1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par Mr Esteban »

Merci Marco !

J'ai laissé le chevalet sous presse un peu plus de 24h.
Je fais les sillets en attendant la livraison des mécaniques : des Rubner série Elegance. :)
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par rastaferraille »

Bon choix les Rubner ! j'en suis bien content ! ;)

T'as des photos du raclage du vernis d ela table à l'emplacement du chevalet ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par Gazalain »

Tu n'as pas pris des Scheller :wink: http://www.gitarrenmechaniken.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
ou bien des : http://www.graftuners.com/anavidovic.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Au tampon

Message par Mr Esteban »

T'as des photos du raclage du vernis d ela table à l'emplacement du chevalet ?
Oui j'ai ça ! Il faut que je fasse un peu le tri des photos ce WE.

Gazalain, je ne connaissais pas Scheller, c'est superbe !!! Le prix va avec la qualité :twisted: !

Edit : Les mécaniques n'arriverons pas avant vendredi prochain :cry:
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Mr Esteban »

Voici les photos du collage de chevalet :

Image

Deux trous préalables de 1,5mm avant le vernissage pour remettre le chevalet à la bonne position.
Au passage, on voit sur les deux premières photos mes erreurs de ponçage qui fait que le vernis n'est pas uniforme :cry: .

Image

Pose du scotch et détourage au canif. J'ai un peu trop appuyé avec le canif et des marques blanches seront visibles par la suite... :?

Image

J'enlève le gros du vernis avec un ciseau de 10mm comme un racloir. Je termine au petit racloir et cale à poncer pour bien nettoyer la zone.

Image

Collage. Investissement dans les presses Stewmac, super légères, je ne regrette pas.

Image

J'ai dépoli le chevalet à la laine d'acier OOO. J'aime bien ce rendu ! :)

Image

J'ai un peu abîmé le vernis en nettoyant la colle (au niveau du bout de l'aile). Je crois que je stressais plus au nettoyage qu'au collage...
C'est vraiment délicat je trouve.
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Lowaction73 »

Une opération difficile et longue à réaliser ... ça prend plus que quelques minutes :!:

Un chevalet en palissandre sur une table en cèdre, les tons "chocolat, ça fait toujours son petit effet ... C'EST BEAU :roll: :roll: :roll:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Mr Esteban »

Merci Low !

Sur la dernière photo, si je m'imagine le chevalet en chocolat, je le croquerais bien en fait :P !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Pat Vurden »

Magnifique, dommage pour les petits défauts de nettoyage, mais magnifique quand même... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par MARCO973 »

Beau résultat !!!! les défauts sont minimes et ont ne le verrait pas si tu les signales pas..
Beau boulot ne tout cas et ton chevalet poli est super classe.
Tu vas bien nous jouer quelque chose ?!
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Messages : 48
Inscription : ven. 10 juil. 2015, 11:44
Localisation : Aube

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Jerem »

C'est chouette et propre ! :shock:
Jérémy
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par rastaferraille »

Trop classe ! T'as vraiment bien bossé tout le long de ce projet ! Elle a fière allure cette guitare ! c'est quand les cordes ? tu dois mourrir d'impatience !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Mr Esteban »

Merci beaucoup au fait pour vos commentaires !!! :D

Oui, j'ai prévu de d'enregistrer un extrait mais il va falloir que je me remettre un peu à jouer :roll: !

Normalement, je reçois les mécaniques au plus tôt jeudi... J'ai passé commande le 20 octobre, je pensais pas que ce serait si long...
Oui, je bouillonne de l'entendre :mrgreen: !
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Mr Esteban »

J'ai une ch'tite question de débutant : pour installer les vis des mécaniques, est-ce que vous faites un avant-trou à la perceuse avec un ch'ti foret, une vrille, simplement un coup de pointeau ou encore vous vissez direct les ch'tites vis sans préparation ???

Je ne voudrais amorcer une fente dans la tête, ce serait dommage... :lol:
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par rastaferraille »

Salut !

Pour ma part j'ai fait un avant trou avec une mèche dremel pour métaux de 1.2mm ou 1mm je ne sais plus (jai utilisé la dremel pour percer, en faisant tourner le foret au minimum de la vitesse pour ne pas brûler le bois, et après avoir pointé chaque trou avec une pointe sèche. J'ai percé mécaniques montées.).

J'ai fait des essais avant pour être sûr de ne pas percer trop large et que les vis tiennent bien..

Et malgré mes mesures de précautions - foireuses il faut croire - je me suis trompé dans le pose du scotch sur le foret pour ne pas traverser, et sûr de mon coup j'ai percé tous les trous pour me rendre compte à la fin que j'avais traversé le bois !!!

Bon, ça se voit pas tant que ça, c'est quand même un tout petit foret. Mais je ferai plus gaffe la prochaine fois...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 1er projet Robertorrès - Bientôt les cordes

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :J'ai une ch'tite question de débutant : pour installer les vis des mécaniques, est-ce que vous faites un avant-trou à la perceuse avec un ch'ti foret, une vrille, simplement un coup de pointeau ou encore vous vissez direct les ch'tites vis sans préparation ???

Je ne voudrais amorcer une fente dans la tête, ce serait dommage... :lol:

Perçage indispensable avant, et comme l'a dit Rasta, attention à la profondeur !
Et encore un truc : ATTENTION à ne pas serrer "comme un malade" ces petites vis : elles sont fragiles et les têtes cassent dans le cas où elles sont vissées trop "fort" :cry:
Répondre