Basse acoustique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Basse acoustique

Message par richy »

bonjour
un projet de basse acoustique , la caisse faite a partir d un plan de L00 (disponible chez grellier ).

le joli son m importe ,seulement avec une aventure comme celle la , oui ! c est au pif . Meme si ce serait réellement possible d en faire en instrument qui " sonne " sous ce shémas ci , je n espere pas le " coup de bol " ,ca n existe pas .
Je vais juste tenter au mieux ,qu il me sera possible de faire .
je vous présente mon nouveau micrometre

Image

il est precis , j ai mesurer ma feuille d impot ,0.01

acheter 23 euros et des bananes sur amazon, je le trouve extra,bel objet quant on l ' a dans la main
Dernière modification par richy le mer. 04 déc. 2013, 21:23, modifié 1 fois.
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

donc voici le moule
la fameuse forme de la L00 , et vu qu il me restait une bonne planche de rio ,j en ai profiter pour rester classe.
Il fait 12 de largeur ,j ai croiser dans un topic Birdie ,parlant de faire large son moule ( c etait pour une selmer ), j ai fait pareil ( peut etre bètement , voir surement )
Image
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

puis voila le bois que j ai débiter pour le premièrement.
Image
Tout a fait a gauche , de l érable entourer d ' ipé ( ipér toxic au travail ),
je voudrais les prendre en sandwich , voir peut être même ,forcer lors du collage sur l ipé afin qu il soit bananer dans le sens inverse du rectiligne que m offrirait la touche . Pas trop non plus, l ipé est tellement résistant que cela demandera une combine ( je voudrais éviter le trussroad )

En gros le courber ( l ipé ),vers l arrière , çà forcerait sur l érable (moins résistant ),puis les cordes remettant tout le monde d accord le sujet.
pour cette opération , je vais les rabotées encore pour que je puisse le faire
( l ipé est vraiment Rigide , est il sonore ? ).

Le fond et éclisses , le lit de ma grand mère (Merisier) . " sans pitié .LOL
fond pour le moment 3.4 , ça me plait , éclisses 2.3 (soit çà , soit je rabote encore et met des renforts) " vos avis m intéresse .

La table (vu l odeur en la ponçant ) contre plaque d acajou Mahogany.2.3
La touche Amarante ( peut être huilée a la fin ? ), qu il est beau ce bois !
Pour la table , le barrage je ne sait que faire :?: Emilopé a tellement été aventureux a ce sujet qu il m aurait fait très plaisir , d ' avoir son avis comme d autre bien caréné en la matière.
Le diapason je crois que je vais faire dans le medium (entre plus long et plus court) ; des calcul s imposeront , leur réponses se définiront sur la table , alors vaut mieux que j y pense tout de suite.
voila
A bientôt , et merci d avance a ce qui s arrêtent un instant sur mon aventure.
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Je n'est jamais fais de basse mais je pense que te manche aura besoin d'un renfort :)
Perso je dirais au moins trois barres de fer de 12x3mm (ou équivalent en carbone). Le mieux serait de faire un "manche martyre" pour voir comment ça bouge.
richy a écrit :Pour la table , le barrage je ne sait que faire Question Emilopé a tellement été aventureux a ce sujet qu il m aurait fait très plaisir , d ' avoir son avis
Alors moi c'est emilpoe (sans majuscule ni accent) ;)
Je ne suis pas spécialement aventureux, j'essaie d'appliquer un principe (Kasha Schneider) qui a bientôt 50 ans :)
Pour le barrage, vu que tu as choisis une table en CP (pourquoi d'ailleurs ?!) il vaudrait mieux rester sur le traditionnel X.
Pour le fond par contre tu pourrais l'affiner encore (2.5mm) et le laisser libre (barrage flottant).
Jettes un oeil ici, c'est un luthier qui fabrique (entre autre) des basses acoustiques selon le principe Kasha Schneider.
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

merci " emilpoe " pour le lien .
table en CP parce que pas de sou pour acheter une , puis vu que c est devenu courant désormais , je me suis dit que j en tirerais bien quelque chose.
Puis donc ,t 'y verrais plutôt un barrage en x (c est grosso modo ,le barrage du plan L00 disponible chez Grellier .
Peut être je puis te demander pourquoi le CP t amène a penser au barrage X ?
Pour le manche , j ai coller 2 bandes d ipé rectiligne entre 2 tasseaux d érable bananés (que j ai contraint avec des serres joints)
" j ai pas encore démouler la chose " ,mais dans l idée : le banané irait vers l arrière , la touche collée plat me suggérè une contre force annulée par la tension des cordes :?
il est évident qu il vaut mieux que je réussisse mieux le manche que le barrage , car l instrument est prévu pour quelqu’un qui va faire ses premiers pas ,et celui ci vit en collocation .
Manche " martyre "
:?: ( c est quoi :?: ).

"__Merci pour ton intervention et le lien (que je vais explorer tantôt).__"

Aujourd hui préparation des contre éclisses en acajou ( bolivie que j ai en stock)puis débitage de barres épicéa et si j ai le temps la tete de manche , j ai croisé un topic argumentant le sens de collage du bout de manche
( que je vais retourner voir).
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
richy a écrit :...Peut être je puis te demander pourquoi le CP t amène a penser au barrage X ?
Parce que le CP fait la même épaisseur partout. Pour un barrage Kasha la table est travaillée par zones de différentes épaisseurs (aigüe, médium, basse).
richy a écrit :...,mais dans l idée : le banané irait vers l arrière , la touche collée plat me suggérè une contre force annulée par la tension des cordes :?
C'est possible que ça marche mais dans le temps, comment ça va évoluer ? Je te conseille vivement de mettre un renfort ;)
richy a écrit : Manche " martyre "
:?: ( c est quoi :?: ).
Un "manche d'essais" pour valider ton principe de fabrication
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

OK pour le manche martyre ,je vais mettre des renforts ,(vais éviter le recommencer 3mille fois , j aurais pas assez de bois)
D ailleurs a ce propos ,démoulage du manche ce matin , l érable a été plus fort , la banane est restée ( peut être par ce que c est le weekend :lol: )
Mais je vais le dégauchir , et je met des photos ,si la pièce me donné une suite favorable

me faut aussi penser sérieusement a l emmanchement sur la caisse ,je vais peut être improviser un truc , car a l espagnole ça va être léger je pense

Pour l heure je fini les contre éclisses
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

richy a écrit :...car a l espagnole ça va être léger je pense...
A mon avis c'est le plus costaud des systèmes.
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

emilpoe a écrit :
richy a écrit :...car a l espagnole ça va être léger je pense...
A mon avis c'est le plus costaud des systèmes.
Je suis du même avis.
Par contre, avec un montage à l'espagnole, je ne suis pas sûr qu'il soit encore possible de faire un manche martyre (à moins de faire un petit montage à coté).

Dommage que tu prennes du contreplaqué pour ta table.
Au pire, si tu ne peux pas prendre une table de dernière catégorie (une vingtaine d’euros pour de l'épicéa) , tu pourrais essayer dans un des bois dur dont tu disposes.
Peut être cela serait il mieux..
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

j ai pris un peu de retard , et je vous présente ma nouvelle " contre éclisseuse ".
Image
Image
j en suis content pour la rapidité du boulot , en revanche ,c est pas perfection au niveau de la coupe ( j ai sans aucun doute ) ,mal choisi le profil de la lame ,puis en plus dans de l acajou , ça écorche un peu.

Puis le guide pour espacé la coupe coulisse mal, pour l avenir ,il coulissera bien et un petit ressort derrière , + une lam (NEUVE ) a coupe fine ,ça sera nickel .

En parlant de retard ,c est rajouter le fait de ne pas savoir régler un rabot ( sans aucun doute ) car pour ramener mon fond a 2.5, ça m a pris l après-midi
pour un résultat imparfait .
Mais j ai écouter un certain avis , et 2.5 m a paru , du coup ,plus adéquate .( le barrage flottant ira avec maintenant )

alors fallait que je m y mette.
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

Dommage que tu prennes du contreplaqué pour ta table.
Au pire, si tu ne peux pas prendre une table de dernière catégorie (une vingtaine d’euros pour de l'épicéa) , tu pourrais essayer dans un des bois dur dont tu disposes.
Peut être cela serait il mieux..[/quote]

oui c est , je me rend compte que le CP , c est un peu dommage , j entend tellement parler de guitare CP dans les magasin ! Que du coup cela ne me rebutait plus du tout
Alors qu en plus il me faudra bien les mécaniques et les frettes , donnant lieu a une commande (groupée de préférence )
Les bois durs dont je dispose ne sont pas pil poil sur quartier ;
sauf : Merisier , Sapelli (mais alors en quatre parties )
Mon acajou n est pas tout a fait sur quartier (malgré le stock)
Puis j ai du Merbeau ( bois africain ,foncé et lourd ) , en 4 parties aussi.
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

bonjour
je reviens sur ma table a faire des contre éclisses
ce dimanche j ai trouver dans mon fouillis une lame coupe fine (usagée).
et je voulais montrer la différence avec une lame ; moyenne coupe (neuve)
Image
voila pour un petit truc qui aboutit :D
Et en ce weekend qui a été court j ai eu le temps de préparer les pièces pour le barrage du fond
Image
Qui sera flottant , (j apprécie l idée du schémas kasha ,que me suggéra emilpoe ), même si je n arrive pas a obtenir le rendu pertinent que propose ce barrage , çà sera " essayé ".
Puis le manche ,que j ai dégauchi
[/img]https://lh6.googleusercontent.com/-r0zN ... 05.JPG[img]
a que je m en occuperais pas aujourd hui.
a bientot[/img]
aime la lutherie !
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Un exemple de basse acoustique.
Ca devrait t'aider pour dimensionner tes barrages..

http://liutaiomottola.com/instruments/Tinozza.htm
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

bonjour
depuis j ai passer du temps pour faire le fond , disons que j ai essayer de trouver comment faire au mieux et j ai emprunter une idée de quelqu un pour faire ce montage
Image
Ben au fait , emilpoe , je suis complétement sorti de cette idée kasha ,
c est trop pour un novice comme moi , ça me séduisait beaucoup en fait , mais bon , .
Rien que l homogénéité , du galbe m a fait du soucis ,j en suis complétement déçu de cette étape ,
Image
après creusage ,seule chose que je sois content , c est que je peux continuer enfin mon projet , c est tout .
j ai laisser les bords plats
d ailleurs pour revenir au montage sur lequel j ai poncer les barrages en glissant du papier de verre entre les pieces réciproques , m a donner du fil a retordre ,juste pour la planifier
Image
ben je m etais dis que j allait respecter les cotes , alors voila , je tire mon chapeau ne serait ce qu au menuisiers pour avoir des morceau de bois plats , puis a vous , et vous souhaites de joyeuses fêtes
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

bonjour ayant pris le temps de terminer mon premier projet la basse est restée a la traine , mais bon ,ca m a laisser le temps de commander les fournitures chez luthimate ( j ai apprécier l acceuil et tout le reste )
Image
j ai donc acheter un truss road 580 mm ,double action (ca m a enlever une prise de tête ,je veux dire ca sera plus sur ),mécaniques ,etc.
puis du bouche trou Titebond (pas le choix de couleur )
et une table d harmonie red cedar 1er choix (CA sonne comme du verre !!)
j ai jamais eu du bois comme ca dans mes mains :shock: , ça cogne ma parole !
witold t avais raison,pour 23 euros franchement :idea: :idea:
Image
Reste le barrages qui vont être la suite des événements comme le tenon du manche
le barrage de la table , j ai vu sur un site un truc pas mal ( que tu m a filé le lien witold ) , c est tout simplement 2 barres allant de l arrière a l avant , çà a l air de laisser la table vibrée ça ,?!
puis l accroche des cordes soit sur chevalet soit au cul de la caisse , je suis très indécis a ce sujet
aime la lutherie !
Répondre