Première guitare : type Selmer/Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par minor-swing »

Bonjour Superchorus,
Très beau boulot, bravo et longue continuation.
C'est vrai ce forum est une mine d'or.
A plus.
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par Gazalain »

Je me joins à tous pour confirmer le beau travail, malgré que ces guitares ne soient vraiment pas ma tasse de thé. J'ai un fond gaucher et du placage pour en faire une depuis bientôt deux ans et je n'arrive pas à me décider car elle risque bien restée accrochée comme pure décoration.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par Vinbert »

Ben, c'est sur, les "manouches" sont des guitares vraiment singulières... encore que, elle sont plus polyvalentes qu'on ne le croit... encore faut-il, pour les faire sonner comme il se doit, passer par un réapprentissage technique quasi total qui peut prendre des années... alors si c'est simplement pour en faire une et ne pas t'investir dans le style de jeu qui va avec tu risques effectivement de ne pas en faire grand chose.
A+
"petite" cantine
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Merci pour vos compliments !!!

Mr Esteban, je ne sais pas si on peut dire autodidacte avec tous les bouquins que j'ai et les infos sur ce forum, mais par contre je n'avais jamais travaillé le bois sérieusement. Tu as l'air au moins aussi minutieux que moi d'ailleurs.

Vinbert, j'ai des projets de classique et d'archtop en tête mais ce ne sera pas avant un bon moment. En attendant je finis de réparer une vieille Framus au manche tordu et dont un bout du X avait une vilaine fracture, presque parallèle à la table. J'ai aussi une mandoline allemande sans âge que j'ai sortie du grenier archi sec de mes grands parents, utilisée par mes oncles et tantes gamins pour se taper les uns sur les autres, ce que la pauvre a moyennement apprécié (il reste les 1/3 de la table, une partie du fond est manquante…).
Mais mon véritable projet c'est de devenir un vrai luthier !

Gazalain, je t'encouragerais bien à faire ta selmer à l'envers parcequ'au niveau de l'aspect, je trouve que ces guitares sont vraiment magnifiques, et ma foi comme décoration y a pire. Par contre si tu comptes utiliser tes placages pour des éclisses multiplis, je me demande si ça vaut le coup de faire les moules pour une seule guitare… Tiens nous au courant en tout cas !
Au passage je suis d'accord avec Vinbert, je pense que pas mal de guitaristes disent que ces guitares ne sonnent pas simplement parcequ'elles requièrent une technique très particulière qu'ils ne possèdent pas, c'est un peu pareil pour les archtop d'ailleurs.

Bonne lutte à tous !
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par tintin.gwen »

Quelles sont les mécaniques que tu as posé ? Des schaller ?
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Re: Première guitare : type Selmer/Favino

Message par superchorus »

Oui, nickel boutons ébène.
Répondre