Boite avec déshumidifcateur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mounirben
Messages : 2
Inscription : mer. 12 févr. 2014, 23:58

Boite avec déshumidifcateur

Message par mounirben »

Bonjour,

Je viens d'acheter une dizaine de table d’épicéa et de cèdre et j'ai envie de les stocker. J'habite en face de l'océan ce qui fait que le taux d'humidité et très élevé chez moi, donc je réfléchit à construire une boite avec un déshumidificateur à l'intérieur qui aura accès à l'air extérieur, aussi un ventilateur pour distribuer l'air à l’intérieur de la boite et un extracteur pour faire circuler l'air. Et je compte bien utiliser la même boite pour faire sécher le collage de la table, barrage...etc

Est ce que cela est faisable ou aura un impact négatif sur le bois ? (trop sèche, fissure...etc)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Salut,

Si tu gardes le taux entre 40 et 55%, pas de souci. L'idéal est 47%. Le must est un déshumidificateur ce qui va te permettre d'avoir toute ta pièce à un taux convenable, et ce qui est bon pour le bois est bon pour toi
mounirben
Messages : 2
Inscription : mer. 12 févr. 2014, 23:58

Message par mounirben »

Merci Ben pour ta réponse,

Mais j'ai constaté que le bois est un peu sèche ! normalement dans les hangars de séchage il existe un mécanisme pour humidifier l'air !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut,

Ce n'est qu'une idée, je suis en train d'y réfléchir pour mon atelier :

Tu peux utiliser un raspberry avec une sonde DHT22 (ou AM2302) placée à l'extérieur qui teste l'humidité et déclencher un ventilateur automatiquement si le taux est correct.

La sonde côute 8$ et le raspberry 35$, c'est possible de faire encore moins cher en utilisant un Arduino.

Y'a des tutos sur le site d'Adafruit. taper adafruit raspberry am2302 sur google.

J'ai testé un peu et en dix minutes, sans aucune notion d’électronique, j'ai pu faire allumer une diode rouge si l'humidité est trop élevée. De là à déclencher un ventilateur, il n'y a qu'un pas.

Le but est de faire moins tourner le deshumidificateur qui bouffe quand même pas mal de courant
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre