AJ Cocobolo: presque finite

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Marrant, j'ai la même machine que toi, je vais l'utiliser pour le première fois demain... Aurais-tu des conseils à me donner s'il te plait?

Combien de temps pour que ça arrive à la température désiré?

Fais tu plusieurs recuits?

Au vu de tes photos, j'ai l'impression que ça a vachement bien été, et pourtant le cocobolo n'est pas ce qu'il y a de plus facile!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello benbenbenben,

Tu va voir, trop "rapide" la machine.
J'ai fait ça à la vitesse de Papy, 5 minutes top chrono (éclisses à 2mm d'épaisseur).

Tu as compris pour les branchements? Genre la couverture chauffante dans le boitier noir avec potard (où tu utilises le bouton "full" et le potard sur L, un peu moins que la moitié de L), ce boitier noir qui va avec le "timer" (10 minutes sur le "timer" suffisent) branché dans la prise supplémentaire, cette prise supplémentaire branchée dans le derrière :oops: du transfo gris... J'ai eu un peu de mal pour cette étape... de tout bien brancher (pas du derrière) :lol:

Un conseil: Faire ça dehors! Parce que ça chauffe et que par chez toi, il doit y avoir de la neige... Humidité parfaite pour les éclisses.


Non, je plaisante!!!!! :wink:

Un conseil: de bien marquer l'endroit où tu souhaites avoir les hanches, avec par exemple un bout de scotch de masquage. Poser tes éclisses sur les "slats" (la tôle) et marquer aussi, toujours avec du scotch par exemple, l'emplacement des hanches sur la tôle. Peut-être aussi scotcher tes éclisses, aux extrémités, sur la tôle, là où il n'y a pas la couverture chauffante, juste pour qu'elles ne bougent pas, afin qu'elles suivent le bord de la tôle. Si tes éclisses sont bien alignés sur la tôle, tu auras bien plus de chance de les avoir bien "droites" après le cintrage. En effet, lorsque tu voudras serrer, soit déjà en mettant les poignées soit enserrant aux hanches, si elles ne sont pas maintenues par du scotch (et les hanches indiquées), tes éclisses bougeront soit dans le sens de la longueur -c'est arrivé sur ma première, deux cm environ de bougeotte à cause desquels j'arrive pile-poil au milieu de mon moule côté manche- soit de gauche à droite (2ème éclisse sur laquelle j'avais mis un bout de scotch aux hanches pour le situer mais pas scotchée sur la tôle bien alignée est sortie un peu "vrillée"). Heureusement que les deux fois je 'ai pas attendu le refroidissement complet avant de les sortir de la machine. J'ai donc pu faire un rattrapage pour ces deux petits soucis dans mes moitiés de moule avec des serre-joints.
Grâce au scotch de maintien et au bon alignement le long de la tôle, mes filets sont juste... "parfaits". Je pense avoir compris le fonctionnement à peu près.

Un autre conseil: la table d'une guitare étant "plate" (radius de 28" pour moi), ne pas oublier que pour une éclisse ton bord "droit" (côté table) doit être tourné vers le côté gauche de la machine et que pour la deuxième éclisse, ton bord "droit" doit être tourné vers la droite de la machine. Sinon, tu auras deux éclisses identiques. Deux moitiés de guitare et pas une guitare complète.

Enfin, dernier conseil: je ne connais pas le bois que tu vas utiliser lors de ce cintrage (palissandre indien? C'est ton OM?) mais, si tu as un bois "résineux", "huileux" (genre cocobolo ou donc palissandre...), le mettre dans du papier kraft peut être sympa. Premièrement car le papier kraft maintiendra l'humidité de tes éclisses un peu mieux que si elles étaient sans et de deux, car ta tôle re-sortira propre de cette étape de cintrage. Pas de nettoyage à faire. Rien que mes petits filets de black acacia ont tâché la tôle, pas beaucoup, mais un peu. Par contre, le papier kraft a tout pris l'huile du coco (mais mes tôles elles, étaient propres!).



J'ai attendu 270-280° Fahrenheit pour les lobes (d'abord le grand puis le petit) et autour de 350°F pour les hanches. Tout ça (montée en temp, serrage), ça prend 3 ou 4 minutes. Le plus long reste la préparation... Avec un timer à quinze minutes, je l'ai tourné moi même sur 0 minutes pour pouvoir éteindre la couverture dès que j'eus finis.

Et tu peux le dire, ça a été vachement bien avec le coco. J'ai eu peur mais tout est OK. Donc pour l'instant, vraiment rien à dire si ce n'est "vachement bien comme machine". J'ai presque envie de vendre mon fer à cintrer Ibex...

A ++

Bon week end les z'amis!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Merci pour tous ces précieux renseignements!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Éclisse pliée, c'est merveilleux ce truc :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

C'est vrai que c'est pas mal!

Tu crois qu'il y a moyen d'adapter ce système pour les pans coupés?
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

La machine est vendue avec la presse pour faire des pan coupé Vénitiens, pour les florentins pas besoin
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

benbenbenben a écrit :La machine est vendue avec la presse pour faire des pan coupé Vénitiens, pour les florentins pas besoin
Yep!!!


Autrement:
pour le plaisir
Image

pour ce en j'en suis (blocs collés, reste contre-éclisses)
Image

Et avec la réception de mes filets 10/20/10 et 10/10/10 des USA, j'ai pu faire la rosace
Image

Image

Image

Et pour "imaginer"
Image

Ce soir, je dessine l'emplacement des barrages sur la table et bientôt, façonnage du dessous sur le radius dish (puisque déjà coupé et mis à bonne dimension) et collage.

A ++
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,
Un peu d'avancement...
J'ai collé les barres du fond.
Image

Après avoir dessiné le barrage de table, j'ai utilisé le racloir sur environ 5cm pour enlever 3-4/10 en épaisseur...
Image

De plus près, ça donne ça (X à 102°)
Image

Depuis ces photos d'hier début d'après-midi, j'ai entaillé les barres (pour la plaque de renfort chevalet, les barres de tonalités, les "finger braces"). Le collage débutera demain soir si pas trop fatigué...

A ++
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello les z'amis,

Le barrage de la table est collé!!!
Comme vous le voyez, j'ai même commencé le scallopage.

Image

J'ai commencé aussi la mise en forme des barres du fond
Image

Et il me reste les contre-éclisses côté table à coller
Image

Bon week end à vous.
Je retourne dans ma grotte.

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu t'es fait un moule, pour finir! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

un moule d'AJ! pas de J45 :wink:
Un peu plus long (4mm), et plus cintré aux éclisses (26.6 //27.2)...

Donc, je te prendrai bien le tien un de ces 4 pour me faire une J si ta prop tiens toujours...
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Message par frette des bois »

Bonjour,

Encore un autre beau projet

Sur ta machine de la mort qui tue, il n'y a pas une notice de la bouillote, avec la puissance en W/m² indiquée ?
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

frette des bois a écrit :Bonjour,

Encore un autre beau projet

Sur ta machine de la mort qui tue, il n'y a pas une notice de la bouillote, avec la puissance en W/m² indiquée ?
Merci pour le compl. Je regarderai ça ce week end car la machine est rangée...

Autrement, après avoir pris les mesures et les emplacements des barrages avec la méthode chambre à air qui maintient bien
Image

Image

Je viens de coller le fond
Image

Et j'ai aussi terminé de sculpté le barrage de la table (et collé un "X" en cocobolo pour maintenir le X en épicéa)
Image

Image

Fermeture de la boîte prévue ce week end donc...

Et sinon, j'ai redessiné la tête...
Image

A ++
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

C'est marrant que tu scalopes même les barres de renfort d'ouïe !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :C'est marrant que tu scalopes même les barres de renfort d'ouïe !
Je l'ai fait aussi sur ma 000. ;)
Olivier
Répondre