[Projet 8] une classique Torres épicea/wenge [Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Ce week end, pas trop d'avancée frappante.

J'ai continué ma solera en lui adjoingnant les équerres pour l'étape du montage qui approche.

Image

Puis j'ai retravaillé un peu les barrage de mon fond pour lui donner un peu plus de souplesse et de résonance
Petite parenthèse, il n'a pas bougé d'un poil malgré les variations de température et d'humidité de la semaine dernière. D'ailleurs la table ne bouge pas non plus et garde son galbe.

Image

Enfin j'ai ajusté mon manche pour qu’il arrive au raz de la table et donc préparer son futur collage prochain. J'ai aussi donné une légère pente a la soléra pour installer un léger renversement plongeant vers la table.

Il faut encore que je travaille la hauteur du talon pour lui faire adopter la pente du dos.
Sur cette photo (essai de mise e place a blanc pour voir) on voit aussi le bloc de devant que j'ai préparé aussi ce week end

Image

Sur celle ci détail du bloc talon/table

Image

Semaine prochaine je cintre.

J'attends aussi un petit colis avec un placage en érable ondé qui viendra orner le dos de ma tête (le domino rappel de l' outrun de la table sera donc sur la tête ébène devant et érable derrière).

Voila suite bientôt. Je prévois une date de fin de projet vers août ;) (j'ai hâte de la jouer déjà :P )
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Mr Esteban »

Toujours un chouette projet à suivre !
Il faut encore que je travaille la hauteur du talon pour lui faire adopter la pente du dos.
J'ai une petite question par rapport à cette étape car j'y arrive tout bientôt.
Est-ce que tu vas faire la méthode de Courtnall qui préconise l'ajout d'une pièce (p. 186) de la hauteur de flèche du fond ?
Ou celle du cahier de Bouchet, où il taille dés le départ le talon avec une pente de 3mm.

Bon cintrage pour la suite !
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

J'ai fait quelques mesures préliminaires hier / mon gabarit et il me semble que le bloc est trop bas de près de 3mm (j'ai oublié de compter l'épaisseur de la table qui est incrustée dans le bloc en fait lors du découpage et comme la hauteur de l'éclisse commence au niveau de dessous de la table... il manque l'épaisseur de la table (je sais pas si je suis clair ;) )) , donc ce sera certainement une cale rapportée. D'ailleurs dans mes 2 folk c'est ce que j'ai fait, ça marche très bien.
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Mr Esteban »

Merci Alind pour l'info. Content de voir que les cales rapportées fonctionnent bien.

Je m'interroge encore sur le mien pour voir si je fais comme R. Bouchet en taillant le talon en pente sur 3mm ou si je pars sur la méthode de R. Courtnall. Avec la méthode de Bouchet, il ne faut pas faire d'erreur dans le dôme du fond il me semble.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Éclisses cintrées ce jour, pas de casse.le wenge se cintre mais est assez récalcitrant,il faut bien insister pour lui faire garder les courbes. Reste une petite retouche a faire demain.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Voila cintrage fini.
Semaine prochaine on va commencer l'assemblage.
Quelques photos:

Mon fer à cintrer maison , beveté "boite de ricoré" ;)
Image

Les éclisses en cours d'ajustage
Image

Une vue d'ensemble montage à blanc (depuis j'ai mis les éclisses a dimension mais pas de photo)
Image

Concernant le Wengë c'est pas une horreur a cintrer. En tout cas c'est pas plus dur que le Padouk. Ce qui a été récalcitrant c'est que j'avais un mini noeud mal placé et il a fallu insister un peu. Mais en fin de compte le mini noeud présent de chaque côté ajoute un petit plus esthétique, j'espère qu'il se verra une fois vernis.
Temps total du cintrage , environ 6 heures pour une épaisseur d'éclisse d'environ 2mm. J'ai cintré avec une feuille d'alu au dessus et un tissus humide entre le fer et le bois pour le plus gros.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par riri »

Joli boulot !!!!
Essaye que les éclisses se conforment le plus possible à ton gabarit, l'idéal est de les coller sans les contraindre...simple mais pas facile.
Le cintrage a toujours été compliqué pour moi alors, il faut faire preuve d'astuce.

bien joué !

R :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par B0B0 »

6H pour cintrer une paire d'éclisse et c'est pas galère qui dit! :mrgreen:
Olivier, tu as dis partir sur un plan de Torres, mais ça ne ressemble pas vraiment à celui qu'on trouve sur le Courtnall?
ça avance bien en tout cas
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par rastaferraille »

Mr Esteban a écrit :Toujours un chouette projet à suivre !


J'ai une petite question par rapport à cette étape car j'y arrive tout bientôt.
Est-ce que tu vas faire la méthode de Courtnall qui préconise l'ajout d'une pièce (p. 186) de la hauteur de flèche du fond ?
Ou celle du cahier de Bouchet, où il taille dés le départ le talon avec une pente de 3mm.
Pour le coup, j'ai fait comme Bouchet (tailler le talon en pente) et comme Courtnall (ajouter une cale pour arriver à la hauteur voulue). Je pense que c'est pas évident d'arriver pile poil avec la bonne flèche du fond et la bonne hauteur du premier coup.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Mr Esteban »

Pour le coup, j'ai fait comme Bouchet (tailler le talon en pente) et comme Courtnall (ajouter une cale pour arriver à la hauteur voulue). Je pense que c'est pas évident d'arriver pile poil avec la bonne flèche du fond et la bonne hauteur du premier coup.
C'est ce que je pensais, ce ne doit pas être évident... J'ai fait comme toi, une pente de 3mm et après on verra si j'ai la bonne flèche. :roll:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

B0B0 a écrit :6H pour cintrer une paire d'éclisse et c'est pas galère qui dit! :mrgreen:
Olivier, tu as dis partir sur un plan de Torres, mais ça ne ressemble pas vraiment à celui qu'on trouve sur le Courtnall?
ça avance bien en tout cas
Oui 3h par éclisse (quand on a plié le wenge a la taille 'il se déplie quand on fait le petit lobe et le grand lobe, obligeant a chaque fois a revenir plier la taille et réajuster etc... ). Comme j'ai pas de référence en terme de facilité de cintrage, je ne considère pas que 6h c'est beaucoup (le padouk a du me demander autant )... bon le noyer de la 1ère était plus facile c'est sur.

Sinon j'ai un plan Torres acheté sur le net (là où j'ai acheté le plan de la 000) . Je le suis pour tout (formes, dimension) sauf pour le renfort de rosace et le barrage côté manche où j'improvise en m'inspirant de ce que j'ai fait sur la 000 et qui semble bien marcher. J'ai aussi apporté de petites variations (le petite barrage au bout du V et le pont sous le chevalet qui a pour but de limiter les variations du dôme / changement d'humidité (et ça marche, la table ne bouge quasiment pas)).

D'ailleurs pour le plan, je l'ai en format pdf et il est sur ma tablette. Très pratique à l'atelier. Je n'ai sorti en papier que les gabarit a découper :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Ce week end suite des hostilités.

Après avoir fignolé le cintrage des éclisses j'ai procédé a l'ajustement pour les faire rentrer dans les fentes du manche
Image

Une petite vue du talon
Image

Puis j'ai collé le bloc du bout de caisse
Image

entre temps j'ai collé un placage d'acajou pomellé sur le dos de la tête et aussi une retouche des dimensions de la tête qui était pas bien simétrique. Je me suis aperçu en voyant la photos qu'un petit bout du placage a sauté...faudra que j'y remédie semaine prochaine.
Image


puis j'ai procédé au collage du manche sur la table
Image

Petite vue d'ensemble ce soir au moment de partir
Image

Semaine prochaine je colle les éclisses sur la table et si j'ai le temps je fermerai la boite.
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Mr Esteban »

Heureux de voir que ça avance ! Il a l'air bien fragile à travailler ton placage de tête...

Est-ce que tu pourras détailler ta méthode pour la mise à hauteur finale des éclisses ?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par alind »

Mr Esteban a écrit :Heureux de voir que ça avance ! Il a l'air bien fragile à travailler ton placage de tête...

Est-ce que tu pourras détailler ta méthode pour la mise à hauteur finale des éclisses ?
Le placage du dos de la tête, oui c'est du 0.6mm donc un peu fragile sur les bords où peut être était il mal collé la... je réparerai ça :)

Sinon pour les éclisses la mise a hauteur je n'y suis pas encore , pour l'instant j'ai juste réduit à la scie a ruban en enlevant 2cm côté fond .
Quand ce sera le moment de faire, je m'y prendrai comme pour la 000: Je colle le gabarit en papier sur l'éclisse avec du scotch, je trace la ligne de découpe, j'enlève le gabarit, je matérialise bien le tracé avec du ruban de protection peinture et puis je coupe avec une fraise dremel (une sorte de petit engrenage de 1cm de diamètre) en gardant 1mm de marge. Puis je finis au rabot noisette une fois les contre éclisses collées.
Je ne compte pas m'embêter avec ces histoire de "radiusation" des bords de l'éclisse, jamais fait jusqu'a présent et aucune conséquences, en plus on se casse la tête pour tout démolir pour faire la feuillure des binding donc je vois pas trop l’intérêt...où quelque chose m'échappe mais en tout cas je n'ai pas de zone plate visible sur le 000 ? En plus ça doit représenter quoi.. 0.1mm a enlever pour une épaisseur éclisse + contre éclisse de 7mm ? je pense que je peux me permettre cette énorme applatissement du bord de mon fond .... le jour où je ferai un 0 fautes sur toute la construction , je me permettrai d'être pointilleux sur ce genre de détails qui pourrait gâcher mon oeuvre d'art ...mais pour l'instant je veux juste faire une guitare qui sonne :)

Donc là je vais juste creuser un peu au niveau des lobes pour favoriser le maintient du galbe du fond comme me l'avait conseillé un luthier , ce que j'ai fait déjà sur la 000.
Je le ferai bien côté table mais je ne vois pas trop comment on gère le collage avec la solera sauf a contraindre les éclisse mais je ne suis pas sur que ce soit concluant.
Olivier
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: [Projet 8] une classique Torres épicea/wenge

Message par Mr Esteban »

Merci Alind pour tes précisions. :D
Je pensais également faire comme toi avec un gabarit papier. Ca me parait plus simple.
Les questions de radiusation me sont encore également obscures, je ne me suis pas trop renseigné la-dessus encore... Riri m'expliquait que le radius disc lui permettait d'être plus rapide dans la fermeture de la caisse au niveau de l'ajustement et donc de ne pas avoir à trop se soucier des questions hygrométriques car tout est vite bouclé... Je pense qu'il en parlera beaucoup mieux que moi... :roll:
Sébastien
Répondre