guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

Salut à tous
le projet avance.
Je me demandais comment construire les filets exterieur avec un filet visible coté exlisse. Au final j'i experimenter cette méthode et ca marche bien. Il y a quelques faiblesse au niveau de la taille lors du cintrage. Mais c'est largement jouable comme ca.
Image

J'ai ouvert les bordures pour la pose du gros filet exterieur mais je dois avouer avoir quelques difficultés pour parvenir a une section droite. Lorsque je présente le filet exetieur, j'ai quelques jour entre l'eclisse et le filet ( accompagné du fin filet decoratif) . Peut etre avez vous une suggestion ?

Image
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: guitare classique

Message par sylvainBD »

salut,

je crois qu'il n'y a pas beaucoup de solutions: soit tu enlèves encore de la matière pour éliminer ces petits riens, soit tu colles comme ca et tu bouches après avec un mélange sciure + colle (attention au dosage). Perso je fais mes feuillures à la main et jusqu'à présent je n'ai jamais eu un résultat nickel à 100%, mais après bouchage certains ( pas tous malheureusement) jours sont (quasi) indécellables.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

Salut sylvainBD
ye, merci pour ta réaction. Je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais essayer de parfaire la surface avec une petite cale à ponçer. Puis j'encollerai.
Généralement, lorsque je fais cette retouche ( colle plus ponçe titebond ) , je met la colle à l'endroit voulu, puis je ponçe par dessus en appuyant bien au doigt la zone.
Est ce une bonne technique ?
J'ai lu sur le forum que le filet coté dos servait à prevenir des risques d'humidité la bordure du dos. Celle est mise à nu. Mais le vernis n'est il pas une rempart à l humidité ?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: guitare classique

Message par sylvainBD »

resalut,

pour le bouchage je ne sais pas quelle est la bonne technique mais il me semble que la tienne à l'air pas mal. Pour les deux premières guitares j'ai utilisé colle plus ponce avec plus ou moins de succès (trop de colle = trop foncé je pense), pour la p'tite contrebasse j'ai pris deux petits tubes de pate a bois, un noyer et un chene foncé, et ca m'a permi de combler tout avec un bon respect des teintes(meme si le chene foncé n'est pas top, un peu grisatre), par contre je n'ai presque rien utilisé et la pate risque de sècher dans les tubes... aussi pour le prochain instrument (une vielle je pense!) je repasserai surement à la colle + ponce à moins que j'essaie la cire....

je crois que le filet sert à protèger de l'humidité certe, mais il sert aussi à amortir ces petits chocs qui malgré le soin que l'on apporte à nos instruments ne manquent pas d'arriver. Imagine un poc sur l'arrête qui faute de filet te fend le dos jusqu'à rencontrer un barrage :shock: .... tu pleures...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: guitare classique

Message par Fransgreg »

PlI81 a écrit :J'ai ouvert les bordures pour la pose du gros filet exterieur mais je dois avouer avoir quelques difficultés pour parvenir a une section droite. Lorsque je présente le filet exetieur, j'ai quelques jour entre l'eclisse et le filet ( accompagné du fin filet decoratif) . Peut etre avez vous une suggestion ?

Image
Plutôt racler avec un coin de ciseau pour creuser plus le fond du canal. Coller un filet taillé à 90° dans un canal creusé à 90°, ce serait l'idéal, mais pour moi c'est trop difficile. Du coup je prépare un canal à 89° ... Cela ferme mieux les joints, et s'il y a des creux ou des défauts, ils sont derrière, invisibles :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

ok, merci les gars pour vos conseils/ astuces.
je vais sans doute réaliser la même pour le fond alors = ). J'avou que la fente jusqu'au barrages , ca calme = )
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

Salut à tous.
La guitare avance bien. Elle sera bientot finit. Je posterai bientôt des photos.
J'ai tout de même un souci. La touche baille un peu sur les coté. Toute la surface de la touche ne repose pas parfaitement sur le manche. C'est valable en case 12, juste apres la caisse. environ 3 mm vers l'interieur. Je ne sais pas comment prendre ce probleme.
Je peux boucher et faire en sorte que ca ne se voit pas. Je peux aussi chauffer la touche et y remttre de la pression ?
Peux etre que ce n'est finalement pas très grave ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: guitare classique

Message par rastaferraille »

Des photos !! Des photos !! :mrgreen:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas partager les photos de la guitare.. je m'en excuse. Elle sonne pourtant depuis qqs mois déja.
La table en cedar apporte douceur et chatoyance sur tte la tessiture de la guitare. Elle est très bien tymbré sur toute la touche mais manque un peu de puissance. Cela va être mon prochain sujet d'étude. !

Image
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

Image
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: guitare classique

Message par riri »

Bravo pour cette belle guitare !!

A quand la suivante ???
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre