Basse acoustique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le red cedar a quand même un inconvénient de taille : il marque dès qu'on le regarde, bon j'exagère un peu, mais fais bien attention d'avoir toujours un plan de travail propre sans minimes copeaux qui traînent sinon tu auras des rayures difficiles à poncer.
Si toutefois tu as des petits chocs en le travaillant, tu mets une goutte d'eau chaude pour faire gonfler le bois et tu reponces quand c'est sec. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

Gazalain a écrit :Le red cedar a quand même un inconvénient de taille : il marque dès qu'on le regarde, bon j'exagère un peu, mais fais bien attention d'avoir toujours un plan de travail propre sans minimes copeaux qui traînent sinon tu auras des rayures difficiles à poncer.
Si toutefois tu as des petits chocs en le travaillant, tu mets une goutte d'eau chaude pour faire gonfler le bois et tu reponces quand c'est sec. :wink:
ok , j avais entendu dire , que c etait fragile
merci
je vais fignoler propre les eclisse et fond ( ajustage etc ) puis j attend voir si quelqun as bonne idée sur la forme du barrage a tenir pour eventuellement " une basse " , les deux grandes barres de l arriere a l avant me plaisent bien ( vu sur plan de tinnozza )
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

salut j ai coller le fond
( me suis poser le dileme , table ou fond avant ; pour le collage )
bon le fond est pret je le colle :o
Image
je suis pas photograffe (plutot ma femme ) alors exusez moi
ca n a pas été pilpoil !
je vais maintenant fignoler tout l interieur ,renforts des barres ; support pour visser le preampli
Image
j ai trouver un accajou super leger ,et il sent presque comme le cedra
( je sais pas ce que c est :?: )
apres ses finitions je vais devoir passer a table et ne sait toujours pas sur le barrage (je suis tres gené avec ses lacunes , c est sur ! )
n hésitez pas pour un petit commentaire
aime la lutherie !
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

bonjour a tous je vous présente l avancée de mes travaux
Image
je suis tranquillement le plan de L00 , n ayannt pas trop de conseil adéquat(pour ce projet) c est plus sur.
il est clair qu adapter une basse sur ce format là !
mais la taille m a charmer ,et reste motivé.
a+
aime la lutherie !
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Petit conseil :
Tu peux biseauter ton bloc arrière pour libérer plus de surface vibrante sur ta table
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Petite question que je me pose: tu te sers d'un plan de guitare pour faire une basse; c'est pas un peu dangereux? ça tire beaucoup plus une basse non? je dis une connerie?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour BOBO : une basse en forme de guitare :
http://www.stollguitars.de/de/portfolio ... ustikbass/
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Gazalain a écrit :Pour BOBO : une basse en forme de guitare :
http://www.stollguitars.de/de/portfolio ... ustikbass/
Purée!
Ca à l'air aussi gros qu'un guitarrón.
Image
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Ce n'est pas à la forme que je faisait allusion mais aux barrages et l'épaisseur des bois. Tout le reste en fait :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Pour aider richy à dimensionner tout ça, je lui ai suggéré un lien vers un autre projet de basse acoustique.

http://liutaiomottola.com/instruments/Tinozza.htm
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

c est pas conventionnel , cela est sur , j eu bien penser que cela puisse est completement inadapter , j ai eu quelques conseils ici et la (notamment pour les barrages ) comme avec vous ( merci)
, l ensemble est devenu faisable pour la résistance ,et la sonorité
En esperant que j ai bien suivi ce qu on m a suggerer
seulement le choix du plan n est pas vraiment le bon , parce que je me retrouve avec 16 case
a la jonction , pour une petite taille de cette parlor .
alors , on verra bien
:lol:
j ai pas pu de suivre la tinnozza witold a cause de la taille et une personne tres avertie dans les basse , m a dirigé vers un barrage en croix
je fini la marquète puis je mettrais mes photos , je met pas mal de nacre et c est long
a bientot
aime la lutherie !
Répondre