Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Très jolie table !

Sinon, ton métier c'est luthier ou photographe ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Elle avance bien cette guitare !

J'ai une question : pourquoi as-tu mis une pièce d'ébène (très bien réalisé) sur le haut du pan coupé ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

benbenbenben a écrit : Image
Terrible !

Est-ce que c'est du placage à contre-fil que tu mets de part et d'autre de la bouche, entre tes barres et les contre-éclisses ?
Le renfort au niveau de la pointe du pan coupé est en épicéa ? Tu penses que s'il était plus petit la zone serait fragilisée ?

Superbe en tout cas, vivement la suite.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Fransgreg a écrit :Très jolie table !

Sinon, ton métier c'est luthier ou photographe ?
Haha merci c'est trop gentil! J'aime beaucoup la photo et ça me passionne pas mal, mais je met l'appareil en mode automatique et je shoot, rien de très compliqué :wink:
Florian a écrit :Elle avance bien cette guitare !

J'ai une question : pourquoi as-tu mis une pièce d'ébène (très bien réalisé) sur le haut du pan coupé ?
Pour plusieurs raisons. Alors d'abord, c'est de l'african Blackwood donc beaucoup plus stable que de l'ébène (et bien plus de gueule selon moi, je suis un fan au dernier degrès de ce bois). Je voulais personnaliser un peu plus mon pan coupé dans le style esthétique que fait Matsuda... on va dire que j'essaye d'expérimenter et de me trouver. J'aimerais avoir un peu le même résultat que ce que fait Keisuke Nishi des guitares Keystone:

Image

En plus de ça, ce morceau permet d'avoir une plus grande surface plate pour poser la main, tout en gardant le confort initial de mon pan coupé (il est au final très similaire. En plus de ça, esthétiquement, ça va faire un seul bloc noir avec la touche ce qui va être je pense, assez joli
superchorus a écrit :
benbenbenben a écrit : Image
Terrible !

Est-ce que c'est du placage à contre-fil que tu mets de part et d'autre de la bouche, entre tes barres et les contre-éclisses ?
Le renfort au niveau de la pointe du pan coupé est en épicéa ? Tu penses que s'il était plus petit la zone serait fragilisée ?

Superbe en tout cas, vivement la suite.
C'est le surplus que j'avais de la table en sitka ondé du ukulele, donc du solide. Ça me sert de renfort comme une guitare classique, même si en tant normal les renforts hauts "typés acoustique" auraient suffit. La raison pour laquelle j'ai fait ça est discutable car selon Somogyi, cette portion fait partie de la surface vibrante de la table... mais on peut aussi voir le sujet ainsi: venir solidifier la table et l'imbriquer dans la couronne (ça ne se voit peut être pas mais je suis venu l'enclaver - l'ensemble de la plaque, de la tonebar et de la barre de X) pour ainsi transmettre les vibrations de manière efficace.

Encore une fois, c'est de l'expérimentation et je veux vraiment savoir ce qui pourrais influencer mes instruments au mieux

Le renfort au niveau de la pointe est en tilleul, un bois très léger, ultra stable et peu cher. Tous mes tasseaux seront fabriqués ainsi dans le futur, je ne vais pas gâcher de l'acajou au vu de sa classification dans le CITES et son interdiction d'exportation. J'ai d'ailleurs une dizaine de set de honduras comme celui ci, impossible à l'achat actuellement vu que ses frères se trouvent aux states:

Image

Non, si le renfort etait plus petit ça ne fragiliserais pas, mais comme j'aime avoir un appui assez conséquent pour positionner mes serres lors du collage et une surface de collage optimale, mes tasseaux du pan coupé sont de cette taille. En plus de ça, si je veux venir faire une incrustation pour la pointe (J'avais fait ça pour la 4e guitare de l'école), je peux le faire sans souci
superchorus
Messages : 55
Inscription : ven. 09 mars 2012, 02:24

Message par superchorus »

benbenbenben a écrit :Non, si le renfort etait plus petit ça ne fragiliserais pas, mais comme j'aime avoir un appui assez conséquent pour positionner mes serres lors du collage et une surface de collage optimale, mes tasseaux du pan coupé sont de cette taille. En plus de ça, si je veux venir faire une incrustation pour la pointe (J'avais fait ça pour la 4e guitare de l'école), je peux le faire sans souci
Ah ok je comprends !

Sinon je crois que le tilleul est utilisé traditionnellement dans la lutherie quatuor pour faire les blocs, les coins et les contre-éclisses.
benbenbenben a écrit :C'est le surplus que j'avais de la table en sitka ondé du ukulele, donc du solide. Ça me sert de renfort comme une guitare classique, même si en tant normal les renforts hauts "typés acoustique" auraient suffit. La raison pour laquelle j'ai fait ça est discutable car selon Somogyi, cette portion fait partie de la surface vibrante de la table... mais on peut aussi voir le sujet ainsi: venir solidifier la table et l'imbriquer dans la couronne (ça ne se voit peut être pas mais je suis venu l'enclaver - l'ensemble de la plaque, de la tonebar et de la barre de X) pour ainsi transmettre les vibrations de manière efficace.
Merci pour la précision !
A +!
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Encore un très bel instrument.
Vivement que tu le fasses sonner.

Intéressant ce talon de Keisuke Nish
Image
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Keisuke a bossé chez ESP, puis apprenti chez Mario Beauregard, j'aime beaucoup son pan coupé qui suit la courbe du manche... vraiment touché à faire!
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Superbe boulot, Ben! Bravo
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Merci! Je dois la terminer pour Mars, ça va être juste!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Il te reste encore la journée, ça va être short ....... :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Ha putain merde, c'est vrai qu'il y a que 28 jours en février :shock:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

:) quel vernis tu vas y mettre ?
Allez, tu y es presque !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

KTM9 (laque à l'eau), application au pinceau car je n'ai pas de cabine pour vernir (et pas de câble pour relier le gun au compresseur :lol: )
Répondre