guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

guitare classique

Message par PlI81 »

Salut à tous,
je voulais partager avec vous la construction de cette guitare.

L'arbre a poussé a l'extreme nord ouest du canada. C'est la premiere fois que je travails cet essence. Je suis tombé dessus alors que je regardais les tables d'harmonie chez Mr Kauffer. Celle ci me parlais davantage que les autres. Le taping est excellent. très rond et long.

Le coffre sera fait en palissandre indien. Il me tarde de redecouvrir le bonheur que j'avais ressentit pendant ma 2em lorsque je travaillais ce bois.

Le manche est en acajou sapelli.

Image

Image
PlI81

Re: guitare classique

Message par PlI81 »

Les photos risquent d'être de cet qualité toute la construction.
Il y a 2 filets bleu de chaque coté du motif central. J'essaierai de prendre une meilleur photo par la suite.
Le placage bleu est en sycomore teint,
Fransgreg

Message par Fransgreg »

C'est un peu dommage de vanter un bois en n'en montrant pas de belles photos ! Il mérite mieux que ça :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Hello, c'est quoi le bois de la table d'harmonie en fait ?
Sébastien
PlI81

Message par PlI81 »

Salut,
La table est en red cedar !
Concernant la qualité des photo, oui c 'est vrai que la .. J'en prenderai bien sur d'autre tout au long de la construction.
Je suis en train de revoir ma forme et mes moules.
J'"attaquerai la mise à epaisseur des differentes pieces lorsque tout sera propre et clair.
A bientot !
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

La table est en red cedar !
Merci ! Bonne réalisation !
Sébastien
PlI81

Message par PlI81 »

Image

Voici la méthode que j'utilise pour réaliser les joints de table et fond. Très facil à mettre en place et peu onereux. Il ne prend également pas de place dans l'atelier puisqu il peut bouger.
La j'etais juste en train de recoller du medium pour avoir une section plus grande.

J'ai terminer le nouveau dessin de la guitare. je devrai plus tarder à avancer dans la construction.
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour à tous.
Le projet avance.
J'ai terminé de réaliser mon moule. J'ai opter pour la methode " lame par lame " de contre plaqué. Chacune d'entre elle sont amené à la forme voulu puis assemblé. Beaucoup d'heures de boulot mais il me semble bien qu'il soit bien réalisé. C'est une méthode qui m'a permis de m'assuré que la taille etait bien au même niveau.
Image

Le dos est mis à epaisseur au rabot, racloir et cale à ponçer. Je faisais une session de rabot "reglé" au minimum d'un coté, puis je passais le racloir. Puis lorsque je revenais au rabot, je pouvais clairement voir où est ce que j'étais passé. On voit bien sur cette photo la difference de couleur. Ca m'a permis de raboter uniformément.
Au final je suis donc descendu tout doucement à l'epaisseur ( environ 2.1 )
Image
Ambiance ( tres belle matinée. J'ai passé environ 6 heures a descendre à l'epaisseur souhaité ) .
Image
La forme de la tête qui ne me quitte plus depuis ma 2eme et ne me quittera sans doute jamais.
Image
Il y aura une rectif final. Le travail n'est pas finis
Image
Image
J'ai mis en place ce systeme pour collé les barres du dos. Cela me permet de nettoyer aisément le surplus de colle. Malheureusement, je me suis rendu compte que les petite tiges en hetre ne donnait pas assez de pression. Disposant de 3 plus grosse, je entreprit de coller les barres une par une mais en mettant un peu de pression sur les autre barre. L'hygrométrie est stable. Je me suis dit que ca ne changeait pas grand chose.. ?
Image
Image
C'est tout pour le moment. La table d'harmonie est également à épaisseur. Je suis en train de coller le renfort rosace et débiter les brins d'évantails. C'est long car je ne possède qu'une scie qui saute et je ne m'en sert que très rarement.
B0B0

Message par B0B0 »

Salut, dommage, tes photos ne rendent pas justice à ton travail.
6H pour descendre un fond à épaisseur! t'es sur que tes lames sont bien affûtées? :mrgreen: N'est-ce pas un peu fin 2,1mm? Il me semble que Benoit préconise entre 2,7 et 3 pour une classique.
Pour tes tourillons de hêtre trop souple, si tu descendais ton ciel ça ne leur donnerait pas plus de force?
Bon courage pour la suite.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
PlI81

Message par PlI81 »

Salut bobo
sisi , 6 heures c'est énorme. Je manque sans doute de méthode. Mais je voulais vraiment descendre doucement et écouter sans cesse ma pièce de bois. Je te rejoint, aux environ de 2.4/2.5 ma pièce se sentait vraiment bien. Dison mieu qu'à 2.1. Mais le dos sans son barrage ne dit pas tout.
Au final, le dos barré à un jolie sustaint. Et puis, j'ai mis du temps parceque je ne voulais pas d'éclat de fibre.( j'en aurai finalement une legere :cry: )
J'essaierai sans doute pour une prochaine de rester au dessus de 2.4 ( ponçage final compris).
Sur celle la, je travails sur une structure légère. Je suis très concentré sur le travail de barrage de table.
Je devrais plus avoir de problèmes concernant le ciel. J'aurai suffisement de pression pour les brins d'evantails ( demandant moin de pression que pour le reste).
Aujourd'hui j'ai débité et mis en forme ( epaisseur, dôme de table ) tous mes brins. J'ai mis un sacré bout de temps aussi.La petite plaque sous le chevalet est terminé. On dirait une aile d'un avion.
Demain, si tout va bien. La table d'harmonie sera terminé.. Vivement quelque part ! = ) Histoire que je puisse passé à l'assemblage.
riri

Message par riri »

Salut,

Bravo pour ce beau projet.

L'épaisseur finale du fond/table dépend beaucoup de la densité, rigidité du bois. Pour ma part, je "secoue" (un peu comme si tu fais onduler une tôle en la tenant à deux mains) l'assemblage et je m'arrête quand elle sonne bien (désolé de ne pas être plus précis). Dans la mesure du possible, j'essaye que mes fonds ne pèsent pas moins de 300 gr (palissandre). A titre indicatif, à ce poids, un madagascar arrive à +/- 2,1 et un palissandre des Indes à +/- 2,5.

@ bientôt

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

Salut riri
Sympa de réagir et partager tout ca.
y a l'hygro qui me dérange la. Pour le moment j'ai fais tous mes collage à moin de 50. La je suis à 53. C'est stable mais je ne sais pas si je peux me permettre de commencer à coller les brins sur la table.
riri

Message par riri »

Je compte une tolérance de 10% en plus ou en moins par rapport au collage du joint de table. Colle le soir, en général, l'hygro baisse un peu la nuit :wink:

Si tu assembles un fond, ne coller les barres qu'au dernier moment dans une période de calme météo (anticyclone bien placé). Avant, je collais les barres et j'ajustais le fond sur max 3jours. Actuellement, j'utilise un disque radiusé qui me donne un ajustage précis et un confort lors du collage des barres de fond.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

Salut riri
De mon coté, je fais en sorte de sceller l'instrument 15 jours apres la mise en epaisseur des pieces les plus importante ( table et fond ).
Pour le moment, j'en suis a 1 semaine et je vais débuter l'assemblage demain dans la journée. Tic tac tic tac Je suis en train de sculter les brins d'evantail. Il me reste à coller les deux barres hautes et basses et le barrage en V en bas de table. Le talon du manche ne manque plus que d'être peaufiner et les eclisses sont prêtes.
Il faudra que je débite contre eclisse et taquet. J'aurai du le faire en debut de construction.
PlI81

Message par PlI81 »

Image

Voila, tous les brins sont collés. L'evantail, plaque sous chevalet et tenfort rosace sont deja à leur section finale.
Demain, début de l'assemblage !!
J'ai une petite question conernant la barre haute et basse. Bouchet ecrit 1.8 de hauteur pour la basse et 1.7 pour la haute.
Ces dimaensions sont valable au début de sa carriere donc des tables très fines. Je me demande si ces valeur sont tout de m^émé bonne pour une table plus epaisse. Je ne sais trop coi faire. 1.7 me parait fort. Je precise que j'utilise la meme section de bois pour la basse que celle que Bouchet preconise.
Répondre