Folk frêne/épicéa kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

quentinjazz a écrit :Au début je comprenais pas la photo avec le ponçage du dessous du chevalet
"mais bordel c'est quoi les deux traits moches, et elle est passée où la rosace?" :shock: :lol:
:D :D
C'est la partie convexe de mon "moule à table" ;)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

toujours ce travail original et tres propre, j'aime beaucoup le placage de tete et le filet de bord de table( juste un peu trop large à mon avis)
plus fin, toujours plus fin la prochaine fois, à mon humble avis bien sur :wink:
bravo pour ton travail qui prouve que tu as de l'or dans les mains :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et maintenant comment tu bouches le trou sur l'éclisse, celui qui t'a permis de passer le serre-joint pour coller le chevalet ? :shock: c'est malin. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Elle est très belle la loupe de plane !

Je sens que l'essai approche ;) (sauf si c'est tout enneigé par chez toi à ce moment là :P )
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
rémy a écrit :toujours ce travail original et très propre, j'aime beaucoup le placage de tête et le filet de bord de table( juste un peu trop large à mon avis)
plus fin, toujours plus fin la prochaine fois, à mon humble avis bien sur ;)
bravo pour ton travail qui prouve que tu as de l'or dans les mains :)
Merci Rémy ;)
Pour la largeur du filet j'avais fais moins large sur ma précédente (la douze cordes) et j'avais pas trouvé ça mieux... Faudrait peut-être faire encore plus fin...
Sur ce modèle les incrustations d'olivier font plus de 3mm pour un filet qui fera au total près de 8mm, toi tu verrais combien ?
Gazalain a écrit : Et maintenant comment tu bouches le trou sur l'éclisse, celui qui t'a permis de passer le serre-joint pour coller le chevalet ?
"Tchocolle" ? ;)
alind a écrit :...(sauf si c'est tout enneigé par chez toi à ce moment là :D )
T'aime pas la neige ? :D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

8 mm me semble trop large, trop lourd
je dirais pour le filet en olivier 2 mm pour un ensemble fini à 5 mm.
ce n'est que mon avis bien sur mais je préfère une déco fine même si on habille une bonne partie de l'instrument.
et pourtant j'aime bien les rosaces larges mais avec des filets fins
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
rémy a écrit :...je dirais pour le filet en olivier 2 mm pour un ensemble fini à 5 mm.
Le mini que je peux faire avec ce principe c'est 5.5mm, plus fin je suis obligé d'enlever un élément et donc de mettre une bordure foncé... Et ça j'y tiens pas trop (j'suis dans ma période "bordures claires :) )
rémy a écrit :... je préfère une déco fine...
J'avais compris ;)
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Fabrication de la trappe pour le logement de la pile :

Image
Image
Image


Filets de raccord manche / éclisses :

Image


Défonçage des logements du préampli et des potentiomètres et mise en forme de la tête :

Image
Image


Traçage, défonçage et perçage de la tête et fabrication de la trappe :

Image
Image
Image
Image


Collage de la touche :

Image
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Très, très beau travail, mais c'est dommage d'avoir logé la pile là où on place généralement le bouton d'attache-courroie (strap button),non ?
C'est une guitare pour jouer assis alors ? ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Impressionnant le traçage sur la tête, on croirait voir des dessins techniques de L. De Vinci ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Remi Preuller a écrit :Très, très beau travail, mais c'est dommage d'avoir logé la pile là où on place généralement le bouton d'attache-courroie (strap button),non ?
C'est une guitare pour jouer assis alors ? ;)
Merci Rémi :)
Bah, je préfère décentrer l'attache courroie de quelques centimètre et garder la trappe dans l'axe.
J'ai mis la pile dans le tasseau car c'est un endroit plutôt neutre. Tu l'aurais vu où toi ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Et pourquoi sur la prochaine électro tu ajouterai pas un bout fonctionel au talon pour y loger la pile ? je sais que tu n'aime pas les talons mais je pense que cela serait plus discret qu'une trappe sur le devant de la guitare , non ?
Olivier
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

emilpoe a écrit :J'ai mis la pile dans le tasseau car c'est un endroit plutôt neutre. Tu l'aurais vu où toi ?
Question piège ! :lol:
Peut-être à l'intérieur, sur l'éclisse, près du manche, accessible par le "soundport" ?
Mais sur les rares guitares électro-acoustiques que j'ai eues je n'ai jamais été satisfait du placement de la pile :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Remi Preuller a écrit :C'est une guitare pour jouer assis alors ? ;)
:shock: Je joue toujours assis, il n'y a bien que le piano que je joue debout, je sais, c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

alind a écrit :Et pourquoi sur la prochaine électro tu ajouterai pas un bout fonctionnel au talon pour y loger la pile ? je sais que tu n'aime pas les talons mais je pense que cela serait plus discret qu'une trappe sur le devant de la guitare , non ?
Le tasseau c'est pas vraiment "le devant de la guitare" :D
Créer un "faux talon", non car ce serait encore plus compliqué à faire...
Perso je la trouve très bien là où elle est :) L'idéal serait de la caser aussi dans la tête... c'est p't'être jouable, faut voir ;)
Il faudrait peut-être aussi "ajuster" les composants du préamp pour qu'il puisse fonctionner avec une pile plus petite... Mais là j'y connais rien :|
Remi Preuller a écrit :Mais sur les rares guitares électro-acoustiques que j'ai eues je n'ai jamais été satisfait du placement de la pile
Vu sous cet angle ;)
Gazalain a écrit :...il n'y a bien que le piano que je joue debout, je sais, c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.:D
"... si en musique le progrès consiste à supprimer les tabourets, alors..." :D
Répondre