1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par perusse »

Concernant les coins, personnellement je ne vois pas l’intérêt du collage :?: puisque les coins sont ensuite pris en sandwich entre la table et le fond donc pas moyen de s'échapper....D'un point de vue structurel, les fentes dans lesquelles tu insères les coins sont en bois de bout, donc ton collage est inefficace (en revanche les éclisses sont en bois de fil, donc de ce côté ça colle) !!
Ne pas les coller t'aurais permis de les refaire sans avoir à mettre des bouts de cales.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par rastaferraille »

Peut être pour éviter des vibrations parasites :?:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Merci pour ton retour Perusse, c'est intéressant !

Etant néophyte et n'ayant pas de détails techniques dans le Courtnall, je me suis basé sur ce que j'ai pu voir dans d'autres projets. Comme par exemple ce projet du luthier André Stern :

http://www.malo.online.fr
--> Cf. "partie interne" - on peut voir qu'il utilise d'ailleurs une variante avec des doubles coins pour s'éviter, je présume, mes petits déboires de coin qui ne s'enfoncent pas assez loin...
On peut voir clairement le fait qu'il les collent.
Riri dans son post précédent me l'a également conseillé.

Il y a donc du pour et du contre... :?
D'un point de vue structurel, les fentes dans lesquelles tu insères les coins sont en bois de bout, donc ton collage est inefficace
Oui et non... le tasseau du bas de caisse (qui a le fil horizontal) est collé en bois de bout et il tient bon. Comme dans beaucoup de guitares en fait. J'aurais pu le faire avec du fil vertical mais je n'avais de bloc aux bonnes dimensions.
Sébastien
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par perusse »

On peut considérer que les tasseaux sont collés en bois de bout effectivement même s'ils ont un léger galbe. La fileterie vient ensuite renforcer le collage mais cela reste une aberration pour un ébéniste comme moi...c'est bien pour cela que je pars sur des blocs composites dans l'esprit de FLeta.
Avec les coins, tu remplaces d'ailleurs du bois de fil par du bois de bout au niveau du collage de la table et du fond donc tu fragilises le collage....la lutherie est de toute façon une histoire de compromis :wink:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

c'est bien pour cela que je pars sur des blocs composites dans l'esprit de FLeta.
C'est sûr, ça doit être meilleur. Tu les fais via un montage avec ta défonceuse ?
Intéressant ces remarques sur le collage. :wink:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par riri »

Pour le tasseau Fleta, je fais un plat joint renforcé à l'aide de deux tourillons de hêtre (diametre 6)
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Bien vu, c'est plus simple à effectuer !!!
Sébastien
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Hello, je vous prépare bientôt la mise à jour !!! Le fond est collé, il sèche !!!
Sébastien
MARCO973
Messages : 379
Inscription : lun. 04 août 2014, 22:29
Localisation : BRETAGNE

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par MARCO973 »

Salut Sebastien,
On a failli attendre ! :wink: on sera content de voir la suite :)
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Hello les luthiers !

Voici la suite des opérations de la Robertorrès :!:

Image
Traçage de la couronne d'éclisse à partir d'un gabarit créé à l'ordinateur. Méthode un peu imprécise car pour faire le déroulé, j'ai dû coller 3 feuilles A4 et il s'est avéré que j'avais quelques soucis de symétrie entre les deux éclisses.

Image
J'ai refait la courbe en prenant des points de mesure espacé de quelques centimètres sur la longueur de l'éclisse et idem de l'autre côté. Au final, je suis arrivé à un truc pas trop mal et une courbe relativement douce, ce que je recherchais.

Image
Réduction au ciseau (un peu) et surtout au rabot. C'est allé assez vite car j'avais pas laissé une grande marge sur les éclisses (1 cm max selon les endroits)

Image
Et voilà !

Image
Collage des contre-éclisses. Les rainures sont côtés intérieur des éclisses ce qui est très bien pour les débordements non souhaités de colle... D'ailleurs, j'ai préféré couper en trois parties ces contre-éclisses (en cédro et achetés chez Madinter) car je trouvais ça bien chaud de tout encoller d'un coup... C'est un peu dommage car j'ai des petites coupures visibles.

Comment faites-vous dans ce cas-là ? Un collage progressif ?

Image
A défaut des supers disques radiusées, je fais au minima pour ce 1er projet en faisant une simple cale radiusée (flèche de 7,5mm sur une longueur de 52,4cm - ce qui donne normalement un radius de 15')

Image
Très simple et rapide à faire. Ce qui était bien, c'est que mes deux barrages du fond qui ont une flèche de 3mm s'inscrivaient exactement dans ce radius. Le barrage du milieu pour le fond a une flèche de 4mm. J'ai simplement rajouté deux petites cales pour avoir le bon radius par la suite.

Image
Mise en forme du renfort et finition avec un cabron (comme expliqué dans le wiki)

Image
Méthode du tranchet pour avoir un tracé au plus juste. Evidement au ciseau par la suite. Raclage de la colle avec la planche du ciseau.

Image
J'ai complété ma collection de presses à cames en passant "quelques bonnes" heures de fabrication... Collage des barrages dans le vide (façon de parler :wink: ).

Image
Un peu de nettoyage !

Image
Voici le fond et les barrages en épicéa sculptés.

Image
Ponçage de la couronne d'éclisse.

Image
Ici, on ne le voit pas mais j'ai rajouté des cales de 1mm de chaque côté pour avoir le bon dôme au niveau de la taille. Du coup, la cale est ajustable, pratique :wink:

Image
J'étais parti comme R. Bouchet pour faire le talon, à savoir de lui donner dés le départ l'inclinaison pour recevoir le fond. Je me suis un peu trompé car j'ai dû rajouté une tout petite cale pour avoir la bonne flèche à cet endroit-ci...

Image
Adieu intérieur !!! Nous ne te reverrons jamais si tout va bien !!!!

Image
Et zou ! Le collage est fait à la Titebond original. Le tout est bien sûr d'avoir tout préparé à l'avance et d'avoir fait un montage à blanc.

Ca s'est bien passé mais comment faites-vous pour poser la colle sur la couronne d'éclisses dans le cas de contre-éclisses fendues ?
Bien entendu, je n'ai pas posé de colle sur chaque petit carré de contre-éclisses car ça aurait été trop long. Du coup, je suis passé vite en prenant pour parti pris que le surplus coulerait dans les rainures. Ca me semble pas super mais ça ne se verra pas... :?

Je n'ai pas pris de photo du démoulage. Je vais m'occuper de l'affleurage de la table et du fond avant.

Je suis content de ces avancées ! La guitare est fermée avant l'hiver, elle ne prendra pas froid !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par riri »

Bien joué, hombre !!!

:wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Mr Esteban »

Bien joué, hombre !!!

:wink:
Merci Riri :P !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par alind »

Beau travail ! :)
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par rastaferraille »

Très beau travail ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: 1er projet Robertorrès - Assemblage en cours

Message par Lowaction73 »

C'est beau une guitare à ce stade-là ... surtout quand le travail est top :roll:
Vivement la seconde ... qui sera encore plus chouette :!: :mrgreen:
Répondre