AJ Cocobolo: presque finite

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

oui il est beau le do
il ne fait pas la miné
wouh :wink:
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci pour les compliments sur la beauté du fond coco mais je d vous avouer qu'il n'est pas de moi... :lol:

Mon filet de joint est collé et mis en forme. Hier, j'ai découpé et profilé le barrage de fond...

Image

Image

Grâce à ma calibreuse, j'ai eu

Image

:D

Voilà une table coupée par Mr Berckmann tandis que les loups hurlaient à la lune.
C'est la "Master grade", mise à l'épaisseur (3.25 mm)

Image

Image

J'en ai profité pour nettoyer une table de grade 1 de chez le même monsieur, histoire de comparer la "qualité"

Image

Image

Je n'ai pas touché à la table de grade 1A puisque j'ai trouvé que la 1 est quand même déjà plutôt sympa.
Des connaisseurs de tables? :wink:

Sinon, j'ai aussi ça
Image

dont j'ai fait
Image

En attendant mon pistolet pour continuer la J200, malgré la reprise du boulot cette semaine, je vais avoir à finir mon moule afin de cintrer les éclisses coco mais aussi coller la table pour commencer la rosace...

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu veux que je te prête mon moule? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci de ta prop. Pourquoi pas, oui :wink:

Mais puisque tu es par là Quentin, toi qui colle avec de la colle animale (Quentin ou d'autres, surtout ceux pensant que ds colles types "hide glue" sont "meilleures" que la tit'bon :lol: ), papy Blues creek m'a envoyé de la colle de poisson. J'ai bien envie de l'utiliser pour coller mes barrages de table et la mortaise manche.

Je vais vérifier l'hygro ce soir et je pense jointer ma table si tout va bien avec la colle blanche de Lmii (pas animale car pressé pour le collage si hygro bonne, pas envie d'attendre vos réponses :oops: ) mais est-ce que cette colle de poisson est aussi intéressante pour jointer les tables et fonds ou n'est-elle "efficace" pour les barrages et l'emmanchement?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

Sur ma sassadread et sur celle que j'ai commencée, je n'ai pas utilisé de colle animale (ou alors seulement de la poisson, pour les filets) parce que je ne peux plus prendre le temps de préparer le pot de colle, faire chauffer, tout laisser en plan et tout..
Pour ça, la poisson c'est bien, c'est utilisable à froid... mais ça sèche en 12h, et là aussi pour moi ça coince... donc je colle tout à la titebond en ce moment..

Quand je pourrai je reviendrai aux colles animales à coup sûr.
Par contre, j'aurais tendance à utiliser de la colle chaude pour jointer les tables et fonds, ça sèche quand même bien plus vite..
Pareil pour encoller le tenon et mettre dans la mortaise, ça va plus vite!

La poisson c'est nickel pour coller les tables et fonds aux éclisses, coller les filets, car elle ne prend pas instantanément et laisse le temps de travailler, et même de repositionner.
La colle chaude (os ou lapin) agit comme un aimant entre les 2 pièces, presque instantanément, ça prend et c'est le bordel à remettre en place..

En gros, je vois pas pourquoi ça serait un inconvénient de l'utiliser pour jointer, mais faut surtout voir ce qui est le plus pratique à l'utilisation, quoi..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci pour toutes ces précision sur les colles animales, chaudes ou froides. Je pensais que ça avait plus à voir avec les "transmissions" qu'avec la simplicité d'utilisation...
Je "connais" des gens qui sont prêts à payer une somme folle pour avoir des Gibs collées à la Hide Glue...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben, j'ai pas dit pour autant que ça avait pas d'impact sur le son, etc.. à vrai dire j'en ai aucune preuve, mais j'aurais tendance à y croire.

A choisir, je préfère travailler avec les colles animales, c'est une sorte de philosophie j'imagine!
Mais la titebond, ça marche tout de même pas mal, et en ce moment je ne peux utiliser que ça.
Ma sassadread est collée entièrement à la titebond rouge, sauf les filets à la poisson. T'as trouvé une différence au niveau du son? :P

La hide glue, c'est tradi.. C'est un peu comme un vernis au tampon quoi, ça occasionne pas mal de contraintes, mais tellement authentique.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour, E. Somogyi parle des colles sur son dernier post de blog là : 5titebond vs Hide glue)

http://www.esomogyi.com/blog.html
Olivier
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Merci alind pour le lien sur les colles :wink:

Avec ma nouvelles machine qui fait...
Image

J'ai "détouré" les éclisses à une forme proche de celle qu'elles devraient avoir (en utilisant le plan de D28)
Image

J'ai tout mis dans le bon ordre...
Image

J'ai branché et attendu deux minutes (270°F pour les lobes et 350° pour les hanches)
Image

Et hop! Trois minutes à tout casser plus tard...
Image

Vu que c'était une première, entre la peur de casser l'éclisse et de vérifier si la pliure de la hanche se faisait bien là où je voulais, j'ai tout démonté alors que l'appareil n'était pas complétement refroidi.
Et j'ai bien fait!!!
L'éclisse s'était un peu décalé, aussi bien vers l'arrière pour la pliure que sur le côté (quelques mm...).
Donc, avant que le coco ait refroidi, on remet tout dans son futur moule, on redresse et décale comme il faut...
Image

Quelle facilité cette machine!!! Apprendre à maîtriser, certes, mais en 5 minutes, l'éclisse est cintrée. 8)

Demain, la deuxième...

A ++
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Sur ma sassadread et sur celle que j'ai commencée, je n'ai pas utilisé de colle animale (ou alors seulement de la poisson, pour les filets) parce que je ne peux plus prendre le temps de préparer le pot de colle, faire chauffer, tout laisser en plan et tout..
Pour ça, la poisson c'est bien, c'est utilisable à froid... mais ça sèche en 12h, et là aussi pour moi ça coince... donc je colle tout à la titebond en ce moment..
Tu as raison Quentin, vis à ton époque, le passé, c'est du révolu.... :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

T'as du comprendre à l'envers: si je pouvais, justement, je travaillerais avec des colles naturelles, à l'ancienne! :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
pp
Messages : 51
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:10
Localisation : Anse

Message par pp »

Hello,

Peux tu nous en dire plus sur ton instrument de torture à éclisses ? :lol:
adepte des bois locaux
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :T'as du comprendre à l'envers: si je pouvais, justement, je travaillerais avec des colles naturelles, à l'ancienne! :o
Et comme tu n'as pas le temps, tu es devenu moderne. On ne livre plus les poissons avec des charrettes à cheval. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

pp a écrit :Hello,

Peux tu nous en dire plus sur ton instrument de torture à éclisses ? :lol:
La machine à "bender" de Papy Blues creek
http://www.youtube.com/results?search_q ... uitar&sm=3

Rien de bien spécial mais super machine!!!!

D'ailleurs, un peu de black acacia pour filets
Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, la "colle" des petits filets n'a même pas eu le temps de ramollir et les petits filets de gondoler (bon, il est vrai que la courbe aux hanches n'est pas non plus très serrée)...

A ++

PS J'attends quelques filets de chez Mr Lmii 10-20-10 pour attaquer l'incrustation de la rosace...
pp
Messages : 51
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:10
Localisation : Anse

Message par pp »

Merci :lol:
adepte des bois locaux
Répondre