Une 00,tout premier projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Le montage et démontage du manche a été effectué plusieurs fois à blanc et sans aucun souci et une fois la colle mise y a u un souci!Il y a un jeu de 15/10 entre l'arrière du tenon et la mortaise.Bizarre tous sa,le mauvais emboitage est visible au niveau du cabochon ebene par rapport au dessous du filet,de l'ordre de 5/10 donc sa va.
Pour le truss il n y a pas u besoin de modif,j'avais fait un trou de 10mm dans le bloc avant et la rainure était asse profonde
Merci pour ta franchise pour l'arrière de tête,je suis du même avis que toi.Sa manque d'arrondi.
Je ne savais pas trop comment travailler cette endroit et après plusieurs essais peu satisfaisant je me suis décidé de la laisser tel quel et je n'ose pas la reprendre,j'ai déjà manger beaucoup de matières et le manche se termine trop haut
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

c'est propre tout cela, comme toi l'arrière de la tète jure un peu et puis je ne l'aurai pas commandée avec des repères de touche , le bois suffit à lui même surtout que cette touche est bien belle.
bonne continuation :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

frette des bois a écrit :...

Tu fais ça au feeling depuis toujours, ou t'avais un guide du routard, au départ ?
Je fais cela a l'oreille. Quand le son me semble optimum j'arrête (le mieux
etant l'ennemi du bien). Ensuite je fais la même chose lors du travail des barrages.
A priori c'est pas une mauvaise méthode vu comment sonne ma 1 ère guitare et comment elle est bien équilibrée. Quant à la 2ème réponse dans 2 semaines mais déjà quand je claque des doigts devant l'ouie j'ai un échos amplifié de presqu'une seconde et ça aucune de mes guitares industrielle ne le fait.

Personnellement je crois beaucoup , comme l'évoque E.Somogyi qu'une grande partie des qualité sonore vient du choix de bois sonores et ensuite le travail du bois c'est pour mettre en valeur et exploiter au mieux ses qualités et je pense que c'est partie méthode et partie feeling (pour ça que personne ne répond a la question quand sait on qu'on ne doit pas poncer plus loin ? (en restant dans les limites de résistance mécaniques bien sûr) ).

Bon maintenant je ne suis qu'un débutant mais comme je suis guitariste j'essaye de faire un instrument de musique avant tout et aussi comme en parle si bien E.Somoyi je cherche a faire une "responsive guitar" (quand je me sentirai plus ébéniste je finirai sans doute mieux mes instruments ...d'ici 6 ou 7 guitares encore ? :P)


Donc réponse : au feeling et mon guide du routard c'est ce forum et le blog d'E.Somogyi ;)

Désolé pour le squat de ton sujet mech85 , j'avais zappé la remarque de frette de bois ;)

mech85 a écrit :Le montage et démontage du manche a été effectué plusieurs fois à blanc et sans aucun souci et une fois la colle mise y a u un souci!Il y a un jeu de 15/10 entre l'arrière du tenon et la mortaise.Bizarre tous sa,le mauvais emboitage est visible au niveau du cabochon ebene par rapport au dessous du filet,de l'ordre de 5/10 donc sa va.
Pour le truss il n y a pas u besoin de modif,j'avais fait un tr
Sur ma 000-28 , j'ai eu aussi une petite surprise un très léger décalage de l'ordre du demi 10ème de mm mal enfoncé côté aigu. Ce fut vite rattrapé en ponçant mais effectivement il est possible que le bois gonfle un peu et rentre moins bien que lors de l'essai a blanc car j'avais bien pris soin de bien ajuster le manche. Au final rien n'y parait vu le faible décalage et mon renversement est bon.
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Pas de souci pour le squattage,surtout que c'est instructif :wink:
J'ai poncé le manche sur toute la longueur pour rattrapé le petit jeu et garder le bon renversement.Tout est rentré dans l'ordre :D
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

rémy a écrit :c'est propre tout cela, comme toi l'arrière de la tète jure un peu et puis je ne l'aurai pas commandée avec des repères de touche , le bois suffit à lui même surtout que cette touche est bien belle.
bonne continuation :wink:
Merci,
c'est vrai que la touche est belle mais je trouvais sa un peu fade sans repères,sachant que la tête n'aura pas pas d'incrustation!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Quelques photos de la guitare assemblé,ponçage finale et vernis cellulo au pinceau la semaine prochaine.Je fais quelques essais avant!


Image

Uploaded with ImageShack.us


L'arrière de tête retravaillé,c'est un peu mieux mais pas encore sa!Je la trouve situé trop haute sur le manche

Image


Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par mech85 le ven. 17 janv. 2014, 17:23, modifié 1 fois.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Félicitations ! Vite fait bien fait, apparemment ! Merci de détailler ton expérience (y compris les essais) de verni. :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Salut a tous,

le vernis(cellulo 90 gloss) est terminé,maintenant il faut attendre que sa sèche.
J'avais fait des essais au pinceau,pas réussi à avoir un rendu propre.
1ere essai:une couche de fond dur(cellulo dilué a 15%),séchage,égrainage pour enlever les traces de pinceau mais je passai à travers.
2eme essai:2 couche de fond dur(dilué à 15%) ,séchage,égrainage et encore la perce.

Du coup je l'ai fait au pistolet(vieux pistolet de chez brico dépot a 20E).Pas trop à l'aise pour cette opération mais ça c'est plutôt bien passé.Port du masque oblige,sa attaque comme vernis.
4 couche de fond dur(dilué à 15%),égrainage à sec entre chaque couche avec une éponge à égrainer(pour le grain je ne sais pas)
3 couche de vernis(dilué à20%),égrainage à sec entre chaque couche avec l'éponge à égrainer.
Tous c'est bien passé jusqu au moment ou j'ai voulu séché le vernis un peu plus vite au sèche cheveux après la dernière couche,et hop le vernis a cloqué(juste sur la table).Du coup décapage de la table jusqu au bois et recommencement :cry: .Bien fait pour moi!
Avant de décaper la table j'ai fait un essai de lustrage.Ponçage à l'eau au 500/800/1000/1500/2000,pâte à polir et lustrage.Le vernis est devenu brillant :D

J'ai vernis dans mon garage devant la porte de dehors pour que le brouillard puisse sortir,c'est pour sa que j'ai égrainé entre chaque couche à cause du voile qui ce déposait et cela rendait la surface rugueuse une fois sec.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
mech85 a écrit :...J'ai vernis dans mon garage devant la porte de dehors pour que le brouillard puisse sortir,c'est pour sa que j'ai égrainé entre chaque couche à cause du voile qui ce déposait et cela rendait la surface rugueuse une fois sec.
Et pourquoi tu ne vernis pas dehors ?
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

J y avais pensé mais trop de vent pour le faire dehors.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Salut,
un peu d'avancement,la guitare à été poncé et lustré.Le rendu est pas mal malgré les quelques défauts!Les photos bientôt.
Le chevalet est fabriqué,150/30/9 il est tout droit avec les ailettes arrondies et rentrantes sur l'arrière.
Pour la compensation je ne savais pas trop alors j'ai réalisé un support pour maintenir les cordes.Une fois les cordes de Mi mise en place j'ai bien positionné le chevalet et tracé l'emplacement sur la table.
Il y a plus qu'à enlever le vernis et coller.

voilou

Image
Image
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3643
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

mech85 a écrit :Pour la compensation je ne savais pas trop alors j'ai réalisé un support pour maintenir les cordes.Une fois les cordes de Mi mise en place j'ai bien positionné le chevalet et tracé l'emplacement sur la table.
Il y a plus qu'à enlever le vernis et coller.
Bien joué ! Je fais comme toi : je me fabrique des systèmes-D qui répondent à mon besoin du moment ...
Du coup si tu le colles pile en place, ta gratte sera juste :wink:

Avec ton système, tu pourrais percer à un diamètre plus petit les trous 1 et 6 des chevilles dans le chevalet, histoire de planter des petits clous ou des cure-dents ou ce que tu veux pour être sûr de coller au bon endroit. Après collage, tu perces à travers tout au bon diamètre ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Fransgreg a écrit :
Bien joué ! Je fais comme toi : je me fabrique des systèmes-D qui répondent à mon besoin du moment ...
Du coup si tu le colles pile en place, ta gratte sera juste :wink:

Avec ton système, tu pourrais percer à un diamètre plus petit les trous 1 et 6 des chevilles dans le chevalet, histoire de planter des petits clous ou des cure-dents ou ce que tu veux pour être sûr de coller au bon endroit. Après collage, tu perces à travers tout au bon diamètre ...


Le petit montage m'a bien aidé a comprendre,surtout soulagé de savoir ce que je faisais en positionnant bien le chevalet.

Du coup le chevalet est collé et la colle à un peu chié autour.Un peu de nettoyage à faire en espérant ne pas abimer le vernis.
Si jamais quelqu'un à une technique pour enlever de la colle sur du cellulo je suis preneur.
Pour le collage j'ai boulonné le tout à travers la table dans les trous 1 et 6 avec des cales qui prennent le chevalet en sandwich.J'avais vu sa sur un de tes projets.A priori sa n'a pas bougé,je verrai demain quand sa sera bien sec.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Salut,

Le chevalet à été bien collé,il n'a pas bougé.Par contre quand j'ai voulu démonter le système de serrage qui tenait le chevalet,les 2 vis qui maintenais le tous en passant dans les trous de cheville 1 et 6 étais collées avec.J'ai fais une fente avec le dremel sur le bout de la vis pour y mettre un tournevis plat et dévisser le tous.Petit moment de frayeur.En enlevant la colle qui avait chié j'ai abimé un peu le verni,j'ai du reprendre en ponçant et lustrant.Pas évident autour du chevalet.

Sinon voilà quelques photos,le verni brille bien mais en vrai on voit des microrayures en contre jour,pas réussi à le prendre en photos!
Je pense que sa vient de la pâte à polir,j'en ai utilisé qu'une seule,un kit de polish acheté chez thomman.Il en faudrait plusieurs pour atténuer les traces au fur à mesure.
Sur la 1ère photos on voit des traces blanches sur la table,certaines correspondent à des reflets et d'autres à des emplacements de barrage comme le X qu'on distingue bien au dessus du chevalet.C'est moins visible en vrai.Avant de coller le chevalet j'ai mesuré l'épaisseur de la table en perçant le trou pour la cheville,elle fait 25/10.Au toucher on ne sens rien.
C'est peut être les traces de colle qu'on voit?!Avant le vernis rien était visible.
A vrai dire sa me fais un peu peur pour le montage des cordes,d'après vous c'est trop fin pour une table en cèdre?Je vais monter du extra light dessus et je verrai bien.

Malgré les quelques défauts,le verni est pas trop mal pour une première.Il va me falloir un peu d'entrainement.

Si la table me le permet,réglages se week!

Image
Image
Image
Image

Sur l'arrête on peut voir que je suis presque à la perce,pourtant elles n ont presque pas été poncés!
Image
Image
Image

Un autre défaut sur l éclisse,je ne sais pas à quoi c'est dû!Au touché on ne ressent rien
Image

Idem pour le bord de touche,j'ai trop chargé à cet endroit et sa a bullé.C'est identique de l'autre côté.
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pas facile de respecter les écarts entre les frettes quand on arrive en bout de touche surtout si c'est fait selon un tracé et à main levée. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre