis gomme lacque qui est plutôt brillant.

5) découpe d'un logo. Au plus on est précis, au plus ça sera pro. Ici j'ai vite fait pour l'exemple, mais dans l'idéal il faudrait contourner toutes les lettres.
Image

6) Plonger le tout dans l'eau pour que la couche de vernis, l'encre et le support se détachent:
Image

Image

7) poser le décal sur le support et bien le positionner:
Image

8.) l'étape la plus délicate: assécher au maximum le décal. Au début quand il y a de l'eau, le décal est très simple à positionner, mais plus on assèche, plus il colle au support. Il faut faire très attention, en voulant chasser les bulles d'air on a vite fait de casser le decal.
Image

9) Une fois bien sec, il est intéressant de passer une couche de vernis, le même que la guitare, par dessus, histoire d’atténuer la différence de niveau

Et voilà un autre résultat :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Fransgreg »

Merci pour ce tuto détaillé, François !

Donc en fait, l'encre se colle sous le vernis qu'on lui a appliqué, c'est ça ? Le film transparent, c'est une pellicule de vernis ? Ou alors j'ai loupé un truc ...

Belles chutes pour le lion aussi !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par Francois92 »

Je pense qu'il y a une première couche transparente sur le papier, puis au final l'encre se retrouve prise en sandwich entre cette couche et le vernis... Mais je ne suis pas sur, je n'ai pas essayé de mettre dans l'eau un bout de papier non vernis pour voir :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: Uku bois de violette et érable ondé

Message par quentinjazz »

Merci pour le tuto!
Est-ce qu'il y a certains vernis qui risquent de dissoudre le décalco?
Dans mon taf on utilise aussi ce genre de techniques, et on est obligés d'isoler le décalco avec une couche de vernis cellulo avant de vernir à la gomme laque sinon l'encre se met à couler, et bonjour les dégats (surtout que chaque décalco vaut 120€ !)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre