Premier Ukulele découverte

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Martin PESME
Messages : 5
Inscription : ven. 21 mars 2014, 13:13

Premier Ukulele découverte

Message par Martin PESME »

Bonsoir à tous,

Je voulais dans un premier temps remercier Benoit et tous les autres pour ce forum passionnant!!!
Je ne connais rien à la lutherie, je ne suis d'ailleurs pas spécialement musicien, un tout petit peu bricolo et curieux.
Je suis tombé par hasard ici il y a trois mois et je ne le regrette pas! J'ai lu un bon nombre de posts et rencontré un luthier à la roche sur yon (études) avant de mettre en place mon premier projet: un ukulele soprano!
Etant donné que le forum regorge déjà d'explications parfaites je n'ai pas tenu à m'inscrire dès le début ni à détailler les étapes de fabrication!
Aujourd'hui j'ai finis mon ukulele, je suis ravi, il est très loin d'être parfais mais peu importe!
Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à mon blog: http://martinpesme.wordpress.com/ où tout est détaillé avec d'autres créations!
Ce fut un réel bonheur d'apercevoir une infime partie de ce beau métier, ça change des études de droit,
Je vous remercie sincèrement!
Martin PESME
Martin PESME
Messages : 5
Inscription : ven. 21 mars 2014, 13:13

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Martin PESME »

Finalement, une fois l'excitation tombée, je me rend compte que mon ukulele sonne faux, surtout la deuxième corde, je ne comprend pas pourquoi!!!! pourtant les cases sont bonnes!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Remi Preuller »

Je dis peut-être une grosse bêtise mais as-tu essayé de remplacer tout simplement cette corde ? Ça arrive parfois avec les cordes nylon.
Martin PESME
Messages : 5
Inscription : ven. 21 mars 2014, 13:13

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Martin PESME »

Bah je crois que c'est plutôt un problème avec les silets mais je ne parviens pas à comprendre ce qui beug!!!!
Merci pour le conseils, ça joue sans doute car ce sont des cordes récupérées sur un ukulele à 35 euro!!!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Florian »

Ne cherche pas plus loin alors.
Change les cordes et si le problème persiste à ce moment-là il faudra voir si le chevalet est collé au bon endroit.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Martin PESME
Messages : 5
Inscription : ven. 21 mars 2014, 13:13

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Martin PESME »

Ok je vais faire ça, mais est ce que ça ne peux pas être un problème infime du sillet de tête, il est en ébène et taillé à la main donc peut être que ça joue? genre si l'encoche n'est pas parfait?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Premier Ukulele découverte

Message par alind »

Martin PESME a écrit :Ok je vais faire ça, mais est ce que ça ne peux pas être un problème infime du sillet de tête, il est en ébène et taillé à la main donc peut être que ça joue? genre si l'encoche n'est pas parfait?
Si dans l'encoche le point haut sur lequel repose la corde est dans le canal de l'encoche et non tout au bord du silet ça peut jouer vu que c'est ce point haut qui va servir pour caller la longueur vibrante de la corde.

Mais changez quand même vos cordes... une veille corde détendue par l'usure a de grande chance d'être fausse de base toute seule.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Florian »

Si les rainures du sillet de tête ne sont pas assez profondes ça peut fausser pas mal la justesse dans les premières cases en effet.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Martin PESME
Messages : 5
Inscription : ven. 21 mars 2014, 13:13

Re: Premier Ukulele découverte

Message par Martin PESME »

Cordes changées et encoche du sillet retravaillées, ça il sonne enfin juste, merci pour vos bons conseils vous aviez raison!!!
J'espère avoir bientôt un nouveau projet (plus sérieux) à travailler avec vous!
Pour le résultat final: http://martinpesme.wordpress.com/
Répondre