Folk frêne/épicéa kasha

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,


Quelques petites images des derniers montages :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je suis super content car le son est là, la puissance aussi ! :D
Par contre mon piezo (qui a déjà servi plusieurs fois) a rendu l'âme... Fragile ces truc :|
Quand je vois combien coute un "Disque piézo-électrique" je me dis que je vais essayer de fabriquer des capteurs :)
Est-ce-que quelqu'un à déjà testé ?
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Message par henri »

Quand je vais sur le forum, le soir, je regarde d'abord si "emilpoe" a posté et, si c'est le cas, je me régale d'avance.
Que d'ingéniosité, de finesse, et toujours hors des sentiers battus pour ne pas rebattus...la vision d'une lutherie qui innove me passionne et s'il en est un sur le forum qui innove c'est lui.
Bravo encore, je n'interviens pas souvent mais là, je ne résiste pas à écrire ce que je pense.
Que nous réserves-tu pour 2014? L'année 2013 a été un cru extraordianaire, bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bravo elle a l'air superbe !

Je vois que tu as fait un chevalet traversant mais on ne voit pas les cordes sortir, tu rentres les cordes comment vu que ça ne doit pas être possible de passer la main dans la caisse ? par le trou en coinçant les boules quelque part dedans ?
Olivier
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Il y a beaucoup de cohérence d'un projet à l'autre, une logique continue, de l'ingéniosité, une belle persévérence pour améliorer le concept, une sacré maîtrise technique aussi. J'ai beaucoup de respect pour tes réalisations et ton travail, ainsi que pour ton choix qui s'oriente sur l'utilisation des bois locaux.

Que penses-tu de ce barrage Kasha? Je n'ai jamais été emballé par les guitares l'utilisant (cordes acier), j'y ai trouvé de la puissance mais pas de projection miraculeuse, un grand manque de souplesse de la table, dans le jeu et dans la sonorité, il y avait de la profondeur mais peu d'amplitude, une raideur générale pas très agréable.

Peux-tu nous dire combien pèsent tes guitares?
Nicolas
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Message par frette des bois »

Lefebvre a écrit : Que penses-tu de ce barrage Kasha? ....
Bonjour,

As-tu un avis sur ce barrage pour une classique ?

Une sonorité qui a de la profondeur, mais peu d'amplitude ?
Est-ce que tu pourrais détailler ?
Aurais-tu une vidéo ou un mp3, pour illustrer l'idée ?
Voire 2, illustrant de ce que serait une sonorité avec de l'amplitude, avec ou sans profondeur.

Je me demande aussi quel serait l'avantage - ou inconvénient - d'avoir un tel montage de cordes au niveau du chevalet, avec une classique ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Mon bois c'est du local : L'épicéa vient du Beaufortain, le frêne de Vanoise, l'érable plane du bassin albertvilois et le noyer d'un vieux meuble de récupération.
Sauf tes sillets en ébène :roll: De l'os serait plus local, alors pourquoi ce choix ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :
emilpoe a écrit :Mon bois c'est du local : L'épicéa vient du Beaufortain, le frêne de Vanoise, l'érable plane du bassin albertvilois et le noyer d'un vieux meuble de récupération.
Sauf tes sillets en ébène :roll: De l'os serait plus local, alors pourquoi ce choix ?
Les bennes, si, si, ça vient aussi de Savoie : la preuve : http://www.bennes-cbrs.fr/presentation
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour vos encouragements :)
henri a écrit :Que d'ingéniosité, de finesse, et toujours hors des sentiers battus pour ne pas rebattus...la vision d'une lutherie qui innove me passionne et s'il en est un sur le forum qui innove c'est lui.
Merci henri mais y'a pas tant d'innovation que ça, fais une recherche d'image sur internet avec les termes "kasha schneider" et tu verras qu'il y a longtemps que ce type de guitare ce fait ;)
alind a écrit :Je vois que tu as fait un chevalet traversant mais on ne voit pas les cordes sortir, tu rentres les cordes comment vu que ça ne doit pas être possible de passer la main dans la caisse ? par le trou en coinçant les boules quelque part dedans ?
Faut un gamin sous la main :D
En fait c'est la combine des électriciens, la boucle et le crochet ;)
Lefebvre a écrit :...Que penses-tu de ce barrage Kasha? Je n'ai jamais été emballé par les guitares l'utilisant (cordes acier), j'y ai trouvé de la puissance mais pas de projection miraculeuse, un grand manque de souplesse de la table, dans le jeu et dans la sonorité, il y avait de la profondeur mais peu d'amplitude, une raideur générale pas très agréable.
Attention, le barrage n'est qu'un des cinq points complémentaire du système K/S (manche, chevalet, table/ouïe, barrage & dos). C'est assez récemment que j'ai décalé l'ouïe (plus de surface vibrante) et que j'ai laissé le dos libre et vibrant (plus de profondeur) et bien ça ce ressent vachement.
N'étant pas musicien je peux difficilement parler de profondeur, projection, amplitude, etc... Je pense qu'Olivier (alind mon testeur ;) ) pourrait mieux en parler.
Si tu passes du côté de la Savoie n'hésite pas à venir tester toi aussi ;)
Lefebvre a écrit :Peux-tu nous dire combien pèsent tes guitares?
Celle là 2.2 Kg
Fransgreg a écrit :Sauf tes sillets en ébène Rolling Eyes De l'os serait plus local, alors pourquoi ce choix ?
On m'en a donné il y a longtemps et la première guitare à été faite comme ça. Je continu à en mettre car étant encore "en période test" je ne veux pas changer certains paramètres (choix des bois, forme, etc...).
Mais sinon t'as raison de l'os (de tarine :) ) conviendrait mieux ;)
Gazalain a écrit :Les bennes, si, si, ça vient aussi de Savoie
La tu m'déçois, et les fameuses "bennes savoyardes" alors ! :D
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

Le travail que tu as fait en jette un max , presque la beauté que tu propose suffit quand on regarde les photos.

8)
je suis un peu loin pour venir essayer , dommage . Mais j espere que tu trouve le son que tu lui souhaite .
tu es doué :wink: .
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Salut
j'ai pu essayer la guitare.Alors déjà esthétiquement c'est une réussite. Question son c'est très bien aussi. Un son doux, rond et chaleureux avec de belles basses qui ne sont pas proéminentes. Je ne sais pas trop comment définir le son, pas celui d une folk,car on y trouve pas ce timbre métallique propre aux folks, c'est plus un son de guitare jazz entre le son des cordes nylon et acier. Bref une belle guitare.😀
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Merci pour ton test ! :)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Un petit peu de son et d'image auraient pu être sympa pour ce test et accompagner la délicate mission de définir les sonorités d'une guitare.

Ne penses-tu pas que la guitare pourrait gagner en beaucoup de choses si elle perdait un peu de sa masse?
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Lefebvre a écrit :Un petit peu de son et d'image auraient pu être sympa pour ce test et accompagner la délicate mission de définir les sonorités d'une guitare.
C'est prévu courant janvier :)
Lefebvre a écrit :Ne penses-tu pas que la guitare pourrait gagner en beaucoup de choses si elle perdait un peu de sa masse?
Le poid de la guitare se situe à 50% dans le manche et le tasseau (le centre de gravité se trouve à la jonction manche / corp).
La caisse n'est pas lourde, la table varie entre 2.7 et 1.8 mm, le dos est à 2. 1 mm et les éclisses à 2 mm.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :
Fransgreg a écrit :Comme d'autres, je suis très séduit par ce magnifique satiné ! Tu pourrais nous détailler ta finition (produits et mise en œuvre) ?
Merci :)
Pour la finition :
- Bouchage grossier des pores avec de la ponce fine de frêne au tampon (alcool).
- bouche-porage avec du "bouche-pore cellulosique en pâte" au tampon (je l'ai pris chez HMDiffusion mais il se trouve moins cher ailleurs ;) ).
-Deux couches de fondur cellulosique au pistolet (petit Sagola plus tout jeune, buse de 1mm).
-Ponçage à sec au 240
-Deux couches de fondur cellulosique au pistolet.
-Ponçage à sec au 320
-Une couche de verni cellulosique au pistolet.
-Egrainage à la paille de fer 0000.
-Une couche de finition de verni cellulosique au pistolet.
-Et enfin une bonne petite bière :)
Merci pour ta recette, boisson comprise !
J'ai une question : est-ce une finition qu'on peut retoucher en cas de pocs, de griffures, etc. dans quelques années ? Je sais que c'est un avantage de la gomme-laque, et je me demande quelles autres finitions permettent cela ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :...est-ce une finition qu'on peut retoucher en cas de pocs, de griffures, etc. dans quelques années ?
Pas simple... Là c'est une finition direct au pistolet et en plus satiné (y'a pas deux satinés identiques). Je pense que le plus simple ici serait de traiter le "poc" puis de refaire un "voile" sur la totalité de la guitare.
Maintenant si ton satiné est obtenu via un polissage (laine d'acier 00000 par exemple) c'est jouable.
Fransgreg a écrit :...Je sais que c'est un avantage de la gomme-laque...
Pour les petites rayures peut-être mais pour les gros accrocs ça me parait compliqué vu que la gomme-laque est teintée... Disons que moi je ne m'y aventurerais pas :D
Répondre