Première guitare : type Selmer/Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Bonjour,

C'est avec une certaine émotion que je viens vous présenter mon premier projet, après avoir passé pas mal d'années à regarder les autres fleurir sur le forum ! Un grand merci à Benoît de Bretagne pour ce site, pour sa volonté de partage, et à tous ceux qui le font vivre.

Alors voilà, après avoir installé un petit atelier dans ma chambre sous les toits parisiens, j'ai acheté le Courtnall et mes premiers outils (je n'avais jamais travaillé le bois). Ne voulant pas faire une copie stricte des Selmer et des Favino, j'ai redessiné une forme à mi chemin entre les deux. Le barrage sera très proche du plan Selmer. Pour les bois, épicéa est-européen pour la table, plaquage acajou-peuplier-palissandre pour le fond et les éclisses comme à l'époque, manche en cédro et palissandre ; plaquage de tête, touche et filets seront en ébène.

J'ai commencé par faire un moule et des presses pour plaquer les éclisses :
Image

Notez la proximité de l'atelier avec la cuisine !
Une éclisse prête à sortir du moule :

Image

Tasseaux collés et fond barré :

Image

J'ai préféré creuser la mortaise à la main avant de coller le fond.

Image

Image
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

Le manche en trois parties - très très drôle à ajuster, le talon et la tête pour ne pas faire de décalage sur le renfort palissandre - et puis la tête en cours de route :

Image

Image

J'ai fait un moule pour la rosace, on voit que j'ai eu du mal à l'avoir bien ovale dans la partie ou les placages se rejoignent. J'ai finalement réussi à avoir une rosace dont l'ovalitude me convient.

Image

Image

La guitare en kit :

Image

Depuis j'ai vernis et étiqueté le fond, la table a une bouche et bientôt un barrage. La suite bientôt ! Bonne luthe
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

salut,

c'est super propre comme boulot :shock:

vous m'impressionez vraiment tous autant que vous etes. Comment faites vous pour faire des moules et contre moules aussi propre, réguliers?

Et cette mortaise a la main! j'ai honte de mon travail quand je vois le votre :lol:

bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par Gazalain »

superchorus a écrit :Notez la proximité de l'atelier avec la cuisine !
Une éclisse prête à sortir du moule
C'est tout à fait normal pour les moules, c'est le même endroit, moules marinières, moules à la crème, moules à gâteaux, etc ...
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Super ton moule à rosace ! Inspiré d'un moule à beurre ? :)
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

sylvainBD a écrit : c'est super propre comme boulot :shock:
Merci !!! Les photos sont flatteuses...
Pour les moules et contre moules j'ai utilisé la technique des fraisages complementaires, un tuto ici : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n129.pdf
Gazalain a écrit :
superchorus a écrit :Notez la proximité de l'atelier avec la cuisine !
Une éclisse prête à sortir du moule
C'est tout à fait normal pour les moules, c'est le même endroit, moules marinières, moules à la crème, moules à gâteaux, etc ...
Ah mais c'est que je suis organisé !
emilpoe a écrit : Super ton moule à rosace ! Inspiré d'un moule à beurre ? :)
Il y en avait un du même genre dans l'atelier Selmer à l'époque (visible dans le bouquin de Charle), Benoît en a une version de luxe en plexi que j'ai vu quelque part sur le site - je n'arrive pas à le retrouver.
Type moule à beurre oui, donc également à ranger dans la cuisine avec les moules à cake et les moules à éclisses.

Bonne luthe !
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

super boulot :wink: vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Carrément impressionnant comme travail…

La mortaise à la main !! :shock: :shock:

Bravo !
Très beau projet… ça va sonner !
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

Merci pour vos encouragements !
La guitare a bien avancé, sans trop de pépins, voilà quelques photos.
L'intérieur de la caisse vernis (pinceau et gomme laque)
Image
La caisse fermée :
Image
Entre les deux photos j'ai eu un pépin d'ordi donc pas de photos des étapes intermédiaires. J'ai cassé un petit bout de table en fermant la caisse, à la pointe du pan coupé, parceque ma presse ne reposait pas assez sur la contre éclisse en dessous. Rien de grave, la fracture était quasi invisible après réparation, et finalement a disparu sous les filets.

A propos de filets, après avoir trainé avant d'oser attaquer, j'ai fini par m'y coller, armé du trusquin Ibex et de ciseaux. Ensuite limage (lime fine) et ponçage fin pour lisser les bords des défonces. Ca s'est finalement bien déroulé, j'ai eu quelques éclats sur le placage de palissandre assez friable mais rien de grave.
Image
Image
Image
Image

J'ai un peu triché pour les filets, il s'agit en fait de deux plis de sycomore teinté noir pour le filet extérieur. On devine la jonction entre les deux de (très) près, mais bon ça a été bien pratique à utiliser !
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

Comme la mortaise, j'ai fait le tenon à la main. Ca m'a pris quelques jours :D


Voilà quelques photos, attention il existe des méthodes pour faire des tenons mortaises parfaits en cinq minutes, ici il s'agit de faire un assemblage correct en 3 jours si ça va.
Après vérification des angles, des axes, des longueurs, je fais mes tracés au scalpel, et je commence à faire des traits de scie de tous les côtés, que je finis par rejoindre.
Image
Puis sciage
Image
J'approche encore des traits au ciseau ; une fois bien proche, je mets un coup de défonceuse pour aplanir les épaules du tenon. D'ailleurs je n'avais pas découpé mon talon, c'est peut être pas la meilleure idée. Ici on voit les marques de la fraise qui vient de passer. Je finis d'aplanir au ciseau.
Image
Une fois la surface bien plate, j'approche doucement les cotés du tenon au ciseau puis avec une cale à poncer qu'on voit plus haut, parfaitement à l'angle de ma mortaise. Je dégage l'angle intérieur du tenon ou la cale ne va pas assez au ciseau. En fait c'est relativement rapide, ce qui m'a pris le plus de temps c'est les longues pauses pour rester zen.
Voilà le premier assemblage, la photo est trompeuse parce qu'il y avait du jeu.
Image
Finalement après collage et ponçage de deux cales d'acajou de chaques côtés du tenon, j'ai réussi à avoir le bon axe, le bon angle, et un bon assemblage. J'ai beaucoup utilisé de fusain pour repérer les zones à ajuster.

Découpe du talon, sculpture puis limage et ponçage à plat du talon avant d'arrondir les angles.
Image
Image
Imagev
Dernière modification par superchorus le ven. 21 févr. 2014, 23:36, modifié 1 fois.
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

Après ce long récit, enfin le collage du manche !
Image
Image
Le talon (cédro/palissandre et capuchon ébène) :
Image
Bon ca ne se voit pas trop sur cette photo mais mes coupes d'onglet sont pas au top côté pan coupé, et j'ai une petite vague sur le dos. Mais je m'en remettrais.
Bref voilà où j'en suis, semaine prochaine j'attaque la touche !
A+
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

tu es flippant toi! quel travail propre! Ca file des complexes!

Bravo c'est très beau et clean...
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est très beau, bravo !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ça c'est une mise à jour !
Bravo ! tout est beau vu d'ici !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

Merci !!!
Répondre