Folk frêne/épicéa kasha
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut,
Quelques petites images des derniers montages :
Je suis super content car le son est là, la puissance aussi !
Par contre mon piezo (qui a déjà servi plusieurs fois) a rendu l'âme... Fragile ces truc
Quand je vois combien coute un "Disque piézo-électrique" je me dis que je vais essayer de fabriquer des capteurs
Est-ce-que quelqu'un à déjà testé ?
Quelques petites images des derniers montages :
Je suis super content car le son est là, la puissance aussi !
Par contre mon piezo (qui a déjà servi plusieurs fois) a rendu l'âme... Fragile ces truc
Quand je vois combien coute un "Disque piézo-électrique" je me dis que je vais essayer de fabriquer des capteurs
Est-ce-que quelqu'un à déjà testé ?
Quand je vais sur le forum, le soir, je regarde d'abord si "emilpoe" a posté et, si c'est le cas, je me régale d'avance.
Que d'ingéniosité, de finesse, et toujours hors des sentiers battus pour ne pas rebattus...la vision d'une lutherie qui innove me passionne et s'il en est un sur le forum qui innove c'est lui.
Bravo encore, je n'interviens pas souvent mais là, je ne résiste pas à écrire ce que je pense.
Que nous réserves-tu pour 2014? L'année 2013 a été un cru extraordianaire, bonne continuation.
Que d'ingéniosité, de finesse, et toujours hors des sentiers battus pour ne pas rebattus...la vision d'une lutherie qui innove me passionne et s'il en est un sur le forum qui innove c'est lui.
Bravo encore, je n'interviens pas souvent mais là, je ne résiste pas à écrire ce que je pense.
Que nous réserves-tu pour 2014? L'année 2013 a été un cru extraordianaire, bonne continuation.
Il y a beaucoup de cohérence d'un projet à l'autre, une logique continue, de l'ingéniosité, une belle persévérence pour améliorer le concept, une sacré maîtrise technique aussi. J'ai beaucoup de respect pour tes réalisations et ton travail, ainsi que pour ton choix qui s'oriente sur l'utilisation des bois locaux.
Que penses-tu de ce barrage Kasha? Je n'ai jamais été emballé par les guitares l'utilisant (cordes acier), j'y ai trouvé de la puissance mais pas de projection miraculeuse, un grand manque de souplesse de la table, dans le jeu et dans la sonorité, il y avait de la profondeur mais peu d'amplitude, une raideur générale pas très agréable.
Peux-tu nous dire combien pèsent tes guitares?
Nicolas
Que penses-tu de ce barrage Kasha? Je n'ai jamais été emballé par les guitares l'utilisant (cordes acier), j'y ai trouvé de la puissance mais pas de projection miraculeuse, un grand manque de souplesse de la table, dans le jeu et dans la sonorité, il y avait de la profondeur mais peu d'amplitude, une raideur générale pas très agréable.
Peux-tu nous dire combien pèsent tes guitares?
Nicolas
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- Messages : 21
- Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15
Bonjour,Lefebvre a écrit : Que penses-tu de ce barrage Kasha? ....
As-tu un avis sur ce barrage pour une classique ?
Une sonorité qui a de la profondeur, mais peu d'amplitude ?
Est-ce que tu pourrais détailler ?
Aurais-tu une vidéo ou un mp3, pour illustrer l'idée ?
Voire 2, illustrant de ce que serait une sonorité avec de l'amplitude, avec ou sans profondeur.
Je me demande aussi quel serait l'avantage - ou inconvénient - d'avoir un tel montage de cordes au niveau du chevalet, avec une classique ?
Sauf tes sillets en ébène De l'os serait plus local, alors pourquoi ce choix ?emilpoe a écrit :Mon bois c'est du local : L'épicéa vient du Beaufortain, le frêne de Vanoise, l'érable plane du bassin albertvilois et le noyer d'un vieux meuble de récupération.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Les bennes, si, si, ça vient aussi de Savoie : la preuve : http://www.bennes-cbrs.fr/presentationFransgreg a écrit :Sauf tes sillets en ébène De l'os serait plus local, alors pourquoi ce choix ?emilpoe a écrit :Mon bois c'est du local : L'épicéa vient du Beaufortain, le frêne de Vanoise, l'érable plane du bassin albertvilois et le noyer d'un vieux meuble de récupération.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Salut,
Merci pour vos encouragements
En fait c'est la combine des électriciens, la boucle et le crochet
N'étant pas musicien je peux difficilement parler de profondeur, projection, amplitude, etc... Je pense qu'Olivier (alind mon testeur ) pourrait mieux en parler.
Si tu passes du côté de la Savoie n'hésite pas à venir tester toi aussi
Mais sinon t'as raison de l'os (de tarine ) conviendrait mieux
Merci pour vos encouragements
Merci henri mais y'a pas tant d'innovation que ça, fais une recherche d'image sur internet avec les termes "kasha schneider" et tu verras qu'il y a longtemps que ce type de guitare ce faithenri a écrit :Que d'ingéniosité, de finesse, et toujours hors des sentiers battus pour ne pas rebattus...la vision d'une lutherie qui innove me passionne et s'il en est un sur le forum qui innove c'est lui.
Faut un gamin sous la mainalind a écrit :Je vois que tu as fait un chevalet traversant mais on ne voit pas les cordes sortir, tu rentres les cordes comment vu que ça ne doit pas être possible de passer la main dans la caisse ? par le trou en coinçant les boules quelque part dedans ?
En fait c'est la combine des électriciens, la boucle et le crochet
Attention, le barrage n'est qu'un des cinq points complémentaire du système K/S (manche, chevalet, table/ouïe, barrage & dos). C'est assez récemment que j'ai décalé l'ouïe (plus de surface vibrante) et que j'ai laissé le dos libre et vibrant (plus de profondeur) et bien ça ce ressent vachement.Lefebvre a écrit :...Que penses-tu de ce barrage Kasha? Je n'ai jamais été emballé par les guitares l'utilisant (cordes acier), j'y ai trouvé de la puissance mais pas de projection miraculeuse, un grand manque de souplesse de la table, dans le jeu et dans la sonorité, il y avait de la profondeur mais peu d'amplitude, une raideur générale pas très agréable.
N'étant pas musicien je peux difficilement parler de profondeur, projection, amplitude, etc... Je pense qu'Olivier (alind mon testeur ) pourrait mieux en parler.
Si tu passes du côté de la Savoie n'hésite pas à venir tester toi aussi
Celle là 2.2 KgLefebvre a écrit :Peux-tu nous dire combien pèsent tes guitares?
On m'en a donné il y a longtemps et la première guitare à été faite comme ça. Je continu à en mettre car étant encore "en période test" je ne veux pas changer certains paramètres (choix des bois, forme, etc...).Fransgreg a écrit :Sauf tes sillets en ébène Rolling Eyes De l'os serait plus local, alors pourquoi ce choix ?
Mais sinon t'as raison de l'os (de tarine ) conviendrait mieux
La tu m'déçois, et les fameuses "bennes savoyardes" alors !Gazalain a écrit :Les bennes, si, si, ça vient aussi de Savoie
Salut
j'ai pu essayer la guitare.Alors déjà esthétiquement c'est une réussite. Question son c'est très bien aussi. Un son doux, rond et chaleureux avec de belles basses qui ne sont pas proéminentes. Je ne sais pas trop comment définir le son, pas celui d une folk,car on y trouve pas ce timbre métallique propre aux folks, c'est plus un son de guitare jazz entre le son des cordes nylon et acier. Bref une belle guitare.
j'ai pu essayer la guitare.Alors déjà esthétiquement c'est une réussite. Question son c'est très bien aussi. Un son doux, rond et chaleureux avec de belles basses qui ne sont pas proéminentes. Je ne sais pas trop comment définir le son, pas celui d une folk,car on y trouve pas ce timbre métallique propre aux folks, c'est plus un son de guitare jazz entre le son des cordes nylon et acier. Bref une belle guitare.
Olivier
Salut,
La caisse n'est pas lourde, la table varie entre 2.7 et 1.8 mm, le dos est à 2. 1 mm et les éclisses à 2 mm.
C'est prévu courant janvierLefebvre a écrit :Un petit peu de son et d'image auraient pu être sympa pour ce test et accompagner la délicate mission de définir les sonorités d'une guitare.
Le poid de la guitare se situe à 50% dans le manche et le tasseau (le centre de gravité se trouve à la jonction manche / corp).Lefebvre a écrit :Ne penses-tu pas que la guitare pourrait gagner en beaucoup de choses si elle perdait un peu de sa masse?
La caisse n'est pas lourde, la table varie entre 2.7 et 1.8 mm, le dos est à 2. 1 mm et les éclisses à 2 mm.
Merci pour ta recette, boisson comprise !emilpoe a écrit :MerciFransgreg a écrit :Comme d'autres, je suis très séduit par ce magnifique satiné ! Tu pourrais nous détailler ta finition (produits et mise en œuvre) ?
Pour la finition :
- Bouchage grossier des pores avec de la ponce fine de frêne au tampon (alcool).
- bouche-porage avec du "bouche-pore cellulosique en pâte" au tampon (je l'ai pris chez HMDiffusion mais il se trouve moins cher ailleurs ).
-Deux couches de fondur cellulosique au pistolet (petit Sagola plus tout jeune, buse de 1mm).
-Ponçage à sec au 240
-Deux couches de fondur cellulosique au pistolet.
-Ponçage à sec au 320
-Une couche de verni cellulosique au pistolet.
-Egrainage à la paille de fer 0000.
-Une couche de finition de verni cellulosique au pistolet.
-Et enfin une bonne petite bière
J'ai une question : est-ce une finition qu'on peut retoucher en cas de pocs, de griffures, etc. dans quelques années ? Je sais que c'est un avantage de la gomme-laque, et je me demande quelles autres finitions permettent cela ...
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Salut,
Maintenant si ton satiné est obtenu via un polissage (laine d'acier 00000 par exemple) c'est jouable.
Pas simple... Là c'est une finition direct au pistolet et en plus satiné (y'a pas deux satinés identiques). Je pense que le plus simple ici serait de traiter le "poc" puis de refaire un "voile" sur la totalité de la guitare.Fransgreg a écrit :...est-ce une finition qu'on peut retoucher en cas de pocs, de griffures, etc. dans quelques années ?
Maintenant si ton satiné est obtenu via un polissage (laine d'acier 00000 par exemple) c'est jouable.
Pour les petites rayures peut-être mais pour les gros accrocs ça me parait compliqué vu que la gomme-laque est teintée... Disons que moi je ne m'y aventurerais pasFransgreg a écrit :...Je sais que c'est un avantage de la gomme-laque...