AJ Cocobolo: presque finite

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

AJ Cocobolo: presque finite

Message par TakeItSlow »

Hello,

Me voilà donc à vous montrer mon projet cocobolo. Vous aviez vu le fond cocobolo page 1 du projet J200

Image

Image

Je vous le montre maintenant un peu plus en détail car j'ai bien avancé sur certains trucs donc une assez grosse partie: la mise en épaisseur du coco...

Donc, au départ, je pensais me faire une sorte de D42 avec car j'en rêvais (et en plus, ma seule guitare avec nacre sur le bord, la style manouche "X barrée", m'a été volée). Et puis, vu que grâce aux voleurs j'ai pu m'en acheter une... Que faire de ce coco? Il est beau, la D42 c'est une guitare bling-bling presque "de musée"...

En relisant mon "Gibson's fabulous Flat top guitars", j'en ai vu une ou deux qui me plaisaient bien... Page 168 par exemple...
Mais Dove ou Hummingird? Et en allant voir mon ami luthier, Patrick Q. de Joinville, il avait les deux en vrai. Ouch! Que c'est carré! Et il avait aussi une moins carrée... Plus "féminine" d'après moi... Une J45.
La Classe!

Donc mon choix avait été fait: une J45 ou alors, avec un diapason plus long (donc j'ai plus l'habitude), une Advanced Jumbo...

Cet été, j'avais commencé le travail sur la touche (en même temps que la J200) car j'avais profité de la commande nacre pour prévoir la future...
Et pour faire comme vous me le suggériez, un fond en deux parties, la 3ème partie offerte par mon vendeur de coco servira pour le placage de tête...

Ce sera donc:
Guitare bling-bling à regarder
fond en deux parties de cocobolo, sans filet de joint
table épicéa alpin "Master grade" de chez J. Berkmann
Barrage en épicéa... alpin :wink:
Filets du bois de mon ex-manouche donc Tasmanian Blackwood

Dernièrement donc, en attendant que le fondur de ma J200 sèche, je me suis dit (enfin, non, c'est plutôt Quentin qui me l'a dit. Merci Quentin!) qu'il me fallait sortir du placard mon safe t planer

Image

Donc

Image

je ne sais pas si c'est les couteaux qui ne sont pas assez aiguisés (car je lui demandais des petites passes!) mais ça arrache grave ce truc... parfois...

Et puis

Image

Image

Et 4 ou 5 rouleaux plus tard, on a enfin du 2,6mm...

Image

Et avec de l'acétone...

Image

Et avec les éclisses à 2,2mm sans acétone
Image



Autrement, la touche est elle aussi quasi-finie (je viens de reboucher les derniers trous)

De ça...
Image
en passant par...
Image
je suis arrivé à
Image

En prenant le plan de M. Collins pour la J45, j'ai donc le gabarit de tête d'une J...45. Mais les Advanced Jumbo semble avoir une tête plus "droite". Pour l'instant, j'ai donc laissé ça comme ça, plus droit. je ne sais pas si c''est mieux qu'avec le creux qui va bien... Qu'en dite svous?

Image

J'ai donc aussi fait mon placage de tête...
Image

Et l'ensemble...
Image

Maintenant que je vais attaquer le vernis de la J200, je vais pouvoir aussi attaquer la mise en épaisseur de la table pour la 45 AJ... A non, d'abord finir le joint du fond coco car j'ai une ou deux petites irrégularités (arrachage d'un peu de bois au bord par le sate t planer qui m'oblige à refaire le joint...) et coller.

A ++
Dernière modification par TakeItSlow le dim. 22 juin 2014, 22:03, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

On ne l'arrête décidément plus! (et c'est une bonne chose! :P)

Le safe t planer n'est pas forcément affûté aux petits oignons lorsqu'il est livré, en suivant les conseils de la notice pour l'affûtage, tu dois pouvoir faire mieux!
C'est vrai que je t'avais suggéré cette idée vu comme ton coco encrassait les bandes.
Sur un bois très figuré, je pense que le safe t planer fait vraiment gagner du temps et ça évite de se faire des frayeurs comme au rabot quand on finit avec un bois calibré mais avec des trous et des arrachements partout..
J'ai dégommé du platane figuré le mois dernier et grâce au safe t planer c'est tout nickel!
Par contre il faut bien plaquer la pièce lorsqu'on la passe dedans.

Sinon, dans ton cas, il y avait une autre solution très plaisante, silencieuse, qui fait très peu de poussière: la varlope, ou le rabot!
Le coco ça se rabote sûrement très bien, ça doit être agréable..

Bonne continuation, tu vas nous en mettre plein la vue, mon coco!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Quand je vois le placage de tête à côté du dos, je me dis qu'un placage de dos de tête du même bois serait juste splendide ...

Et à cintrer, c'est comment le coco ?

(Quentin, je m'attendais plutôt à une allusion à de l'ovangkol, et te voilà reparti dans du platane ? :wink: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Un rabot n°4 ? J'ai prévu un 4 et un rabot "long" pour le joint des fonds et tables. Va falloir que je m'équipe... en même temps que je m'achète des bandes. :lol:

Car pour le cintrage du coco, j'ai pris ça à ce même Mr
http://i1.ytimg.com/vi/bESQxvq1GwI/maxresdefault.jpg

Dans mes souvenirs, mes filets coco pour la manouche étaient "cassants", genre ébène. Et pourquoi pas, le placage de tête arrière... A voir... Bonne idée Fransgreg! merci!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

Mon coco gynéco a perdu de sa superbe :evil:

Satané coco!!!! Il veut pas coller: 3 collages et donc 3 rabotages du joint... La forme labiale du milieu n'est plus... :cry: :cry:
Je viens de refaire une tentative avec un super bain d'acétone bien plus important que les fois d'avant...

Mais cela ne me gâchera pas les fêtes.
Alors,

Bonnes fêtes à tous les copaings!!!!!!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Cocobolo, collage à l'"époxy . Trop gras pour une colle traditionnelle.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ou alors, technique Queguiner: enduire d'alcool à bruler, et flamber comme des crêpes suzette pour faire cramer les huiles.
Ensuite en principe ça colle.
C'est de la saloperie le cocobolo! :lol: ça colle pas, ça suinte..
Fransgreg a écrit :(Quentin, je m'attendais plutôt à une allusion à de l'ovangkol, et te voilà reparti dans du platane ? :wink: )
Je suis reparti dans les deux, mon capitaine! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'utilise la colle blanche de Lmii qui est sensé coller le coco. Après 5 jours à Londres, je viens de tout "démonter" et visiblement, ça a collé.

Enfin bon, voilà les dégâts! comme je vous le disais auparavant, mon fond a perdu de sa superbe... :? Je n'aurais jamais dû ni poncer du côté extérieur ni autant raté les collages... :evil:

Image

Image

Image

3 photos avec un placement différents du moule...

Sinon, j'ai donc ça
Image

Qui pourrait donner
Image

Etant donné que je trouvais mon fond bien plus "intéressant" avant, j'ai eu du mal pourtant à lui trouver du charme, je me tâte à lui coller le filet maintenant. Qu'en dites vous?

A ++
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

A mon avis :beaucoup trop criard ce filet, cela enlève tout le charme du coco.
imagine un trait noir (2 ou 3 mm en ébène) plutôt
de toute façon j'ai horreur des filets centraux :)
Dernière modification par rémy le dim. 29 déc. 2013, 08:34, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pas aussi catégorique sur les filets centraux, mais du même avis que Rémy pour celui-ci : c'est l'ombre qui donne bien. Je mettrais du foncé ou foncé/clair/foncé ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci les copaings!!! :wink:

Mais finalement, après découpe de la forme et raclage pour bien nettoyer les traces de colle, je pense partir sur le "sans joint" du tout.
Lorsque je regarde les premières photos de mon coco, je me dis qu'il était vraiment bien... Là, c'est clair, j'aime moins mais bon... :roll:

Image

Et de l'autre côté avec le futur renfort de joint
Image

Je vais bientôt attaquer l'épicéa master grade de chez Berckmann pour aller avec le coco.

Bon week end. A++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bah il est beau quand même ce fond!
Pour moi c'était NIET pour ce filet de fond à la martin qui jure trop avec le coco figuré.
Comme les collègues, j'aurais bien vu un filet ébène noir, pas plus.

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Travailler sans filet c'est risqué au cirque mais là, pas d'importance et puis qui verra ton fond quand tu joueras seul ou devant un public si nombreux soit-il : personne. :lol: même sur scène quand la guitare attend sur un stand, elle est de face. :wink:
De toute façon, se présenter de dos est très malpoli.
Dernière modification par Gazalain le dim. 29 déc. 2013, 17:46, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

il est très bien comme cela, il ne peut pas être mieux!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

+1 ;) il est très beau comme ça :)
Répondre