Ukulélé Koa-Ebène

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Ukulélé Koa-Ebène

Message par Francois92 »

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps mon frère avait besoin d'un nouvel instrument, après avoir longtemps cogité, il m'a fait un beau plan de ce qu'il désirait, voilà la réalisation çi-dessous :)

Matériel:

Table, fond et eclisses en Koa
Fileterie, chevalet, touche en Ebene
Manche Acajou récupéré sur un vieux meuble à la décharge (soit dit en passant, le dit meuble etait recouvert de placage en Rio ... :lol:)
Rosace en Palissandre indien, Erable et Ivoire d'hippopotame

Le format du corps est intermediaire entre un concert et un soprano. A la base ça devait être une concert, mais j'ai commandé le koa en me fiant à la description du vendeur "Koa concert set" et sans regarder les dimensions qui étaient clairement indiquées (et de fait, un rien trop petites)... On ne m'y reprendra plus :evil:

Les demis moitiés:
Image

Découpe du canal de rosace
Image

La rosace avec son petit bout d'ivoire à découper
Image

Et enfin après beaucoup, beaucoup d'ajustement
Image

Image


Collage du barrage
Image
Image


Fond avec son couvrejoint en placage
Image

Image

Collage du bloc de tête en Western Red Cedar
Image


La suite arrive demain! :)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Cooool!
Je suis moi aussi en train de fabriquer 2 ukus!
Est-ce que tu donnes un dôme au fond?
Sur le plan que j'ai il y en a un léger, mais je me demande si c'est vraiment bien utile..
En tous cas, bravo c'est propre! J'adore ta rosace :wink:

J'ai hâte de les avoir terminés parce que j'en ai marre, c'est trop petit!
Dernière modification par quentinjazz le jeu. 26 déc. 2013, 22:31, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci :)
Je met effectivement un léger dôme sur le fond,
D'abord je rabote mes barrages avec une la même courbure que mon "radius dish" (je ne connais plus le nom français :/
Ensuite je fait les collages sur le radius Dish, comme on voit sur la photo :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

KOA ? Je te croyais en examens :lol:

Joli mini-projet, jolie rosace, oui !
Mais autant je trouve que les demi-tables se jointent bien, autant les demi-dos ne "tombent pas juste", esthétiquement, pour moi. Cela tient à peu de choses ... Dans ce cas, j'insère personnellement une bandelette au choix, qui sépare nettement les moitiés.

Tiens, tu veux pas que je te rapporte de quoi couvrir ton radius dish d'un coup, un de ces jours ? Si ça te dit, passe-moi ta commande :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
Tiens, tu veux pas que je te rapporte de quoi couvrir ton radius dish d'un coup, un de ces jours ? Si ça te dit, passe-moi ta commande :wink:
Tu commandes de l'abrasif pour radius dish?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les barrages me semblent énormes pour un uku ou c'est un effet d'optique des photos.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :
Fransgreg a écrit :
Tiens, tu veux pas que je te rapporte de quoi couvrir ton radius dish d'un coup, un de ces jours ? Si ça te dit, passe-moi ta commande :wink:
Tu commandes de l'abrasif pour radius dish?
La boutique de l'école en vend au mètre en lé (et non en laie) de 60cm et dans différents grains (60, 80, 120... Je ne sais plus exactement). J'achète directement ce qu'il me faut sans commande. Tu serais intéressé?
Dernière modification par Fransgreg le ven. 27 déc. 2013, 10:51, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit : mètre en laie de 60cm
Attention, là tu risques te retrouver avec de la peau de marcassin femelle. :shock:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci Alé, j'ai corrigeain :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Fransgreg a écrit :KOA ? Je te croyais en examens :lol:

Joli mini-projet, jolie rosace, oui !
Mais autant je trouve que les demi-tables se jointent bien, autant les demi-dos ne "tombent pas juste", esthétiquement, pour moi. Cela tient à peu de choses ... Dans ce cas, j'insère personnellement une bandelette au choix, qui sépare nettement les moitiés.

Tiens, tu veux pas que je te rapporte de quoi couvrir ton radius dish d'un coup, un de ces jours ? Si ça te dit, passe-moi ta commande :wink:
Héhé, je suis bien en examen mais le uku est déjà fini depuis 2 - 3 semaines déjà ;) Je voulais absolument le finir avant le blocus mais je n'ai pas eu le temps de mettre les photos en même temps

Pour le dos je ne trouve pas ça choquant personnellement, mais c'est vrai que ca peut donner bien ( A ce sujet je suis en train de faire un autre uku, cette fois fond et éclisses Ebene et fileterie amourette, celui la possédera une bande centrale en amourette :D )

Je suis toujours intéressé par de quoi recouvrir un radius dish, mais j'attends d'en faire un nouveau, celui la est vraiment trop courbé :/
Gazalain a écrit :Les barrages me semblent énormes pour un uku ou c'est un effet d'optique des photos.[/q]

Ce serait plutôt un effet d'optique, dans les photos suivante on verra mieux l'épaisseur ;)

La suite donc! :D

Affinage des barrages au rabot, les bandes de scotch sont la pour éviter de marquer le fond. J'aime pas trop le fait de gaspiller autant de papier collant, mais c'est la seule solution efficace que j'ai trouvé... Si quelqu'un à d'autre idées, je suis preneur :) )
Image

Une fois affiné
Image
Image
Image

Suite du collage du barrage de table
Image

Avant collage du fond
Image

Et hop, un début de manche et un vernis sont apparus :D
Image

Touche en ébene
Image

Image



Et voilà, la suite demain soir :)
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Bravo! la grande classe cet uku! La table avec sa rosace (et le reste!) est magnifique...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Très beau ! Une petite réserve sur l'arrivée de la touche très au-dessus de la rosace, mais à part ça, bravo :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :Très beau ! Une petite réserve sur l'arrivée de la touche très au-dessus de la rosace, mais à part ça, bravo :)
D'accord avec Remi, sur le "Très beau" et sur le vide entre touche et rosace. Et puis en y regardant mieux, les coupes en onglets dans cette rosace semblent avoir été difficiles... Bah ! Cela se perd dans l'ensemble effectivement très classe, très chaud, de très bon goût (subjectivement, c'est mon avis) !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Merci :D

Pour la touche, au début elle devait descendre un rien plus bas, mais j'ai préféré laissé la rosace dans son entièreté :)

Voilà donc la suite (et fin) des photos de ce petit projet! :)

Image

Une spéciale Fransgreg qui aime beaucoup les fonds sans bande centrale :wink:
Image

Même si c'est du Koa 3eme choix, il possède quand même quelques petites ondes discrètes qui lui donnent tout son charme :)
Image
Image

Le premier manche que j'ai su complètement bouche-porer, il m'en aura fallu des instruments pour comprendre, mais maintenant c'est rentré :D
Image

Image
Image
Image

Une ptite dernière de la rosace:
Image
Image

Et voilà! :D
Les prochains projets seront pour après le Blocus ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Francois92 a écrit :Le premier manche que j'ai su complètement bouche-porer, il m'en aura fallu des instruments pour comprendre, mais maintenant c'est rentré :D
Explique, stp !

Tout beau au soleil ! Avec chevalet et cordes, l'espace en bout de touche ne me choque plus du tout !
Les boutons de méca assortis : chic aussi !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre