Première guitare : type Selmer/Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bravo ! j'essayerai d'être presque aussi soigneux sur ma prochaine (car maintenant j'ai presque honte de tous mes petits défauts de finition :) )
Olivier
JérémyJames
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 17:58
Localisation : Cote Basque

Message par JérémyJames »

ouais franchement c'est beau!
Est-ce que tu as fait le talon en V avec l'éclisse cintrée pareille? Ou est-ce perpependiculaire? Je suis en train de faire le moule de ma 2eme et j'hesite a faire le talon en V, c'a m'a l'air d'etre une drole d'histoire a faire, vu qu'en profilant les éclisses on doit perdre la cote de base, non?
En tout cas chapeau!
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

JérémyJames a écrit :ouais franchement c'est beau!
Est-ce que tu as fait le talon en V avec l'éclisse cintrée pareille? Ou est-ce perpependiculaire? Je suis en train de faire le moule de ma 2eme et j'hesite a faire le talon en V, c'a m'a l'air d'etre une drole d'histoire a faire, vu qu'en profilant les éclisses on doit perdre la cote de base, non?
En tout cas chapeau!
Salut,
Je n'ai pas cintré mes éclisses puisqu'elles sont moulées mais oui, l'angle que je leur ai donné est perpendiculaire aux cotés de l'éclisse.
J'ai un peu tiré sur l'éclisse pour la raccorder au V. C'est sans doute pas le mieux à faire, dans mon cas ça a un peu tiré sur la pointe du pan coupé coté fond et du coup quand je pose la guitare sur le flanc elle est un peu bancale (d'ailleurs c'est le cas même du coté pan pas coupé !).
Ceci dit j'ai exactement le même problème sur mon Anastasio et je suspecte que ce soit le cas sur pas mal de copies Selmer. Il faudrait en effet mouler ou cintrer l'éclisses avec l'angle du V...
Dans tous les cas, l'autre désavantage c'est que comme tu dis tu dois faire attention lors du profilage pour avoir la largeur de manche voulue. Mais c'est tout à fait faisable.
Sinon un beau talon droit c'est bien aussi, et ça facilite le boulot. Bon courage pour le moule !

Merci Alind, franchement des défauts il y en a plein, mais si je te pousse à être plus soigneux c'est déjà pas mal !
Florian a écrit :C'est très beau, bravo !
Merci Florian, je viens de réaliser que c'est le premier coup d'oeil d'un pro sur mon boulot, et ma foi c'est motivant ! D'ailleurs j'aimerais bien voir plus de tes réalisations sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

superchorus a écrit :Merci Florian, je viens de réaliser que c'est le premier coup d'oeil d'un pro sur mon boulot, et ma foi c'est motivant ! D'ailleurs j'aimerais bien voir plus de tes réalisations sur le forum !
+1 pour tout ça !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

PInaise ! t'avais jamais travaillé le bois avant tu dis ?

Chuis scié ! vraiement très beau boulot, et les tenons/mortaise à la mano, si bien réalisés, ça laisse pantois !

Chapeau bas ! :shock:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Bonjour tout le monde !
rastaferraille a écrit :PInaise ! t'avais jamais travaillé le bois avant tu dis ? Chuis scié !
Haha ! Merci Rastaferraille, non je n'avais pas travaillé le bois, affuté un ciseau ou utilisé un rabot. Un peu de bricolage par ci par là, des étagères etc mais sans plus. C'est clair que ça n'a pas été façile, y a eu du sang et de la sueur sur cette guitare ! Mais c'est en luttant qu'on devient luthier non ?!

Sinon j'ai raboté, rainuré, reperé et collé la touche, je mets pas beaucoup de photos parcequ'il n'y a rien d'extraordinaire sur cette étape. Pour maintenir la touche en place pendant le collage j'ai percé deux trous en haut et en bas de la touche, de diam. 1,5, au niveau des rainures, ça a été super efficace ! On voit une des pointes maintenant la touche en place sur la photo. C'est une astuce que BdB a donné sur le forum. Autre truc, la cale que j'ai utilisé était creusé au centre afin de concentrer la pression sur ses bords.
Image

Par contre j'ai mal dosé la colle, j'ai tendance à en mettre très peu et à me demander pendant des jours si ça va tenir ; là pour le coup j''en ai mis beaucoup trop, ça a bien débordé sur la table lors du collage, et malgré tous mes efforts j'ai fait des méchantes traces au ciseau sur la table, le long de la touche, en voulant enlever l'excédent de colle. J'ai rattrapé un peu le coup mais pas complètement… Dommage.

Ensuite frettage, RAS. J'ai sculpté le manche en cédro, je crois que c'est l'étape que j'ai préféré de toute la construction, vraiment super agréable, j'adore l'odeur, l'aspect et le toucher du cédro, c'est façile à travailler pour un débutant comme moi, j'adore ce bois !
Le manche est un peu moins large que sur le plan Selmer (44 au sillet, 57 à la jonction avec la caisse), et avec la même épaisseur de haut en bas (environ 23mm touche comprise) contrairement aux Selmer.
Image
Image

Après quoi j'ai monté des cordes pour faire un test, séquence émotion donc. La guitare n'a pas explosé en mille morceaux, elle semble juste, l'action était haute parce que j'ai utilisé un chevalet dupont qui trainait mais je vais pouvoir faire les réglages sans problème, le manche est agréable et surtout je suis étonné du son, au delà de ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas laissé les cordes assez longtemps pour pouvoir e^tre plus précis mais ça s'annonce bien.
Une idée du dôme de la table :
Image

Ensuite ponçage général avant les finitions et là… catastrophe. Tout se déroulait trop bien pour que ça dure ! En fait j'avais un petit creux sur une éclisse, et en voulant égaliser le tout, je suis passé à travers le placage à quelques centimètres du creux en question. B… de m… J'en reviens toujours pas, je m'y attendais vraiment pas, j'utilisais du papier 180 donc pas super violent, j'avais au moins 5/10 d'épaisseur de palissandre donc je pensais avoir de la marge et pourtant entre deux allers-retours j'ai vu le peuplier apparaître. Je m'en veux !
En fait j'ai un problème au niveau des éclisses, j'ai des creux et des bosses, et puis elles ne sont pas sur le même plan (la guitare tangue un peu quand elle est posée sur la tranche). Je crois que j'ai trop serré mes presses en collant le dos et la table et que ça a créé des micro-vagues ? Je pense que j'avais un petite bosse là ou j'ai percé. C'est vraiment des petits creux/bosses, peut être 1/10 mais bon avec la faible épaisseur de placage ça suffit pour faire des dégâts…
Ceci dit y a pas mort d'homme, le trou était petit, ça m'a servi d'avertissement et le reste du ponçage s'est bien passé. Surtout, j'ai réussi à le maquiller tant bien que mal :
Image
Il est au centre de la zone sombre. J'ai tartiné la zone d'un mélange de poussière de palissandre et de colle, ce qui a à la fois ajouté de la matière et coloré la zone. J'ai reteinté par dessus avec du marron et du noir pour essayer de donner un semblant de veinage.
Voilà l'éclisse après les premières couches de gomme laque pré-bouche-porage :
Image
La photo est pas très nette mais en vrai ce n'est pas trop trop trop visible (même si c'est situé sur la hanche coté grave, donc juste sous le nez quand on joue, et que moi je ne vois que ça ! (J'essaye de relativiser mais j'ai du mal :mrgreen: )).

Bref, c'est en luttant qu'on devient luthier, et ben la lutte est diffiçile !
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Quelques photos de la guitare avec trois premières couches fines de vernis (bouche porage demain normalement). J'utilise de la gomme laque à env. 120G/L, appliquée au pinceau synthétique. Je n'en suis pas certain mais a priori je pense utiliser la même technique pour le vernissage final.

Image
Image
Image
J'aime mon cédro !
Image
Epicéa européen de chez Eurospruce (la couleur est plus réaliste en bas de la photo).

Je suis plutôt content du résultat, c'est émouvant de voir ma guitare ressembler à une vraie guitare, et l'aspect général est de bonne augure pour le vernissage final. Par contre j'ai quelques problèmes :
- le palissandre a bien bavé sur les filets intérieurs en érable, j'avais vu un message à ce propos il y a quelques jours sur le forum, j'avais donc mis une première couche de vernis sur les filets mais manifestement ça n'a pas été suffisant… J'espère que je vais pouvoir récupérer le truc en ponçant après bouche-porage et trouver une solution pour le vernissage final.
- j'ai quelques bavures sur les bords de la tête et les éclisses, moins d'un mm mais quand même moche, il va falloir que je trouve la technique avant le vernis final !
- le gros problème : j'avais un peu brulé le bois en perçant les lumières de la tête, j'avais tout poncé bien propre mais c'est réapparu comme par magie dès l'application du vernis. Ca fait un espèce d'effet sunburst incongru. Je vais essayer de reponcer mais je doute que je puisse m'en sortir totalement…

Si vous avez des astuces/solutions, elles sont évidemment bienvenues !

Bon boulot à tous, vive la guitare, vive la lutherie et à bientôt ! :D
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par franky »

franchement beau boulot :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par Vinbert »

YES!!!
"petite" cantine
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Merci les mecs !
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé ma guitare la semaine dernière.

Je suis super content du résultat, elle est confortable (et légère pour son diapason de 670 et ses 41cm de tour de hanches : environ 1670 G), juste, et elle sonne bien mieux que ce que j'espérais ! Elle a un son plutôt ouvert, très immédiat, dynamique.

J'ai fait quelques conneries niveau fabrication et finition (surtout sur la table malheureusement !), mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de mon boulot. Ca me servira pour les prochaines, que j'espère très nombreuses !

Merci à tout le monde, ce forum est une mine d'or.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par alind »

Elle est bien belle ta guitare !
Olivier
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Haha merci !
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par Vinbert »

1er essai transformé... et de belle manière 8)
Bravo!
tu as d'autre(s) projet(s) en tête ou bien?
A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par Mr Esteban »

Ce 1er projet est superbe, impressionnant :shock: En autodidacte je crois ?

Quand je vois les merveilles que vous réalisez en guitare manouche, vous me donnez envie d'en faire une même si je joue plutôt sur guitare nylon...

Ce serait chouette de voir tes futurs projets sur le forum !
Sébastien
Répondre