Folk frêne/épicéa kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :...L'idéal serait de la caser aussi dans la tête... c'est p't'être jouable, faut voir ;)
Il faudrait peut-être aussi "ajuster" les composants du préamp pour qu'il puisse fonctionner avec une pile plus petite... Mais là j'y connais rien :|
Sur les dernières Yamaha les préampli fonctionnent avec 2 piles 1.5V Lr4 et plusavec une 9v mais bon le gain en encombrement n'est pas flagrant. La tête j'y avais pensé aussi mais bon ... c'est pas no plus immense une tête.
Olivier
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Je suis tombé sur une photo, sa fait pas trop mal :wink: , d'un gars qui avais logé la pile dans le dos du manche. C'est propre est discret, faut juste passer les fils en même temps que le truss
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Collage du chevalet :

Image


Paufinage et fixation de la "trappe" pour le logement de l'électronique (frêne & noyer) :

Image


Façonnage du manche :

Image
Image
Image
Image


Collage et mise en forme du "sillet" de tête (ébène) :

Image


"Bouche-porage" :

Image


Fabrication et vernissage des attaches courroies (hêtre) :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tiens, Maurice, comme la fin de ce projet approche ... T'es-tu déjà essayé à la guitare nylon ?

http://www.youtube.com/watch?v=W_x9LV4G068
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :... T'es-tu déjà essayé à la guitare nylon ?
Non, pas encore...
Cette guitare fait partie d'une "série hommage" construite juste après la mort de Richard Schneider :
http://www.jthbass.com/tribute.html
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Voilà, la guitare est vernie :)
Je vais laisser durcir un peu tout ça avant le montage :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est sympa l'aspect mat, je trouve.
Tu ponces et polis derrière pour faire brillant ou bien ton vernis est comme ça?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
quentinjazz a écrit :C'est sympa l'aspect mat, je trouve.
Tu ponces et polis derrière pour faire brillant ou bien ton vernis est comme ça?
Je vais laisser comme ça, j'aime bien l'aspect satiné surtout sur du bois clair.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je ne suis définitivement pas fan du parti pris esthétique (les goûts est les couleurs) mais une chose est indéniable : c'est très bien fait et cohérent !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

totalement déjanté pour moi mais superbement réalisé, la tete est vraiment tres belle :)
mais.......
peut être faut il songer à un autre style, qui pourra lui aussi être particulier , une autre facette de ta personnalité créatrice.
Oses :wink: car tu as de l'or dans les mains tu n'a plus qu'à CREER
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Superbes finitions ;)
Le vernis, le placage de tête sont sublimes !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Comme d'autres, je suis très séduit par ce magnifique satiné ! Tu pourrais nous détailler ta finition (produits et mise en oeuvre) ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Juste un truc, tu n'as jamais essayé le collage sous vide pour le chevalet ? Cela peut être une belle alternative au serre-joint qui passe par l'extérieur de la caisse.

En résumé : Très belle réalisation, originale et bien équilibrée visuellement. Je ne peux être qu'admiratif.

Bravo et encore.

@ bientôt
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Message par frette des bois »

Bonjour,

la touche est collée sur la table, si j'ai bien compris ?

T'achètes ton bois où ça ?
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Florian a écrit :Je ne suis définitivement pas fan du parti pris esthétique (les goûts est les couleurs) mais une chose est indéniable : c'est très bien fait et cohérent !
Comme tu dis, les goûts est les couleurs, merci de ta franchise et merci pour le compliment ;)
rémy a écrit :...peut être faut il songer à un autre style, qui pourra lui aussi être particulier , une autre facette de ta personnalité créatrice.
Oses ;) car tu as de l'or dans les mains tu n'a plus qu'à CREER
Merci ! C'est prévu ! Mais je dois encore chercher à améliorer ce modèle (guitares faites avec ce moule), il y a encore des choses que je dois tester (taille de l'ouïe / volume de la caisse, mise au point du barrage du fond, épaisseur du chevalet, etc...) c'est pourquoi je ne me lance pas dans un nouveau projet maintenant.
Remi Preuller a écrit :Superbes finitions ;)
Le vernis, le placage de tête sont sublimes !
Merci :) Décidemment cette tête plait aux Rémi(y) :D
Fransgreg a écrit :Comme d'autres, je suis très séduit par ce magnifique satiné ! Tu pourrais nous détailler ta finition (produits et mise en œuvre) ?
Merci :)
Pour la finition :
- Bouchage grossier des pores avec de la ponce fine de frêne au tampon (alcool).
- bouche-porage avec du "bouche-pore cellulosique en pâte" au tampon (je l'ai pris chez HMDiffusion mais il se trouve moins cher ailleurs ;) ).
-Deux couches de fondur cellulosique au pistolet (petit Sagola plus tout jeune, buse de 1mm).
-Ponçage à sec au 240
-Deux couches de fondur cellulosique au pistolet.
-Ponçage à sec au 320
-Une couche de verni cellulosique au pistolet.
-Egrainage à la paille de fer 0000.
-Une couche de finition de verni cellulosique au pistolet.
-Et enfin une bonne petite bière :)
riri a écrit :Juste un truc, tu n'as jamais essayé le collage sous vide pour le chevalet ? Cela peut être une belle alternative au serre-joint qui passe par l'extérieur de la caisse.
En résumé : Très belle réalisation, originale et bien équilibrée visuellement. Je ne peux être qu'admiratif.
Bravo et encore.
Merci :) Pour le collage du chevalet tu as raison le collage sous vide serait une bonne solution, va falloir que j'étudie ça ;)
frette des bois a écrit :la touche est collée sur la table, si j'ai bien compris ?
T'achètes ton bois où ça ?
La touche est collée à la table jusqu'au niveau de la "barre transversale" du barrage.
Mon bois c'est du local : L'épicéa vient du Beaufortain, le frêne de Vanoise, l'érable plane du bassin albertvilois et le noyer d'un vieux meuble de récupération.
Répondre