Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut Ben,

La rosace est magnifique ! (la guitare aussi d'ailleurs) ;)

Comment procèdes-tu pour faire de telles rosaces ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Avec beaucoup de patience, j'avais expliqué ça dans mon blog, ou sur le topic de la 4e guitare de l'école sur le forum :wink:
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Merci ! (vraiment bien ton blog !)
Effectivement, il semble qu'il faille s'armer de patience !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Mais le pire a été le placage de tête pour celle là... et je ne vous raconte pas l'incrustation de bas de caisse, ça a été l'enfer, j'ai du y passer au moins 5 heures, je racle aujourd'hui mais ça ne devrait pas être si pire :)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

La gomme laque est appliquée, demain je commence le verni et je sculpte le manche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Magnifique, Ben!
Pourquoi pas des raccords en onglet dans ta deco de pan coupé? Cela aurait été raccord avec tous les autres raccords de l'instrument.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Je voulais qu'il y ai une cassure au niveau des contre filets, pour attirer l'oeil (en accord avec l'incrustation de bas de caisse justement)

Je suis un peu déçu car il y a eu un petit arrachage de fibre autour de l'incrustation lors du sablage (je ne sais pas pourquoi) et du coup de la poudre d'ébène est venue s'insruster dedans, ça fait un peu sale... mais je vais faire une teinte rouge sombre (tirant sur le noir) sur la table, pour faire ressortir les bearclaws et marier la table avec le dos en palissandre donc, ça va moins se voir
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Et tu as eu un délai supplémentaire pour tout ça ? :?

On s'en fout, c'est le résultat qui compte :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Yes, mon client m'a dit "si elle n'est pas prête ça ne fais rien, je me débrouillerais pour allonger mon séjour" donc ça va, mais là c'est la fin! J'en ai pour 3/4 jours d'application du vernis, sĉhage pendant une semaine, collage de la touche et du chevalet puis ajustements.

Quand ce sera en séchage, je vais en attaquer une autre. Je n'ai pas encore décidé quel bois de dos/éclisse ni de table je vais prendre, ni le format que je vais faire.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

benbenbenben a écrit :Yes, mon client m'a dit "si elle n'est pas prête ça ne fais rien, je me débrouillerais pour allonger mon séjour" donc ça va, mais là c'est la fin! J'en ai pour 3/4 jours d'application du vernis, sĉhage pendant une semaine, collage de la touche et du chevalet puis ajustements.
Ah bon, tu ne fais pas comme les émissions débiles de cuisine à la télé où le plat est servi à la seconde près même s'il est complètement foiré avec seulement la moitié des ingrédients et il y a quand même un gagnant... :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

benx4 n'est pas sponsorisé par Auchan ou M6, donc ça devrait aller :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

The first shoot of lacquer is on the guitar, and the heel is inspired by the work of Michihiro Matsuda and Keisuke Fuji

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par alind »

C'est bien beau. Perso il y a juste la rosace dont je ne suis pas un fan , je préfère les motifs plus réguliers mais bravo pour cette superbe réalisation en cours de finissage :)
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par mech85 »

Vraiment superbe cette caisse,j'adore la marqueterie que tu a fait dessus,trop la classe :D .Pressé de la voir finie.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Répondre