1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par MARCO973 »

C'est une belle sonorité ! très agréable. :)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

Jouer une classique au médiator, tu vas te fâcher avec les puristes... :roll:
:mrgreen:
J'aurais préféré le jouer aux doigts mais je n'ai plus d'ongles et le son que donne les aigus avec la pulpe n'est pas assez "défini" je trouve.
Je sens que je n'ai pas beaucoup joué ces derniers mois, je rame ! C'est vraiment juste pour vous faire écouter son timbre ces extraits.

Merci pour vos retours ! :)

Marco : tu es toujours content du son de ta 1ère ? Le son s'est ouvert ?

Moi j'ai un souci avec la note Sol#. Dés que je la joue sur une case (peu importe la corde sauf la mi grave), ça fait résonner par sympathie la grosse basse et ça claque un peu les oreilles. Même si j'étouffe la basse quand je joue un sol#, il me parait plus fort que les autres notes (comme si on montait le "gain" subitement sur ce seul sol#). J'imagine que ça doit être compliqué à résoudre... Vous avez des retours par rapport à des fréquences/notes qui s'emballent et à quoi ça peut être dû ?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Gazalain »

Mr Esteban a écrit :Moi j'ai un souci avec la note Sol#.
Alors, ta guitare ne serait faite que pour une seule pièce : Sols d'Ièze de Roland Dyens. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

C'est toujours ça de pris ! :mrgreen:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Fransgreg »

Je préférais la sonorité du premier extrait, personnellement. Est-ce dû au registre? Au médiator?
Mais en tout cas bravo pour ton réglage, l'intonation me paraît impeccable :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

Je préférais la sonorité du premier extrait, personnellement. Est-ce dû au registre? Au médiator?
C'est certainement l'ensemble des paramètres :
- le registre : ici je joue haut dans le manche par rapport au 1er extrait et souvent sur les basses, qui paraissent un peu étriquées ; alors que dans le premier, je suis vraiment en bout de manche avec pas mal de cordes à vide,
- le médiateur comme tu le soulignes : j'avais joué aux doigts sur le 1er
- le placement du micro : j'ai essayé de reprendre à peu près le même placement mais il y a surement des différences
- le jeu : je suis super tendu sur l'extrait 2 alors que j'ai joué assez décontracté le 1er...

Le début du prélude de la catedral est assez exigent pour la guitare (pour qu'elle résonne bien) et pour le guitariste... :roll:
Mais en tout cas bravo pour ton réglage, l'intonation me paraît impeccable :wink:
Merci ! :) Ca été un petit stress à ce niveau mais heureusement tout est juste ! Toutes les cordes sont reculées de 3mm par rapport au diapason...
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par alind »

J'aime beaucoup le son des aigus :) bravo
Olivier
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :
:mrgreen:
Marco : tu es toujours content du son de ta 1ère ? Le son s'est ouvert ?
Salut Sébastien,
le son de ma guitare est plutôt ouvert, voire trop ouvert, surtout les graves qui prennent facilement le dessus sur les aigus. Elle est plus puissante que ma carvalho mais moins facile à "maîtriser". Peut-être une table trop fine ou le barrage trop léger, ou les deux.....
Je n'ai essayé que des cordes tension normal.J'ai envie d'essayer des tensions fortes pour voir mais j'ai un peu peur pour le chevalet....
Je regrette de n'avoir rien pour enregistrer.
Bonne poursuitation :)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

Je n'ai essayé que des cordes tension normal.J'ai envie d'essayer des tensions fortes pour voir mais j'ai un peu peur pour le chevalet....
Mais non, ça va aller ! :P

Merci pour ton retour !
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

Voici encore un peu de son :

Extrait 3

C'est le dernier extrait que j'ai fait avec les cordes montées au départ (D'adarrio Proarté EJ46 qu'il me restait). Là, j'ai monté les Savarez Corum-Alliance et le son est tout autre, les aigües sont nettement meilleures je trouve... Je vais vous faire écouter ça du coup un de ces jours.

La guitare vit sa vie :twisted: :cry: :P , un petit poc de mon petit garçon et un poc du papa en mettant les cordes (j'avais zappé de brûler le bout de la corde, et paf, retour de corde dans la table en cèdre. J'avais mis un bout de liège pour protéger mais il été coupé net et la corde a fait son chemin dans la table).
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par riri »

Pour les Alliance Savarez, il est préférable de faire une boucle de plus sur les cordes de Mi et Si sinon elles ont tendance à glisser et à fouetter la table...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

Yes, je vais faire ça. Pas l'habitude des chevalets 12 trous, je n'avais fait qu'un tour sur les aigües. :roll:
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Voici encore un peu de son :

Extrait 3

C'est le dernier extrait que j'ai fait avec les cordes montées au départ (D'adarrio Proarté EJ46 qu'il me restait). Là, j'ai monté les Savarez Corum-Alliance et le son est tout autre, les aigües sont nettement meilleures je trouve... Je vais vous faire écouter ça du coup un de ces jours.

La guitare vit sa vie :twisted: :cry: :P , un petit poc de mon petit garçon et un poc du papa en mettant les cordes (j'avais zappé de brûler le bout de la corde, et paf, retour de corde dans la table en cèdre. J'avais mis un bout de liège pour protéger mais il été coupé net et la corde a fait son chemin dans la table).
Superbe ce morceau que je ne connaissais pas, merci de le partager avec nous. :)
Quant aux petits poc, tu dois pouvoir rattraper ça un de ces jours, le vernis au tampon doit le permettre plus facilement, dixit les anciens :wink:
Comment tu fais pour changer le titre au fur et à mesure de l'avancée de ton projet ? j'ai essayé sans succès.....
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par Pat Vurden »

Il faut éditer le premier post du topic pour pouvoir changer le titre.

Sympa ce troisième extrait. :wink:

Pour les pocs, personnellement moi je ne fais rien du tout. Ils font partie de l'histoire et de la vie de la guitare, même si je fais tout pour qu'il n'y en ai pas... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: 1er projet Robertorrès - Finie

Message par quentinjazz »

Tu t'en es bien tiré!
Démarre vite la deuxième! Y a plein de conneries à faire encore, que t'as pas faites à la 1ère! :mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre