Recollage chevalet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ggthunders
Messages : 7
Inscription : mer. 02 oct. 2013, 19:42

Recollage chevalet

Message par ggthunders »

Bonjour,

Je souhaiterais vous demander un petit conseil.
Je viens de décoller le chevalet de ma guitare électro-acoustique (Takamine eg510sc). J'ai poncé le dessous du chevalet mais je ne sais pas si je dois poncer la table ou utiliser un scalpel et sur quelle profondeur avant le recollage.Image
Dernière modification par ggthunders le lun. 17 mars 2014, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut,

J'ai fait la même opération il y a quelques mois ... J'en parle ici et les avis des autres peuvent te servir aussi ... http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12248

Pour ta question, je pense qu'il faut racler jusqu'à ce que le bois soit mis à nu (débarrassé de la colle ...), puis travailler à ce que la semelle du chevalet et la surface de la table aient un contact parfait ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
ggthunders
Messages : 7
Inscription : mer. 02 oct. 2013, 19:42

Message par ggthunders »

Donc je dois racler avec un scalpel et retirer un petit millimètre de vernis?
Comme à l'endroit où l'on voit le bois sur la photo?
Car si c'est seulement la colle qu'il faut retirer c'est juste les parties marrons foncées.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

L'idée c'est de coller du bois sur du bois, et pas du bois sur du vernis.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
ggthunders
Messages : 7
Inscription : mer. 02 oct. 2013, 19:42

Message par ggthunders »

Voilà je me suis décidé et j'ai opté pour le ponçage. Voici la photo. Pensez-vous que la surface soit prête pour le collage ou faut-il encore poncer?Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

ggthunders a écrit :Voilà je me suis décidé et j'ai opté pour le ponçage. Voici la photo. Pensez-vous que la surface soit prête pour le collage ou faut-il encore poncer?Image
Impossible à juger sur photo! Tu dois vérifier que le contact avec la semelle du chevalet est optimal. Aucune fente ne doit s'ouvrir nulle part, et si tu appuyes sur un coin ou une arrete du chevalet posé sur la table, il ne doit pas basculer du tout, le joint ne doit pas s'ouvrir dans le coin ou l'arrete opposés...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Sur la photo il te reste encore une grosse épaisseur de vernis (j'ai déjà vu des guitares avec 1 mm de vernis ! :shock: ).
Ce qu'il faut faire c'est couper le vernis à la forme exacte du chevalet à l'aide d'un scalpel avec une lame neuve absolument. Il faut y aller doucement et laisser la lame couper sans forcer.
Ensuite tu racles le vernis avec un ciseau jusqu'à ce que tu arrives au bois. Tu le sentiras tout de suite quand tu seras au bois, ton ciseau "s'enfoncera" différemment sur les cernes dures et molles.

Bon courage !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui la colle ne tiendra pas sur du vernis :wink: ! vernis à gratter jusqu'au bois ! Bravo Florian, tu as été à bonne école :wink: !

Benoit
ggthunders
Messages : 7
Inscription : mer. 02 oct. 2013, 19:42

Message par ggthunders »

Je suis en train de retirer le vernis complétement. Je vous envoie une photo quand c'est terminé. En ce qui concerne le collage, j'ai acheté de la titebond. Est-il obligatoire de réaliser le collage avec des serres joints? Sachant que j'ai déjà deux vis sur le chevalet.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Obligatoire, tout est relatif, mais l'idée, c'est que l'ensemble du chevalet épouse la table le plus parfaitement possible, à la fois pour des raisons de solidité et de son... Et pour cela, le serre-joint est ton ami...
Donc oui, il te faut presser tout le chevalet (ça va te demander une cale martyre en dessous de la table-pour ne pas abimer le barrage ou la table par dessous et trois, quatre serre-joints en U)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Florian a écrit :Sur la photo il te reste encore une grosse épaisseur de vernis (j'ai déjà vu des guitares avec 1 mm de vernis ! :shock: ).
Ce qu'il faut faire c'est couper le vernis à la forme exacte du chevalet à l'aide d'un scalpel avec une lame neuve absolument. Il faut y aller doucement et laisser la lame couper sans forcer.
Ensuite tu racles le vernis avec un ciseau jusqu'à ce que tu arrives au bois. Tu le sentiras tout de suite quand tu seras au bois, ton ciseau "s'enfoncera" différemment sur les cernes dures et molles.

Bon courage !
En images:
Image
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:shock: :lol: :lol:
Euh...Comment dire? Hem, RACLER:
ancien provençal "rasclar", du latin populaire *rasiculare, du latin classique radere, gratter

Ce que tu montres, ce n'est pas du raclage, c'est de la coupe, qui est tout à fait possible pour des mains expertes, mais très risqué
pour qui n'a pas l'assurance du coup de main ou un ciseau parfaitement affûté...

Là, il vaut mieux mettre le ciseau à la verticale et gratter gentiment le vernis, (c'est faisable aussi à la lame de rasoir). Quand on a
viré le vernis, on "sent" le bois dessous immédiatement (et le grattage ne fait pas le même bruit). C'est plus long,
mais beaucoup moins risqué
Exemples:

Image

Bon, là, il s'est un peu énervé sur le scotch pour protéger le vernis autour, quand même...
Version "sans filet"
Image
Version patiente, note le scotch sur le bord supérieur de la lame pour se protéger les mimines...
Image
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
ggthunders
Messages : 7
Inscription : mer. 02 oct. 2013, 19:42

Message par ggthunders »

Un grand merci pour tous vos conseils.
Voici le résultat après plusieurs heures de ponçage et de grattage de vernis.
Image
Qu'en pensez-vous?
Il faut maintenant que je trouve des serres joints assez larges.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:D C'est pas mal du tout, ça. Essaie de voir si t'as le courage et la patience de fignoler les bordures, qui sont, à certains endroits, en pente,
de faire en sorte que ton collage soit "parfait"... Mais fais bien attention à ne pas racler au delà du chevalet!
Après ça, il faut nettoyer parfaitement la base du chevalet également et selon les pratiques, ruginer la semelle (ou pas)
As-tu fait une cale martyre à poser en dessous de la table sans abimer le barrage?
Dernière modification par babosen le lun. 14 oct. 2013, 17:48, modifié 1 fois.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Quand ce sera préparé comme Babosen vient de le dire, tu peux te faire une presse qui fonctionne en serrant à travers les trous de la table, sur une plaque de protection à l'intérieur et sur une cale de protection à l'extérieur... Tu vois ici le truc démonté. De même, les presses en C en multiplex sont assez simples à réaliser ...
Image

Ici le montage pour le collage:
Image

Ou alors un dispositif un peu différent, qui permet de se passer de presse en C:
Image
Cela dit, au collage, j'ai tout de même ajouté une presse au centre, au cas où :
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre