Première guitare, Favino simplifiée

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JérémyJames
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 17:58
Localisation : Cote Basque

Première guitare, Favino simplifiée

Message par JérémyJames »

Bonjour a tous!

C'est mon premier message ici, même si je lis ce forum depuis un bon moment

Je vous présente mon premier projet. J'ai pris la plupart de mes infos ici, et je me dois de partager. Bon la guitare est presque finie, j'ai pas pris le temps de le faire avant.
Donc d'abord merci a tous de partager vos expériences comme çà, je ne me serai pas lancé sans ce site.

Je vais récapituler surtout les erreurs que j'ai faites (quasiment a chaque étape).Bon c'est pas hyper précis comme travail, je veux déjà voir si j'arrive a faire une guitare correcte, et je découvre les rabots et autres.

Le projet:


Manouche favino sans pan coupé et sans rosace (donc des ouïes façon "jumelles" de Birdie)
Table épicéa
Fond et éclisses en érable de base (mais au final légèrement ondé)
manche érable
filets simple trait de noyer
touche ébène
chevalet palissandre et ébène
mécas et cordier pas chers


Le moule:

Selon le plan favino de djangobooks. J'ai utiliséune chute de plan de travail de cuisine pris en sandwich entre 2 épaisseurs de mdf 10mm: a éviter le plan de travail c'est dur a travailler. Il fait 6cm d'épaisseur, en fait j'ai trouvé ça trop fin.

Image

Première erreur: mon fond n'est pas assez large pour le moule, donc je découpe un morceau en bas du moule. Résultat je suis déjà plus dans le plan, et le haut et le bas le sont plus bien linéaires. C'est pas grave, ça va faire!

Fer a cintrer
Tube de fixation de parabole et chalumeau

Image

Collage joints de fond et table

Le joint de fond est pas top, et je n'avais pas trop de marge en largeur donc je l'ai laissé. celui de la table est bien.
J'ai dressé avec du papier de verre sur une vitre.

Image

Mises à épaisseur

Bien passé, premiers coups de rabot, et racloir

Le fond

Collages sous ciel d'ébeniste, mes barrages font 8mm de large au lieu des 10mm sur le plan donc je ne les ai pas trop affinés.

Image

la table

J'ai dessiné les ouïes directement sur la table, et découpé au cutter, préparé les renforts, et affiné en ponçant. Elles semblaient un peu fines, je pensait les élargir plus tard puis finalement, j'ai laissé comme ça, on verra bien.

Image

Image

comme pour le fond j'ai laissé les barrages bien épais.

Image

Cintrage des éclisses

Bon ça s'est pas trop mal passé, j’ai mis des heures à cintrer pour qu'au final elles rentrent en forçant. Je me suis dis c'est bon, et j'ai collé mon premier tasseau, mais ensuite je me suis ravisé. Donc j'ai recintré les éclisses collées par le tasseau du bas (donc avec moi-même a l'intérieur de la future guitare), c’était assez folklorique. Au final ça va.

Image

Collage des tasseaux

J' avais prédécoupé mes tasseaux en avance, et je me suis retrouvé pas bien malin pour savoir où les mettre sur la hauteur de l'éclisse, du coup je les ai placé au feeling, et ce sera gênant pour la suite

Profilage des éclisses
Ben là c'était du feeling pour le dos, et pour la table je n'avais pas trop de marge de manœuvre, donc l'angle entre la table et l'éclisse coté talon est trop prononcé.

Image

Collage du dos sur éclisses
pas de souci particulier

Image



Collage contre-éclisses et renforts d'éclisses, puis vernis intérieur


Image

Collage table puis détourage
OK c'est fermé

Image

Image

voila pour mon premier message, bientôt la suite, je crois que les photos sont trop grosses je ne vais mettre que des petites.

N' hesitez pas a commenter, j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs.

a plus

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo Jérémy, chouette projet !

Benoit de Bretagne
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Beau Boulot, bravo.
On attend la suite.
Dominique de Nouméa
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut et bienvenue,

Beau travail et avec des outils pas forcement adaptés ! Bravo :)
JérémyJames
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 17:58
Localisation : Cote Basque

Message par JérémyJames »

Salut!

Je ne pensais pas que ça ferait autant plaisir d'avoir des petits messages encourageants, c'est cool (et surtout un petit mot du "grand maitre" des lieux), merci beaucoup en tout cas!

Bon je continue mon petit roman photo.

Les filets

Aie! on rentre dans le vif du sujet, je me suis lancé dans la défonce des feuillures avec trusquin maison (pas top) et ciseaux. Grosse mission et quelques arrachages,
et surtout, tout n'était pas bien d'équerre, donc les collages ont eu des jolis jours. J'ai rafistolé comme j'ai pu. Au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir.

Image

Image

Image



Etant donné que:
-Moule trop fin
-cintrage sans planchettes anti-voilage,
>mes éclisses sont un peu voilées

donc: ponçage des filets sans cale à poncer et raclage en bout de racloir
donc: des creux et des bosses ( surtoutau niveau des hanches)

résultat: c'est pas grave!!


Le manche

Pas de souci pour renverser la tête, j'ai collé un placage ébène, puis formé la tète à la scie et rabot.les ajournements percés puis sciés puis limés.

Image

Image

Image




Tenon Mortaise


Pàle copie du systeme Birdie


Image


Image



Il me manquait de la matière au tenon, j'ai du me planter dans mon gabarit (en plus ma défonceuse déverrouille la hauteur sans prévenir).
Si je suis la pente de la table, j'arrive a 30mm hauteur chevalet (profilage éclisses un peu loupé). Du coup j'ai fait mon renversement avec un angle fermé (qui me donne 17mm au chevalet).
Il faudra rogner un peu la touche!


Image

Image



La première touche

sciée trop courte en largeur, étourderie en marquant les mesures, dommage mais ça resservira bien pour autre chose.


La deuxième touche

pas de souci particulier, a part pour les rond d'abalone que je n'ai pas assez enfoncé et au ponçage j'ai atteint la couche blanchatre, mais c'est pas moche.
J'ai poncé jusqu’au 1000


Image

Image



Frettage

J'ai fretté avant collage, je n'osait pas le faire sur la guitare. J'ai bouché les trous des frettes avec de la super glue en gel et poussière d'ébène,
et c'est pas terrible.

Image



Problème

Je pensai rogner le bout de ma touche pour qu'elle épouse la table, mais en fait j'aurai atteint les pieds de frettes. Augmenter le renversement m'aurai
donné un chevalet trop haut. Du coup j'ai rajouté de la matière au tenon pour rehausser le manche, collé une pièce d'ébène pour soutenir la touche,
et des petits morceaux d'érable pour faire comme si le manche continuait un peu. Bon c'est du bricolage mais ça devrait être fonctionnel.
Et ça me donne un chevalet à 20 mm (normalement).
Au lieu de faire ça j'aurai pu ajouter une planchette d'érable sur le manche, mais j'y ai pensé trop tard!(en même temps j'avais pas de planchette)


Image

Image




truss

avec ma pauvre défonceuse qui déverrouille, j'avais peur de faire n'importe quoi, du coup j'ai creusé au ciseau, ça le fait

Image


Collage touche

ok

Image

Image




Mise en forme du manche

râpe lime racloir papier. Il est un peu épais mais je fait le timide (comme durant toute la construction d'ailleurs).


Image


Image



Ébauche de chevalet

Image


piècette pour sillet

Image

Aperçu du final (surement un bout d'ébène sur le cordier en plus)

Image



Fondur

3 couches au pinceau, mais j'avais aucune idée de l'épaisseur ou du rendu que je devait obtenir, donc au feeling, et le ponçage
pareil je savais pas trop alors je suis resté léger.

Image


Voila ou j'en suis, normalement demain je passe le vernis, en bombe, et ça me fait un peu stresser.
Mais peu importe les défauts qu'il y aura, j'aurai eu ma première approche de toutes ces étapes cruciales. J’espère au moins qu'elle sera jouable!

Voila, à bientôt pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Beau boulot, bravo.

J'aime beaucoup l'érable, il est très chouette.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
JérémyJames
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 17:58
Localisation : Cote Basque

Message par JérémyJames »

Salut, et merci,
moi aussi j'aime bien l'érable, quelques ondes sont apparues et quelques points brillants (peut-être des départs de nœuds), et sur la table il y a quelques traits brillants on dirait des cicatrices (et c'est pas moi qui les ai faites) je trouve ça assez sympa.

Aujourd'hui j'ai passé 8 couches de vernis en bombe luxens satin, j'ai pas eu de problème mais c'est bien désagréable à faire, ça a bien pollué la maison et la guitare se fait agresser par la poussière. Je ne pense pas que je referais comme ça.

Image

Image

Voila a plus
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Moi j'aime beaucoup la couleur et les fibres qui dessinent sur la table… !
Bientôt les cordes… !!!! Donc le son !!

On s'y fait bien à ces modèles sans pan coupé… On est tellement habitué à les voir avec… :wink:
gendek
Messages : 1
Inscription : mar. 17 déc. 2013, 22:36

Message par gendek »

Chapeau l'artiste ! j'ai suivi les étapes de la construction, c'est du beau travail pour un luthier débutant. une grande carrière en perspective ???
J'espère que j'aurai l'occasion un de ces quatre de voir de plus prêt le joyau.
Encore toutes mes félicitations.
Et à très bientôt j'espère
Jean michel
JérémyJames
Messages : 9
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 17:58
Localisation : Cote Basque

Message par JérémyJames »

Bonjour à tous et joyeux noël!

Ça y est j'ai mon cadeau!


Image




Darwin a raison on s'y fait vite, en tout cas moi je l'ai directement adoptée,
elle sonne vraiment fort on dirait qu'il y a un résonateur, et elle est juste, c'est vraiment du bonheur de jouer sa guitare. J'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, et je joue d'habitude sur aria donc ça me change. Je trouve qu'elle a de la gueule, et finalement les ouïes sont bien comme ça. Elle a pas mal de défauts mais ça reste acceptable: j'ai percé le vernis dans 2 3 coins(bords de tète), le talon est grossier et le joint bâclé, petit défaut d'alignement du manche donc petit angle des cordes au niveau du cordier, mais rien de méchant.


Merci Gendek pour les compliments, pour le "joyau" faut pas pousser c'est juste un bon bricolage! Comme carrière je veux déjà me faire une bonne guitare pour moi. Je te la ferai essayer d'ici peu!
En tout cas je crois que ça m'a donné le vice de la lutherie, et je vais quand même avoir besoin d'un pan coupé et d'une petite bouche (prochain projet? ... oui je crois).
Je vous mettrai bientôt une petite vidéo quand on se sera apprivoisé, pour l'instant voici quelques photos.

Image

Image


Image



Image




Voila bonnes fêtes a tout le monde et a très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Chouette !!!!! :wink: :wink:
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

superbe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo Jérémy , très chouette premier projet !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Pour un premier projet c'est plus que bien travaillé tout cela
bravo!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Bravissimo ! Vraiment classe, et en peu de temps en plus !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre