Quid de votre première guitare ?

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Hoca

Quid de votre première guitare ?

Message par Hoca »

Salut à tous,

Étant donné que je compte m'attaquer à la fabrication de ma première guitare, je me me demandais : qu'a donné la première pour vous ?
Avez vous été déçus, enchantés, surpris... du résultat ?
Je parle ici du coté musical uniquement (son et facilité de jeu) et non pas du travail de lutherie en lui-même qui doit de toute manière j'en suis sûr apporter de grandes joies (et peines ?).

Je suis un grand inquiet, et si je n'ambitionne certes pas de fabriquer la guitare de concert de Roland Dyens, je n'aimerais pas du tout non plus me me retrouver, après des dizaines d'heures de travail, à obtenir une guitare classique "Paul Beuscher" à 150 €.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Ben pour ma part je la joue toujours (c'est une manouche)... elle est devenue ma guitare de vacances, je la retrouve chaque été dans ma maison du sud (ça m’évite d'avoir à trimbaler une gratte).
Alors bien sur j'ai fait pas mal des progrès depuis (je vais bientôt commencer ma 8em) mais niveau son même s'il y a des choses à redire (elle manque un peu de projection et de graves, par contre, elle a un très jolie timbre medium/aigu typique de ce genre de guitare) je prend encore beaucoup de plaisir à la jouer.
Voilà
A+
Dernière modification par Vinbert le lun. 14 oct. 2013, 13:34, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

salut,

je n'ai pas encore completement terminé ma deuxieme guitare, il me reste a la vernir, alors mon recul n'est certainement pas suffisant et de plus je parle ici de guitares manouches... qui a beaucoup de points de vue (surtout le mien) semblent plus a facile a realiser. N'empeche ma premiere guitare a 4 mois aujourd'hui, je l'ai joué assidument et avec beaucoup de plaisir durant les 4 derniers mois. Elle est juste, facile a jouer malgré un manche un chouia plus gros que mon ALD (et que ma precedente gitane dg 255). Elle ne sonne évidement pas comme ma guitare de luthier, mais la guitare de luthier n'a quasiment pas quitté son étui depuis ..... je ne sais meme plus!

Je crois que la vrai question c'est surtout comment va sonner la deuxieme, et la troisieme... Je suis tres tres content de la deuxieme, conception, choix des bois, realisation, finition (j'espere), jouabilite tres bonne, et son bien meilleur que la premiere (c'est flagrant, enfin il faut que je post des extraits pour vous en convaincre)!

En tout cas, une chose est sure, il faut la faire pour en juger. Le resultat tient a la fois a beaucoup et peu de choses.

Amuse toi bien!

PS: je vois que Vinbert t'as repondu entre temps, je fais le meme reproche a ma premiere guitare, manque de projection et manque de graves, problemes résolus malgré moi sur la deuxieme!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut
de mon coté j'ai joué ma premiere guitare jusqu'a ce que la 2eme sorte de l'atelier.
La premiere, bien qu'étan une guitare classique a de franche intonation flamenca. Je la jou toujours.
J'en suis super content de cette guitare. Du bonheur en barre !
Un plaisir incroyable lors de la pose des cordes. Le son, peut importe qu'il soit comme ceci ou pas assez comme cela, c'est toi qui l'a crée!

Enfin si tu as envi et que tu es passionné, ces 2 choses te guideront et te motiveront durant la construction. Vas y fonce !
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ma 1ère guitare est pleine de petit défauts de finition ou même structurels (table un peu fine , bord de touche pas tout à fait droit, cordes un peu trop près du bord de touche , vernis qui fait un peu amateur de près ;) , petits défaut de jonction etc... ) que je m'efforce d'éliminer en réalisant la 2nde (le fruit de l’expérience).

Cependant cette 1ère guitare je la trouve très belle malgré ses défaut...
Elle est la guitare que je voulais en terme de look , je la joue tous les jours depuis qu'elle est finie. Elle sonne mieux que toutes les guitares industrielles qui dorment à présent dans leur stand (bon je les joue encore de temps à autres mais plus autant) et a un son qui est bien meilleur que tout ce que j'ai pu essayer en magasin dans la gamme 800 à 1500 euros. (j'ai mis quelques échantillons de son récent dans la rubrique ma musique)

Le manche ... et bien je me le suis fait sur mesure donc j'en suis pleinement satisfait il est fait pour ma main, le son correspond à ce que j'en attendait et même plus.

La stabilité de la construction dans le temps : elle est finie depuis au moins 6 mois, rien ne bouge. La table gonfle et dégonfle lors de mes transitions ville/campagne au grès des variation d'humidité (45 à 80%) mais rien ne se fend, rien ne se déforme.

Voilà une expèrience enrichissante et tout à fait satisfaisante pour un instrument plus que satisfaisant , voila ce que j'en retient de ma 1ère guitare.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ma première guitare est dans sa housse depuis la mise en cordes de ma 2e, et ainsi de suite...
Le son est vraiment pas mauvais, par contre au niveau jouabilité et justesse c'est un échec:
Le frettage est faux, donc même lorsque la guitare est bien accordée à vide, ça sonne faux (et je suis accordeur de pianos, donc je ne peux pas laisser passer ça..:roll:)
Le profil de manche est catastrophique aussi, une véritable buche avec des cordes dessus..
Ceci dit j'aime bien la ressortir de temps en temps pour voir l'évolution dans mes fabrications.
Je viens de finir la n°4 et je suis content de mes progrès, même si il reste beaucoup de choses à améliorer bien sûr!

Je n'aurais qu'un seul conseil: fonce!
Dis toi que tu vas faire une guitare unique au monde! Chez Beuscher les grattes sont toutes pareil, et tu auras la fierté d'avoir fait celle là!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :au niveau jouabilité et justesse c'est un échec:
Le frettage est faux, donc même lorsque la guitare est bien accordée à vide, ça sonne faux (et je suis accordeur de pianos, donc je ne peux pas laisser passer ça..:roll:)
Ben qu'est-ce que t'attends ? Un petit taf vite fait bien fait : nouvelle touche sur un manche allégé et reverni, et hop ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Très bon post,je me demandais aussi comment étais les premières guitares de tous ces luthiers amateur qui maintenant en fabrique de très jolies. :wink:
Je ne pourrais te dire comment sonne la mienne car elle est en cour de fabrication,tu le sauras dans quelques mois.
Je pense quelle serat meilleur que mon actuelle APX 500 de chez yamaha qui est en CP plaqué!
Lance toi et tu nous diras comment sonne ta première gratte :D
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :
Ben qu'est-ce que t'attends ? Un petit taf vite fait bien fait : nouvelle touche sur un manche allégé et reverni, et hop ! :wink:
Justement, j'ai pas envie d'y toucher parce que c'est la première! Faut un point de départ :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3656
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Mwouais... C'est dommage, vu qu'elle sonne bien...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Si les suivantes étaient moins bien au niveau son, je l'aurais peut être fait, mais ça va de mieux en mieux, alors.. :roll: :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Ma première a été jouée de 2006 à il y a quelques mois par mon épouse.
La guitare était très réactive, un peu basse d'action et comportait quelques défaut de finition (filets), le son était un peu court. Mais grosso modo, l'identité sonore était déjà là (clarté des aigües, homogénéité sonore et caractère).

La guitare est actuellement à l'atelier pour réparation du fond. Mon épouse joue actuellement sur ma guitare épicéa-lacewood en attendant la remplaçante qui arrivera printemps -été 2014.

Voilà, voilà
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Pour ma part la toute premiere ne sort pas souvent de sa vitrine; les bois sont très beau, par contre en ce qui concerne le reste, cest pas encore ca, l'action est un rien trop haute et le son manque d'equilbre....je l'utilise plus lorsque je part quelque part pour ne pas prendre les autres.
Par contre dune guitare a la suivante il y à chaque fois des amelioration tant sonores qu'esthetique, mes dernieres je ne les laches plus :D
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Mon premier instrument est une classique type Bouchet, cèdre/palissandre.

Je la trouve très agréable avec un son rond/chaud/long et je la joue pour les bossa.
J'avoue qu'avec les petites dernières, elle a moins la cote et je l'ai confié à une amie pour voir si elle ne peut pas me couvrir les défauts.
Je lui ferai peut être une remplaçante d'içi quelques temps, ne serait ce que pour voir mes progrès..


Elle est pleine de défauts sur les filets, la rosace maison est immonde, j'en ai c.. avec la table en cèdre ultra fragile, les barrages ressortent, le joint de table est approximatif et la hide glue lui a donné une sale couleur..
(bon, j'en fait peut être des tonnes sur les défauts)

Par contre, coté projection/sustain/précision des notes/équilibre/harmoniques, même si ce n'est pas le meilleur instrument du monde, il met une fessée cul nu à tous les instruments à 150€ essayés.
Je n'ai que peu de références en guitare classique de "valeur", difficile de faire une évaluation (je suis plus familier des folk)..
En tous cas, cet instrument est assez intéressant pour que les guitaristes l'ayant essayé lui portent plus qu'un intérêt de courtoisie ou un sujet de moquerie..

Voilà, je ne regrette pas..
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Message par Gaël »

J'ai terminé ma première il y a 1 à 2 mois, une classique flamenco, et je ne regrette pour rien au monde d'avoir mis les pieds sur ce forum, qui m'a décidé à me lancer, bien qu'en appartement (avec balcon quand même...).
Elle est magnifique, sonne super bien et je ne m'en lasse pas.
Bon, d'accord, je ne suis pas très objectif sur ce coup là :)

Je suis tellement heureux et fier de jouer sur une guitare que j'ai fabriqué de mes mains, que je suis en train de commencer la seconde, une OM.

Bien sûr, elle a des défauts, surtout de vernis (tampon), mais c'est la première et je compte bien progresser avec les suivantes.

Lances toi, tu ne le regretteras pas.
Répondre