Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

Salut à tous,

Ayant reçu toutes les machines et outils, je débute mon premier instrument pour un musicien Montréalais. Il s'agit d'un concert Ukulele. Table en Curly Sitka Spruce, dos éclisses en Panamean Rosewood. Les barrages sont en Adirondack, manche en acajou, touche et chevalet en ébène... et ma rosace/placage de tête segmentés

Image

Image

Image

Voilou :)
Dernière modification par benbenbenben le mar. 07 janv. 2014, 04:53, modifié 1 fois.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Ça avance petit à petit, les gabarits sont faits comme vous pouvez le voir... mais j'ai le salon des artisans de Québec à préparer du coup l'atelier est un peu en hibernation. Mais dans 13 jours ce sera terminé et je pourrais accélérer la cadence!

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Super ! (mais dommage quand même pour le joint de dos interrompu ... c'était beau ! Tu nous le referas :wink: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

oui c'est dommage, je retenterais le coup :)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Bon, j'ai également commencé la OM En Sitka Bearclaw et Palissandre indien, du coup je fais le ukulele en parallèle. Voilà les dernières photos, enjoy!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La rosace est imbriquée dans la table, je racle demain mais à vue de nez, j'ai fait mieux par le passé :evil:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est un modèle qui te sert de vitrine, ou alors c'est une commande?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

C'est une commande. Ça devait être la Parlor dont j'avais parlé il y a quelques temps, mais comme mon client voulait un pan coupé et que je pense que le modèle de départ n'était pas vraiment le plus judicieux des choix pour cette option, on est passé au format OM
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Cool ! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Et voilà la rosace est imbriquée! Il y a quelques mini défaults mais pour une reprise et surtout une nouvelle technique de collage lors de la pose, je suis très content

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Wow ! Toute belle, Ben ! L'ouïe vient juste au bord, ou bien tu laisses encore un peu d'épicéa ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

trop la classe cette rosace :wink: ,sa promet pour la suite.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Merci Mech! :)

Je me laisse 3 mm d'épicea, ce qui amène le trouve à un diamètre de 96 mm. Je l'avais fait à 100 mm lors de la 3e guitare à l'école, et j'aimerais voir la différence (exactement les mêmes bois, même dimensions et flexibilités).

J'aimerais bien faire un trou de rosace sans épicea, en venant plier un filet pour faire le joint, mais pour le moment je me limite à ce que je sais faire, pas d'improvisation pour ne pas perdre du temps si je fais une erreur. C'est une commande donc il faut que je me presse un peu. J'ai fait la rosace plus compliquée que la 4e guitare de l'école pour le coup.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Salut tout le monde!

La table et le dos sont sculptés! Je dois encore fignoler la table pour avoir le même tap tone partout, mais je m'attaque à la couronne d'éclisse demain!


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

Félicitations,ça avance bien,travail très propre.
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Et les photos des éclisses dans la machine??? Sont où? :wink:
Répondre