Une 00,tout premier projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ben, le soucis, c'est que le cyprès, c'est super clair, et pour rafistoler façon pate à bois, c'est mission impossible... C'aurait été du palissandre ou un truc bien foncé, je pense que ça passerait, mais là aussi, j'ai l'impression que tes éclisses tirent un peu trop sur le clair, fais des essais si tu peux, parce que c'est vrai que un rebouchage colleponce, c'est tranquille!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

J'ai fais l'essai sur une chute de la colleponce,le résultat est satisfaisant.

Le collage des filets c'est bien passé,il faut être patient pour le multiplis!Le premier côté de la table j'ai collé contres filet et filet en même temps,9 placages à la titebond original,faut pas perdre de temps.Le 2ème côté j'ai collé d'abord les contres filets et ensuite les filets,plus cool mais le résultat est moins satisfaisant,il y a un jour dans le filet en palissandre.


Image

Uploaded with ImageShack.us

Défaut dans le filet en palissandre,et en plus de sa j'ai arraché des fibres de la table en enlevant le ruban adhésif.Eh oui,passer du bouche pore pour protéger la table,c'est noté!Pour les fibres c'est réparable?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour les filets du fond tous c'est bien passé,la courbe en haut à droite n'est pas parfaite!Avant de faire les feuillure j'avais rectifié les imperfections des éclisses avec une cale à poncer,j'ai du négliger cette endroit.
Les filets sont en palissandre,syco,palissandre.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vu de la table,les filets sont en palissandre,acajou,syco,acajou

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Zoom sur la mortaise

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans l'ensemble je suis satisfait du résultat,mise à part les défauts du filet en palissandre et des fibres arrachées! :(

La suite pour bientôt avec le tenon :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est carrément propre!
Pour les fibres, si c'est arraché, rien à faire à part poncer pour aller au fond des creux :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo pour cette boîte!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

C'est bien beau et prometteur tout ça :)

Pour les fibre arrachée, même avec du fondur si on tire trop vite on risque d'emporter des fibres. Pour ma seconde j'ai décollé tout en douceur et en humidifiant un peu l'adhésif car j'avais aussi arraché des fibres sur ma 1ère.
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Beau boulot !
Bravo !
Je prends note pour les fibre arrachées, et j'essaierai de faire attention !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Merci pour vos commentaires,sa fait plaisir :D
Merci aussi à rastaferraille pour son wiki,très bien réalisé,une bonne source d'infos sur la fabrication de guitare.Ca m'a aidé pour me lancer:wink:

Pour le moment je met en place le manche(enfin j'essaye),pas évident d'avoir l'axe,le bon angle de renversement,une bonne jonction manche éclisse et un tenon(queue d'aronde)qui maintien le tous!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Un peu d'avancement dans le projet,
La touche a été rainuré pour les frettes.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Collage d'un filet acajou sur la touche,ponçage de celle ci radius 16 et incrustations des repères de touche en syco.Petit problème sur la 17 ème rainure,légèrement décalé du coup la case 18 est plus large que la 17



Image

Uploaded with ImageShack.us


J'ai attaqué le tenon,une vrai galère pour avoir tous les points niquel!Du coup j'ai réduit le tenon pour qu il rentre bien dans la mortaise et j'ai ajusté l'arasement manche caisse avec l'axe et le renversement qui vont bien.Une fois c'est 3 points réussi j'ai collé un placage de chaque coté du tenon et j'ai ajusté l'emboitement.

Sur la photo mise en forme du manche,la galère je l'avais commander en 30 mm dépaisseur,il a fallu jouer du ciseau.

Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

hum...moi je serai toi je recommencerai la touche. L'erreur est bien visible sur la case 18 trop large.
Il vaut mieux refaire que de regretter une fois la guitare finie de n'avoir pas su être patient :)

(mois j'ai refais mes éclisses ;))
Olivier
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Message par frette des bois »

quentinjazz a écrit : Et honnêtement, au fur et à mesure des guitares, je mesure de moins en moins au comparateur, je me laisse guider par la rigidité du bois (sans non plus aller dans les extrêmes!).

Q.
c'est une rigidité globale de la table, que tu apprécies, ou bien tu cherches à avoir plus de rigidité sur aigus ? ou sur les graves ?

Rigidité transversale ? et aussi longitudinale de la table ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

frette des bois a écrit :
quentinjazz a écrit : Et honnêtement, au fur et à mesure des guitares, je mesure de moins en moins au comparateur, je me laisse guider par la rigidité du bois (sans non plus aller dans les extrêmes!).

Q.
c'est une rigidité globale de la table, que tu apprécies, ou bien tu cherches à avoir plus de rigidité sur aigus ? ou sur les graves ?

Rigidité transversale ? et aussi longitudinale de la table ?
Perso j'utilise le comparateur juste pour vérifier que globalement je n'ai pas des écarts trop monstrueux et que je ne descend pas sous 2.8. Pour la table je me guide surtout au "taping" en recherchant le son le plus beau avec le plus de sustain. Jusqu'a présent cela m'a plutôt réussi.
Olivier
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Message par frette des bois »

alind a écrit : Perso j'utilise le comparateur juste pour vérifier que globalement je n'ai pas des écarts trop monstrueux et que je ne descend pas sous 2.8. Pour la table je me guide surtout au "taping" en recherchant le son le plus beau avec le plus de sustain. Jusqu'a présent cela m'a plutôt réussi.
2.8, ce sera pour une guitare corde métal, sûrement ?

Sinon, pour la recherche de sustain, avec le taping, tu feras comment ?

Amincir dans la zone des graves, comparée à la zone aigus ?

Tu fais ça au feeling depuis toujours, ou t'avais un guide du routard, au départ ?
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

L'erreur est bien visible,c'est clair.J'avais hésité à la refaire,mais en positionnant la touche sur la caisse je vois que l'arrivé de la touche sur la rosace est loupé.L'axe du manche est niquel,la rosace a bien été collée dans l'axe mais les morceaux d'ébene et de palissandre ne doivent pas faire exactement la même largeur et du coup sa donne ceci.
:(
Refaire une touche pour une case qui a un impact que visuel(difficile a atteindre pendant le jeu) et toujours avoir le défaut de la rosace fait que je vais la garder comme sa.La guitare n'est pas encore fini et je pense avoir d'autre erreur dessus,on va dire que c'est la guitare de test.

Il y a t il une astuce pour enlever la loctite qui a débordé sur la touche lors du collage des frettes?


Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Un peu de news sur l'avancement,
Perçage des trous pour les mécaniques.J'ai fabriqué un gabarit de perçage simple et qui fonctionne très bien.Un morceau de cp qui fait 70 mm de long avec un perçage a 35mm pour y mettre le tube de cuivre.Sur le dessus un cp de 5mm qui est placé a 9.5mm de l'axe du tube(pour une tête de 19mm).Les bord servent de guide,comme sa chaque trous est espacé de 35 mm et dans l'axe de l'épaisseur de la tête.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Le manche collé a la caisse.
La galère pour en arriver la!Je voulais mettre en forme le manche avant de le coller à la caisse(peur de louper cette étape),et je ne voulais pas découper la table pour le passage du truss par peur de la fragiliser.Du coup j'ai fait la touche,collage de celle ci au manche(4 points de titebond),mise en forme du manche,décollage de la touche,collage du manche à la caisse,mise en place du truss et fermeture du canal du truss.
Avant de coller le manche j'ai fait un montage a blanc,tout allait bien.Au moment du collage je n'ai pas réussi a le rentrer à fond(Ne jamais encoller le tenon car celui ci gonfle et l'emboitement dans la mortaise se fait moins bien)du coup ponçage du dessus du manche pour arriver au niveau de la table,j'avais un décalage de 5/10.



Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Etonnant que ça passe à blanc et plus encollé. C'est un encollage qui ne laisse pas le temps au bois de gonfler. Mais ta photo ne montre pas bien s'il y a un peu de vide entre la queue d'aronde et la mortaise, dans l'axe. C'est utile pour laisser un échappement à l'excédent de colle. Aucun contact n'est nécessaire de ce côté.

Et du coup tu dois enfoncer un peu plus le truss ?

Toujours très propre, en tout cas, bravo !
Pour ma part, je n'aime vraiment pas l'arrière de la tête, la façon dont la jonction placage/manche se dessine. Bon c'est peut-être un effet de perspective de la photo...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre