Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Fransgreg »

Tiens, Ben, tu as posé la gomme-laque comment ? Je me demande en fait comment tu as fait pour que ton filet d'ébène ne vienne pas colorer le contre-filet blanc ... (c'est peut-être pas du bois ?)

Sinon, cette ligne horizontale dans un demi-dos, cela vient d'où ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Fransgreg »

benbenbenben a écrit :Image
Tiens, sous cet angle, c'est la première fois que je remarque que tes contre-filets ne sont pas dans le prolongement les uns des autres ...
Et pourtant, je continue à trouver cela magnifique ! Comme un beau visage, jamais parfaitement symétrique :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

Ça arrive 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Florian »

Tu fais les vernis au pinceau ?

J'ai testé une fois d'appliquer au pinceau un vernis à l'eau KTM-SV teinté sur un manche. Le résultat après passage du vernis coloré était bien mais dès que j'ai voulu remettre de l'incolore par dessus ça a "enlevé" le coloré à certains endroits, ce qui faisait un teinte pas très homogène. Comment tu fais ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

Woops désolé, je n'avais pas vu ta question

N'ayant pas de cabine a verni pour le moment, ni le câble pour relier le gun au compresseur (oui bon, je n'ai aucune excuse pour ça :lol: ), je fait mon verni au pinceau. Je n'ai pas eu ce problème pour la table qui est très foncé car j'y suis allé du plus clair au plus foncé pour éviter ce souci.

Pour éviter ce que tu as eu, je fait des couches très fines et surtout je donne un passage sans y repasser dessus du coup, la teinte clair se fond dans la foncée... mais forcément, ça éclairci la teinte vu que la KTM9 fonctionne comme un nitro en se mêlant à la couche précédente, pas comme le polyuréthane ou chaque couche vient se superposer (chose qui est problématique si tu viens trop sabler et passer à travers
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

mech85 a écrit :Vraiment superbe cette caisse,j'adore la marqueterie que tu a fait dessus,trop la classe :D .Pressé de la voir finie.
Bon je suis complétement à la traîne niveau réponse, désolé les gars

Merci Mech85 :wink:
Fransgreg a écrit :Tiens, Ben, tu as posé la gomme-laque comment ? Je me demande en fait comment tu as fait pour que ton filet d'ébène ne vienne pas colorer le contre-filet blanc ... (c'est peut-être pas du bois ?)

Sinon, cette ligne horizontale dans un demi-dos, cela vient d'où ?
Bah justement, je ne sais pas du tout, le bookmatch est nickel et cette onde sort un peu de nulle part :lol:

J'ai pris un carré de coton que je suis venu humidifier avec de la gomme laque. Je fais un passage en suivant le filet, ce qui fait que toute la teinte reste sur le coton. Je laisse sêcher 1 à 2 minutes, puis rebelotte. Ce qui est le plus chiant, c'est surtout pour les contre filets qui bordent la caisse avec le palissandre qui bave beaucoup. Pour ta question, c'est bien de l'ébène, je ne m'abaisserais jamais à mettre du plastique sur mes instruments. C'est facile, certes, mais c'est laid comme pas possible AMHA (même si certains aiment ça, c'est absolument incompatible avec ma vision de la lutherie haut de gamme)
Fransgreg a écrit :
benbenbenben a écrit :Image
Tiens, sous cet angle, c'est la première fois que je remarque que tes contre-filets ne sont pas dans le prolongement les uns des autres ...
Et pourtant, je continue à trouver cela magnifique ! Comme un beau visage, jamais parfaitement symétrique :wink:
Merci, j'ai voulu un peu sortir des sentiers battus, même chose pour le filet de bas de caisse décentré
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Florian »

Merci pour les infos ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

je t'en prie :)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

Hop, dernière couches de passées! Je laisse sêcher une semaine et j'attaque le montage final, le manche est inspiré de la teinte oxblood de chez Gibson, j'ai volontairement fait une application "Crade", comme un manche qui aurait été joué durant 4 décennies... mais on s'entend que la surface sera lisse et belle comme une peau de bébé, je parle juste du motif que l'on voit sous le verni.

Je vais en attaquer une nouvelle d'ici quelques jours: OM Sinker Red Cedar et Indian RW. le barrage est très inspiré de ce que fait Somogyi, j'expérimente

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

Et voilà le chevalet en African Blackwood

Image

Image

Je commence le polissage lundi!
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Francois92 »

Magnifique instrument! :D

Je suis impressionné de voir le résultat que tu obtiens en passant le vernis au pinceau! tu passe un coup de papier de verre après chaque couche ou l'aspect est directement comme sur les photos? :)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

J'y vais par 4 couches tous les jours, sans sablage entre chaque couche. Je patiente 24h et je sable au papier 400... mais quand je dis sablage...je donne juste quelques égratignures pour que le vernis accroche. Donc l'aspect est comme sur les photos oui :wink:

Comme ça faisait bien 2 ans et demi que je n'avais pas utilisé la technique du pinceau, j'ai foiré la première couche car il fallait que je me remémore la bonne dose à prendre sur le pinceau... donc quelques coulisses et sablage au grain 200 pour rectifier la surface, mais ça a été la seule bévue du vernissage pour cette guitare

Voilà l'échantillon dont je parlais, le noyer noir a été fait au gun et le sapele au pinceau:

Image

Image
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Francois92 »

Super! :)

Moi qui pensais investir dans un pistolet et un compresseur, je commence à me poser sérieusement la question de si c'est bien nécessaire quand je vois tes résultats au pinceau. La couche de gomma lacque que tu met avant, tu l'a faite fort épaisse ou c'est juste un coup histoire que le bois ne bave pas et que les pores restent bien bouchés? :)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par benbenbenben »

Tant que le bois bave, j'en applique. Quand c'est stabilisé, j'attaque le verni
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Re: Ukulele et OM Palissandre indien en parallèle

Message par Francois92 »

Je vais essayer ça un de ces jours... merci pour les infos ;)
Répondre