Une 00,tout premier projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Une 00,tout premier projet

Message par mech85 »

Bonjour a tous, :D

Voila mon tout premier projet de lutherie viens de commencer(enfin sa fait 3 semaines,trop a fond dans le projet sans prendre le temps de le faire partager).

J ai choisi le plan n°19,une 00 14 cases hors caisse,diapason 650.Pourquoi???Une 00 parce que je voulais une petite caisse(adepte du picking),apres le 14 cases et le diap,ba pourquoi pas!

Pour le bois j ai choisi l option bon marché.
Manche fond et eclisses en douka.Table red cedar 2eme choix.Touche palissandre 2eme choix.Chevalet et placage de tete en ébene.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bienvenue et bon amusement !
Vivement des photos de tout ça :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Salut a tous et merci fransgreg,
Enfin compris comment poster une photo sur le forum,c est tout simple mais moi et l informatique c est pas trop ca. :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc voila le manche en douka,collage du talon avec un poil trop de colle.
A bientot pour la suite.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Un peu d avancement,la table est collee.mise a epaisseur avec la technique du cadrillage en utilisant le comparateur,pas trop fan de cette etape.Mais bon c est fait.


Image

Uploaded with ImageShack.us :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Fabrication de la rosace,j ai decider de faire simple pour une premiere.Elle est en ebene et palissandre de 6/10eme.Du coup je l ai collee sur un placage hetre de 12/10 pour plus de rigiditer.Apres l avoir detouree a l affleureuse je ferais un filet syco et ebene a linterieur et l exterieur.Va falloir faire gaffe au poncage et au moment de l incrustation(faire la defonce legerment plus profonde et reprendre la table ensuite pour etre au poil).Tres sympas a faire. :D

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

tu peux nous expliquer comment tu procèdes avec ce quadrillage sur la table?
Je pige pas trop..
Parce que dès que tu rabotes quelque part pour diminuer l'épaisseur, t'es bon pour retracer tout ton quadrillage, ou quelque chose m'échappe?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Tu quadrilles d'un côté, tu rabotes de l'autre; non?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

quentinjazz a écrit :Salut,

tu peux nous expliquer comment tu procèdes avec ce quadrillage sur la table?
Je pige pas trop..
Parce que dès que tu rabotes quelque part pour diminuer l'épaisseur, t'es bon pour retracer tout ton quadrillage, ou quelque chose m'échappe?

Q.

Salut,

j ai collee les deux parties de la table ensemble,ensuite j ai passe le parment au racloir pour l avoir propre.Je rabote le contre parment en controlant de temps en temps avec le comparateur pour m approcher de la cote voulu.Ensuite je fais le quadrillage sur le contre parment et mesure a chaque intersection.une fois les cotes prises sa me permet de savoir ou j en suis.Dans ce cas je voulais une table de 30/10.J avais au moins epais 2/10 de trop et au plus 7/10.Ensuite je rabote legerment les zones les plus epaisses en enlevant les trais de crayons et laisse les zones moins epaisses(un peu au feeling en faite).Et pour finir je passe un coup de racloir pour enlever les dernier 10eme de trop.Et un coup de comparateur pour verifier.Je laisse une marge de plus ou moins 1/10.

Je ne c est pas trop si c est utile mais sa permet de faire le point sur la phase finale de la mise en epaisseur.

Et tu procede comment pour mettre la table a epaisseur manuellement?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

1 ere boulette,en tant que menuisier j ai voulu decouper la table a l aide de ma scie sauteuse,trop de vibration et elle a casse! :oops:
Du coup recollage de la table.
Heureusement pour moi la cassure se trouve a l emplacement de la touche,celle ci consolidera le tout.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par mech85 le dim. 20 oct. 2013, 16:21, modifié 1 fois.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Voila la rosace est incrusté,grand moment de stress,j ai mis du temps avant de me lancer mais tous c est bien passé,je suis satisfait du resultat.Du coup j ai fait la prédécoupe de la table avec une scie a chantourner,un peu plus long mais pas de casse :D

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

mech85 a écrit :
Et tu procede comment pour mettre la table a epaisseur manuellement?
Ok je vois, ben je fais pas comme ça, mais chacun sa méthode! :wink:

Moi je mets au propre au rabot les deux faces, je choisis la face qui sera à l'extérieur.
Ensuite je travail sur l'intérieur, en mettant des coups de crayon à chaque vérif au comparateur, là où je dois descendre en prio.
Faire un quadrillage me paraît long, mais après tout.. why not :)
Et honnêtement, au fur et à mesure des guitares, je mesure de moins en moins au comparateur, je me laisse guider par la rigidité du bois (sans non plus aller dans les extrêmes!).

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

quentinjazz a écrit :
mech85 a écrit :
Et tu procede comment pour mettre la table a epaisseur manuellement?
Ok je vois, ben je fais pas comme ça, mais chacun sa méthode! :wink:

Moi je mets au propre au rabot les deux faces, je choisis la face qui sera à l'extérieur.
Ensuite je travail sur l'intérieur, en mettant des coups de crayon à chaque vérif au comparateur, là où je dois descendre en prio.
Faire un quadrillage me paraît long, mais après tout.. why not :)
Et honnêtement, au fur et à mesure des guitares, je mesure de moins en moins au comparateur, je me laisse guider par la rigidité du bois (sans non plus aller dans les extrêmes!).

Q.
C'est clair que le quadrillage est super long et chiant a faire!Sur la première guitare on doit trop se prendre la tete,je testerais ta technique sur la prochaine si je ne me suis pas fabriqué une calibreuse :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:shock: Pourquoi vouloir reproduire des épaisseurs qui, à priori, ne sont adaptées que pour la table sur laquelle elles ont été relevées. En théorie chaque table étant unique, elles devraient être toutes différentes en épaisseur.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Cintrage des eclisses après la mise en épaisseur de celle ci(une journée a la varlope) :shock:

Le fer a cintrer avec le décapeur thermique a fonctionné 10 minutes avant de cramer!Juste le temps de chauffer le tube.grrrr.
Du coup plan B,on sort le camping gaz.Résultat soit trop chaud ou trop froid,ingérable.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Honte a moi :oops: ,quand on voit l éclisse sa fait peur pour le reste du projet!Elle a cintrée,cassée et aussi brulée et pas qu'un peu.Du coup un fer a cinter et une éclisse a refaire.Certe c est a l intérieur de la caisse mais quand meme faut pas déconner.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Du coup plan C,on prend l hallogène dans le salon ,on le démonte et on modifie son fer a cintrer.Du coup je peu régler la température,et tout de suite sa cintre mieux.2eme éclisse plus concluante mais je vais refaire le jeu complet.Direction chez l ébeniste pour qu il me calibre les 2 eclisses,le fond et la touche pendant que j y suis.Pas le courage de varloper une 2eme fois,et surtout quelle gain de temps et quelle précision.

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

mech85 a écrit :...
Le fer a cintrer avec le décapeur thermique a fonctionné 10 minutes avant de cramer!...]
Pour utiliser un décapeur sans le faire fondre, il faut surtout éviter de l'enfermer dans le tube ou que l'air chaud lui revienne en plein dessus.

Le truc de l’halogène c'est pas mal sinon :)
Olivier
Répondre