[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

rastaferraille a écrit :C'est peut être Kauffer alors ?
Oupps oui Kauffer bois de lutherie , mais là ils ferment pour les vacances il me semble.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3644
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par Fransgreg »

Ou au lieu de cales, utiliser des tendeurs pour faire des cales réglables, tu sais ces machins à deux vis pour faire une sorte de cric à l'intérieur de ta caisse et soutenir le collage au ciel ...
Ce genre là : https://www.google.be/search?q=tendeur& ... 7&dpr=1.33
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

Merci Frans...je verrai le moment venu.
Pas de photos ,juste des nouvelles :touche finie et collée, demain frettage et finition du manche... Semaine prochaine vernis... 1er son bientôt
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

frettes posées. Manche mis en forme. Encore 2 ou 3 petits détails a fignoler et je vernis (si le temps est moins pluvieux) :)

Pas de photos car mon debit internet ici ne le permet pas.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3644
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par Fransgreg »

Et alors quoi, on travaille même en semaine, à présent ? Dans ces conditions tu vas nous faire des guitares à la douzaine ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par rastaferraille »

:mrgreen:

Moi je veux des photos ! snif !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

Je suis en congé donc j'ai du temps.j ai des photos mais je peux pas les poster d'ici :( :? 8)
Vernissage en cours
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [jouable]

Message par alind »

Guitare finie (enfin presque j'attend que le vernis ai quelques jours pour le polissage et quelques petits finitions esthétiques).

Pour le reste elle est réglée et je viens de la jouer quelques heures. Elle me donne satisfaction. Equilibrée, les aigus sont bien là et avec un sustain très présent. Chaque notes jouée s'entend distinctement même au milieu d'un accord. Côté puissance difficile de juger sans une oreille extérieure.

Pour la jouabilité, comme j'ai taillé mon manche avec soin , cette dernière est très bonne. L'action est normale pour une classique (4mm côté grave a la frette 12 ).

Pour résumer , la jouer est un réel plaisir.

Ce qu'il me reste a faire c'est fignoler le sillet pour éliminer des petits bzzzz "sitharins" (j'ai laissé le sillet assez plat pour l'instant je dois paufiner son arête). Je dois aussi régler aux petits oignons l'intonation du sol qui est un petit peu trop aigu par rapport aux autres notes dès qu'il est fretté... sans doute du au diamètre plus important de cette corde, même punition que le si sur les folk. Pour le reste la guitare est juste partout et quasi jusqu'a la case 19.

Pour le manche c'est 49mm au sillet, 61mm à la case 12, 21mm d'épaisseur case 1 et 25mm près du talon.

Pour donner une idée de sa qualité sonore, j'ai monté pour le réglage des cordes usées qui sur ma guitare d'étude en multiplis sonnaient mortes et bien sur ma Torres j'avais l'impression que ces cordes étaient encore bonnes pour quelques semaines: du au fait que les aigus ont plus de clarté que sur la multiplis.


Voila, les photos et un peu de son et video dans 2 semaines ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

Bon Maurice est passé ce mercredi et il a pu entendre ma guitare et nous nous faisions la remarque de cette fameuse corde de sol qui est si dure à faire bien sonner correctement en classique. De ce fait au moment du passage de Maurice, ma guitare sonnait super bien dans les graves et les aigus mais avait un registre plus "bouché" surtout sur la corde de sol qui laissait apparâitre une réelle rupture de timbre entre la corde de ré et celle de si.

Pourquoi je raconte cela et bien voila, cette après midi j'ai fait quelques réglages et notamment je me suis évertué a essayer de faire' partir un "bzzzzz" quand je jouais le sol en case 1 et 2. Après avoir , sans succès, fignolé les frettes 2 à 4 , je me suis dit , si ça ce trouve c'est ce pont en bois que j'ai ajouté sous le chevalet qui vibre car le bzzzz semblait provenir de la dessous. En plus Maurice s'est toujours montré sceptique sur l' utilité de cet ajout et en tout cas sa neutralité sur le son. J'ai donc pris le risque de le supprimer: avec une petit morceau de scie a métaux, par la rosace et au jugé j'ai scié le pont aussi près que possible de la zone de collage. Puis j'ai remonté mes cordes et rejoué.... hélas, le Bzzzzz n'avait pas disparu MAIS : mon sol à retrouvé la vie et le registre médium aussi. Donc maintenant j'ai une belle continuité dans la qualité des graves aux aigus ...en fait ce pont , qui a bien servi a garder le dôme de ma table (mais ce fut sa seule utilité) devait brider les médium et le supprimer a rendu sa totale liberté de vibrer à la table. La guitare est maintenant parfaite (à mon goût) dans tous le registre avec des basses rondes et profondes et comment dire ... tendue (je ne sais pas si ça rend bien le timbre) , des medium normaux qui font bien la transition et des aigus fins et cristallins sur tout le manche... bref je suis super content du résultat musical. Cette guitare a vraiment le son que j'attendais d'une guitare classique: de la pêche, de la réactivité, des possibilités de jeu nuancé depuis les plus doux pianissimo jusqu'au forté , du sustain et un beau son équilibré de la case 1 à 19.. c'est réellement un plaisir de pouvoir discerner chaque note qu'on joue même au milieu d'un accord et avec toutes les nuances du jeu en prime, ça apporte un grand plus surtout pour l'improvisation et la composition.

Pour l'histoire j'ai finalement résolu le bzzzz ce sont les mécanique dont les plaques vibrent à certaines fréquences car j'ai un léger jeu par endroit entre la plaque lateral de la mécanique et le bois. Je vais sans doute devoir y mettre un peu de placage fin pour les figer. Déjà le fait de les resserrer les vis a fortement réduit les occurrences de vibrations.


J'ai sinon longuement joué ma guitare aujourd'hui et vraiment elle sonne et ce qui est très surprenant par rapport à mon habitude de classique "industrielle" d'études moyenne gamme, elle a un sustain important , quasi autant que ma 000. Je pense que le wengë doit y être pour quelque chose. :)

D’ailleurs le Wengë une fois poli et vernis est un bois très beau pour la caisse.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Bien joué :!:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3644
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Fransgreg »

Félicitations à l'heureux père !
alind a écrit :Enfin profilage des barres avec un outils spécial dédicace à Maurice: planchette de CP + papier verre 80 , 2 calles de 4mm collées sous les extrémités de la planchette et un réglet de 1mm posé sous le centre , voila une forme idéale pour profiler mes barres.
Image

Vue plongeante sur l'outil
Image
Je reviens là-dessus : pas sûr de comprendre à quoi sert le réglet au milieu ? Pourquoi pas des cales de 3 ou 3,5 sans réglet ? Merchi :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

Merci Frans.
Bon pour la cale, juste parceque j'ai pas voulu m'embêter. J'avais du contreplaqué de 4mm et il me fallait une flèche de 3mm et comme mon reglet faisait 1mm tout rond ...4-1= 3 voila :) rien de mystique dans ce montage ;)
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par Mr Esteban »

Alind, chapeau pour les avancées ! Tu nous donnes l'eau à la bouche. Vivement les photos et les extraits sonores !!! :D
Sébastien
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par rastaferraille »

Toujours pas de photos possibles ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [boite ferm

Message par alind »

Je viens de rentrer je poste tout ça dans la semaine ;)
Olivier
Répondre