AJ Cocobolo: presque finite

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ca va être une belle guitare ! Bravo pour la déco de la touche
Olivier
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci pour el complimente! :wink:


Bon, demain soir, c'est les vacances. Alors, puisque je ne pourrais pas poster pendant quelques temps, je n'ai pas voulu vous faire attendre... :twisted:


Donc, pour le bas de caisse...

Image

Image


Et le dos...

Image

Image

Et la table...

Image

Image

Voilà. j'espère réussir à finir le collage des filets de tête,et peut être le nettoyage de la caisse avant d'aller profiter des crues...

A ++ les zamis!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

T'as plus qu'à coller le manche et tu pourras aller faire un tour en kayak dans les inondations bretonnes, ça te servira de pagaie!
Bien joué :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

Me voilà de retour!!! :wink:


La guitare est nettoyée, la tête percée... Presque prête pour le fondur...

De face et la table

Image

Image

Image

Le dos

Image

Image

La tête et la touche

Image

Image


Et là, boulot de la journée avec à la fin le problème de la queue d'aronde... :evil:

Avec ma règle suivant le joint central de table...

Image

... Mon manche au sillet est 6mm trop à gauche. :evil: :evil:
Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte... J'ai pensé au renversement mais j'ai foiré l'alignement... Le manche plaque bien contre les éclisses pour l'instant...

Image

Que feriez-vous? Ou dois-je enlever de la matière?
Le manche doit aller vers la droite!

Image

Côté gauche? En A ou B?

Ou côté droite? En C et D?

Ou d'abord en C puis en B par exemple????

Merci à vous les amis car ça m'embêterai beaucoup d'avoir à tout recommencer :roll:
Dernière modification par TakeItSlow le dim. 02 mars 2014, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

En C et très légèrement en B (partie basse du tenon) puis tu seras certainement obligé de coller un placage en D, mais attention il faut enlever presque rien et présenter le manche à chaque retrait un nombre important de fois....
Passes une cale avec un abrasif pour enlever un poil, ça joue à très peu, commence par C et quand tu auras rectifié l'axe, seulement après pour B pour que ça plaque à l'éclisse... et peut-être en A seulement à droite
Dernière modification par Gazalain le ven. 28 févr. 2014, 20:57, modifié 2 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

je ne suis pas un adepte de la queue d'aronde mais la première chose que je ferais c'est de vérifier le manche :
La droite AC doit-être perpendiculaire à l'axe du manche.
Si c'est le cas il faudrait modifier la partie femelle sur la caisse.
TakeItSlow a écrit :...ça m'embêterai beaucoup d'avoir à tout recommencer...
Meuhh non :)
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci à vous Gazalain et emilpoe!!!

Moi qui pensais maîtriser le truc :oops:
En tout cas, je vous tiens au courant (ce soir, repos! Trop mal à la paume de la main pour avoir tapoté le tenon une grande partie de la journée... tout ça pour ça :? )

A ++

PS Bon week end!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh beh, t'es dans le dur!
Comme dit Alain, colle un placage et vas y mollo sur le c.
L'idée c'est d'avoir assez de manche qui dépasse pour:
-installer pour de bon le bon angle arrière
-ensuite installer pour de bon le centrage par rapport à l'axe
-enfin descendre le tout au fond pour que ça affleure la table.

Je pense que la prochaine fois tu devrais te pencher sur le tuto qu'avait filé très gentiment Eryck (le système avec le faux tenon et le dentier).

Je viens justement de refaire cette procédure sur ma gratte en cours et c'est quand même assez confort.. Pas trop à se soucier des problèmes de centrage et d'angle arrière.

Est-ce que tu peux nous montrer ton installation pour la défonce du tenon?

A+ et bon courage

PS: quand t'auras un truc nickel, ou presque (le mieux est l'ennemi du bien, :roll: , pense bien à faire une sortie, une sorte de trou, au cul de ton talon, là où tu colles le cabochon.
Tout à l'heure j'ai voulu coller mon manche, tout était nickel, tellement bien ajusté en fait que l'air et la colle se comprimaientt au fond de la mortaise et le tenon ne voulait pas descendre à sa place..
obligé de tout ressortir, gratter en vitesse, laver le tenon et la mortaise à l'eau chaude... et bien sûr après toutes ces péripéties c'était plus aussi bien ajusté que la première fois..
Think about it.. :x
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci Quentin! Vais regarder (retrouver!) le tuto d'Eryck.
Autrement, mon système queue d'aronde n'est pas celui de Lmii car après avoir acheté le medium en 18mm, je me suis rendu compte que mon gabarit de défonce Stew est trop grand. Donc, système Stew (plan avec gabarit).

Autrement, avancé des deux dernières journées:

Ponçage de C pour ramener le manche dans l'axe, ponçage de A et C pour le renversement.... Plusieurs fois!!!! :roll: Et après collage d'un placage en D de 1,5mm et rebelote ponçage pour faire descendre le tenon, après un coup de maillet final, j'arrive à un manche "centré" (en fait, toujours désaxé mais de 0.6mm au niveau du chevalet :oops: )

Image

Et après, pour finir l'ensemble un placage de 0.3mm noir/0.6mm érable/0.3mm noir
Image

Il me restait un grand morceau de cocobolo (utilisé pour le placage de tête) avec un peu d'aubier...
Image

Après découpe de deux morceaux pour faire mon cabochon...
Image

De côté
Image

Image


J'ai percé le petit trou pour le "endpin" et j'ai commencé le perçage de l'accès truss rod côté tête.
Bientôt collage de la touche qui est dans le "vide" (0.5mm) à partir de la 17-18ème frette...
Image

Et après, je pourrais attaquer le fondur au pistolet-compresseur pour ensuite vernir au cellulo la coco et la J200...

A ++
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Très beau cabochon !
Bravo :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Chuis d'accord!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Beau boulot. 8)

C'est peut être moi, mais je trouve que la jonction talon/manche mériterait d'être encore un peu creusée..
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

witold a écrit :Beau boulot. 8)

C'est peut être moi, mais je trouve que la jonction talon/manche mériterait d'être encore un peu creusée..
je pense pareil ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Perso, je n'y toucherais plus. Le mieux est l'ennemi du bien et cet adage se vérifie à chaque fois. :wink:
Quant à la touche qui baille au niveau de la rosace, au collage, elle va être contrainte et tu n'auras pas de frisette dans ce secteur. En plus, elle va soulever un tant soit peu la table qui sera tendue comme un peau de tambour. :D
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Gazalain a écrit : Perso, je n'y toucherais plus. Le mieux est l'ennemi du bien et cet adage se vérifie à chaque fois. :wink:
[..]
C'est pas faux, mais je me dis que ça ne va être terrible pour taquiner la 12eme case (je vois ça très épais)..
Au pire, il sera toujours temps de mettre un coup de canif une fois la touche collée..
Répondre