1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

1er projet Robertorrès - Finie

Message par Mr Esteban »

Bonjour à tous,

Je n'aurais encore jamais pensé ouvrir un sujet dans cette rubrique il y a encore 2 mois mais voilà, je me lance avec grande joie dans l'aventure de la lutherie...

J'ai fait une commande de bois chez Madinter et je m'oriente sur le plan de Robert Bouchet à 5 barres.

Je n'ai pas d'expérience dans le bois et pas de surface de travail. J'ai donc démarré par la fabrication d'un établi. Expérience pédagogique et assez formatrice pour ma part...
J'en suis plutôt satisfait car il est très stable.

Voici quelques photos et ingrédients si ça vous intéresse :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Matériaux :

- panneau en hêtre lamellé-collé (trouvé chez le géant suédois...) : 126*60,6*2,8
- panneau en agglo pour la tablette du dessous : 114*51
- 2 chevrons en sapin de 61*71*360
- 1 chevron de 43*68*240
- 4 équerres
- 8 boulons
- visseries
- colle

J'espère que ce projet vous intéressera !

A bientôt pour la suite !!!
Dernière modification par Mr Esteban le ven. 13 nov. 2015, 10:32, modifié 17 fois.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut !

Hey Bel établi ! la classe 8)

Hâte de voir la suite ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Merci Rastaferraille !!! C'est vraiment super tout le travail que tu as réalisé sur le Wiki, c'est une vraie mine d'infos et je consulte assez souvent.

J'ai une petite question, je suis sur la finition de la solera. Est-ce que le vernis à la gomme laque en paillettes est suffisant pour bien la protéger (elle et la table) si le tampon est assez chargé ?
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Eh ben bravo !

Une suggestion : Deux petites planches en croix (une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur) entre les pattes arrières assureraient davantage de solidité tout en procurant un semblant de fond.

P.s. Un titre aurait été apprécié...
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

Merci Mawmow !!! Je ne vois pas très bien ce que tu proposes pour les pattes arrières... sorry....

Pour le titre, il y a un bug car j'ai essayé plusieurs fois d'éditer le sujet mais ça ne marche pas...
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robert Bouchet - Etape fabrication de l'établ

Message par Mr Esteban »

Bonjour à tous !!!

Voilà déjà un mois passé et il est grand temps de faire un peu vivre ce sujet 8)

Je me suis occupé de quelques préparatifs que peut demander la réalisation d'un guitare... en plus d'apprendre à comment affuter / affiler un racloir et s'en servir (les bases)... idem pour les rabots.

Image
Voici les presses à tabler réalisées avec un tringle à rideaux. Bonne récup' ! J'ai eu du mal à percer bien droit dans les petits rondins, il y a pas mal de décalages... Pour le liège, ce sont des dessous de plat trouvés en grande surface et découpé à la scie à chantourner.

Image
Voici la (le) solera ! Entièrement fait à l'huile de coude. Je n'ai pas fait de renversement pour le manche et vais expérimenter la méthode à Benoit de raboter, en partie, la touche dans les graves. Le creusement de la poire est de 3,5mm. J'ai fait un peu plus de 3mm comme suggéré par Florian pour prendre en compte que le galbe de la table va baisser à 3mm.

Image
Voici le ciel d'ébéniste réalisé avec des tiges filetées de 8mm de diamètre. Je n'avais pas de quoi doubler les épaisseurs de MDF. Le panneau supérieur est loin d'être stable... les tiges se courbent un peu et ça balance à gauche à droite... J'ai fait des petits tasseaux en sapin pour rigidifier mais ce n'est pas très probant. J'hésite de reprendre des tiges plus épaisses (10 ou 12mm) pour rentabiliser le bazar... Vous en pensez quoi ?

Image
J'ai démarré le travail au rabot (n°4 série D de chez Dictum) pour enlever les traces de scie sur les fonds / éclisses... Je me suis bien amusé et la petite musique de la coupe du rabot était bien agréable. Pour l'affutage, j'ai suivi vos conseils en utilisant une pierre à eau 1000/6000 et un guide d'affutage.

Image
Les éclisses comme le fond sera en palissandre. La table sera en cèdre (même si R. Bouchet utilisait principalement l'épicéa il me semble. Je voulais utiliser les mêmes bois que ma guitare Camps pour comparer un peu le résultat). Je me vois bien utilisé des bois locaux par la suite...

Image
La touche en ébène avec de belles petites veines...

Bon après midi !
Dernière modification par Mr Esteban le mar. 03 juin 2014, 20:52, modifié 1 fois.
Sébastien
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par frette des bois »

Bonjour,

C'est pas un étau de rigolo. Tu as trouvé ça où ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: 1er projet Robert Bouchet - Etape fabrication de l'établ

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit : Image
Voici le ciel d'ébéniste réalisé avec des tiges filetées de 8mm de diamètre. Je n'avais pas de quoi doubler les épaisseurs de MDF. Le panneau supérieur est loin d'être stable... les tiges se courbent un peu et ça balance à gauche à droite... J'ai fait des petits tasseaux en sapin pour rigidifier mais ce n'est pas très probant. J'hésite de reprendre des tiges plus épaisses (10 ou 12mm) pour rentabiliser le bazar... Vous en pensez quoi ?
Salut Esteban !
Belle mise en route, soignée ! Bravo !
Pour le ciel, selon mon expérience, le problème ne viendra pas des tiges filetées, mais du mdf. Dès que tu mettras plus de deux ou trois barres en même temps, tu verras tes panneaux prendre un étonnant bombé (voire lâcher) qui fera retomber certaines barres déjà placées, etc. Je pense qu'il faut que le dessous et le dessus du ciel soient plus stables : du multiplex, doublé c'est encore mieux ... Fais un essai pour voir comment ça se comporte avec 10 ou 15 barres qui poussent :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par Mr Esteban »

C'est celui-ci :

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... s-Vise.htm

Très très bon étau de pro ! Les mors sont orientables pour serrer des pièces courbes... Je ne regrette pas cet investissement.
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par Mr Esteban »

Pour le ciel, selon mon expérience, le problème ne viendra pas des tiges filetées, mais du mdf. Dès que tu mettras plus de deux ou trois barres en même temps, tu verras tes panneaux prendre un étonnant bombé (voire lâcher) qui fera retomber certaines barres déjà placées, etc. Je pense qu'il faut que le dessous et le dessus du ciel soient plus stables : du multiplex, doublé c'est encore mieux ... Fais un essai pour voir comment ça se comporte avec 10 ou 15 barres qui poussent :wink:
Merci beaucoup François pour le retour !
Je vais faire des tests avec les barres quand je les aurais. Il va probablement falloir doubler les épaisseurs en effet.
Sébastien
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par B0B0 »

Fransgreg, qu'appelles tu du multiplex?
A moindre coût: un plan de travail de cuisine; ça fait 30 d'épais ça ne bougera pas, et tu as pile poil de quoi faire le dessus et le dessous. ça coûte entre 10 et 15E. Et au prix de la tige filetée y a pas à mégoter! du 12 voir du 14 :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par Mr Esteban »

Merci Bobo pour les conseils ! Tu les trouves où les plans de travail à 10-15 € en fait ?
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par Mr Esteban »

Fransgreg, qu'appelles tu du multiplex?
Du contreplaqué ?
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par rastaferraille »

Hey beau début dis donc ! ça promet pour la suite.

C'est vrai que ça bouge avec des tiges de 8 qui sont un peu flexibles, mais ça ne pose pas tellement de problème, c'est surtout que les plateaux doivent être bien épais pour ne pas se voiler avec la pression des barres.
Tiens et pendant que j'y suis, j'ai attaqué une seconde table avec les barres collées avec le ciel et pour la seconde fois j'ai mis trop de pression.. On sent les barres de l'autre côté au passage de la main. Donc vraiment y aller molo avec la pression pour cette étape. Autre écueil à éviter avec un ciel : coller les barres pas bien à 90°, on a vite fait de les coller de travers, en tout cas pour ma part.. surtout pour les barres harmoniques qui sont plus hautes ou les barres du fond. Je pense que des grandes presses en bois sont plus adaptées pour une pression bien verticale, pour ce qui est des barres horizontales en tout cas.
Mais je m'y prends peut être tout simplement mal avec mon ciel...
Dernière modification par rastaferraille le mar. 08 avr. 2014, 20:32, modifié 2 fois.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: 1er projet Robert Bouchet - En préparation

Message par B0B0 »

Dans toutes les grandes surfaces de bricolage. exemple: http://www.castorama.fr/store/Plan-de-t ... ction=jump
Ceux qui ont les coins abîmés sont souvent bradés.
Le contreplaqué c'est top mais c'est cher.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre