inspiration GPCPA1

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

amiralpoulet
Messages : 18
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 15:50

inspiration GPCPA1

Message par amiralpoulet »

Bonjour, ça fait des lustres que je n'ai pas posté.
Bon un projet pour un ami. Plusieurs choses sont encore à décider , mais j'ai déjà des interrogations.

Acoustique le modèle sera GPCPA1
Fond et éclisses ce sera pau ferro
Manche accajou avec un plis central en ébène
Touche, chevalet et binding en ébène
Table sitka ou adirondack

Assemblage en queue d'aronde, je me demande ce qui est le mieux comme bloc interne, bois dur/bois mou.

Barrage en X, mais j'hésite aussi si je dois faire hybride ( de Martin), ça semble comporter de nombreux avantage. Aussi si je le dessine moi même, comment je détermine son emplacement, sont ouverture les hauteurs les largeurs. Il existe des standards, mais j'aime bien savoir pourquoi je fais quoi.

Encore dans les barrages, je m'interroge sur le renfort de chevalet, la méthode de Petros ( renfort en épinette à 45degrés avec un tout petit placage d'ébène pour empêcher les boules des cordes d'usée le bois) me semble logique, mais est-ce le mieux.

J'ai des interrogation sur le diapason, il joue principalement en Verdi tuning (432hrz) donc idéalement on veux plus long. Je me trompe? Je partais sur 660mm.

Aussi une petite contradiction dans le cahier de charge, il veux une touche bien basse, mais il fait souvent du drop D bien envoyé, je suis un peu embêté.

Pour l'électronique, je n'y connais rien, je sais seulement que les sons de piezo ne me plaisent pas vraiment. Des conseils, suggestions, seraient bienvenue.

Merci et aux plaisir de vous lire.
Dernière modification par amiralpoulet le jeu. 05 déc. 2013, 11:19, modifié 1 fois.
amiralpoulet
Messages : 18
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 15:50

Manche

Message par amiralpoulet »

Bonjour, jusqu'à ce matin je pensais faire le manche comme une classique (tête rapporté angle de 13-15 degrés et talon en 3 bouts). Mais apparemment c'est plus traditionnel de le faire à partir d'un très gros bloc. Vous en dites quoi?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: inspiration GPCPA1

Message par Fransgreg »

amiralpoulet a écrit :Il existe des standards, mais j'aime bien savoir pourquoi je fais quoi.
Salut,
C'est pour cette raison que je trouve le(s) bouquin(s) de Somogyi inestimable(s) (leur coût aussi, je sais). Si tu lis l'anglais, il te fournit de quoi penser à ce X, sa position, son angle, etc.

Publicité gratuite (hélas :wink: ) ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
amiralpoulet
Messages : 18
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 15:50

Message par amiralpoulet »

Merci, je ne le connaissait pas, je ne sais pas si je vais acheter son livre mais déjà son site est remplis d'infos et de pistes de réflexion très intéressantes.
amiralpoulet
Messages : 18
Inscription : mar. 23 oct. 2007, 15:50

bridge plate

Message par amiralpoulet »

Bonjour, je reviens avec ma question sur le renfort de chevalet, voyez vous un intérêt à faire comme ça http://www.petrosguitars.com/features.htm (onglet bridge plate)

Sinon vous utiliseriez quel bois?
Dans ce que j'ai je crois que le ziricotte serais le mieux, sinon j'ai ;

-érable
-frêne
-acajou
-cerisier
-cocobolo ( c'est mon seul dalbergia )
-retaille du fond en Pau ferro ( morado )
-paduk
-pernambouc ( petite baguette ( 20X20mm) peut être avec un collage )
-ziricotte.

Merci à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: bridge plate

Message par Fransgreg »

amiralpoulet a écrit :Bonjour, je reviens avec ma question sur le renfort de chevalet, voyez vous un intérêt à faire comme ça http://www.petrosguitars.com/features.htm (onglet bridge plate)
Oui, je trouverais intéressant que tu essaies pour nous exposer le résultat :D


Sérieusement, en théorie, cela ne me semble pas révolutionnaire : on garde le pricipe de triangle formé par le chevalet et les barres du X, et d'un renfort pour limiter l'effet de torsion du chevalet sur la table, doublé d'une protection contre l'usure des boules des cordes. La structure Petros serait plus légère, plus souple... Est-ce un bien ou un mal ? Je crois que ce sera juste un de ces facteurs sur lequel peut jouer un luthier qui construit assez de guitares que pour affiner la mécanique de ses instruments au fil de ses expériences.

Dans la façon de Petros ou dans la façon standard, à part les dimensions de ta plaque qu'il faut adapter, tu peux prendre ce que tu as de bien dense, l'érable par exemple ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre