Une 00,tout premier projet

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

C'est quoi la ligne de brisure?C'est l'arrondi que forme le fond entre le tasseau et le talon?
Si c'est le cas je dois la tirer au droit.c'est ça?
Pour la table j'ai essayé en mettant une cale de 7mm a l'avant de celle ci et en appuyant entre le renfort du chevalet et le X,sa fonctionne.Petite frayeur quand meme :lol:
Je n'ais pas de soléra,j'ai ajusté mes barrages et les est collés avec les presses à cames,sa a bien fonctionné.
Sinon j'ai le livre de cumpiano/natelson.J'arrive a traduire un peu,quelques passages.Je m'aide beaucoup des illustration :D.Je ne suis pas figé sur les méthodes,je cherche sur le net et se forum m'apporte beaucoup aussi.
Dernière modification par mech85 le jeu. 31 oct. 2013, 20:07, modifié 1 fois.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

ok pour le fond,le hic c'est que les renforts sont déjà collés.Ca va etre compliqué de réduire l'épaisseur maintenant!Au racloir ça peut le faire:?:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Oui, tu pourras le faire (au racloir/ponçage) une fois la caisse fermée, mais tu vas galérer plus pour le coller contre les éclisses, parce qu'il y aura beaucoup plus de résistance...
Pour la "ligne de brisure", je veux dire que tu n'as pas de "pliage" du fond ou de la table, ce sont en réalité des courbes, ce sont les traits du dessins qui font "pliure", mais en fait, c'est continu. La table et le fond se conforment aux éclisses et à la soléra (quand t'en utilises une).
Plus généralement, là est la limite de ta démarche de construction: ces problèmes doivent être pris en compte en amont, d'où l'importance de suivre "une" méthode et de s'y tenir, car en fait c'est truffé de chausses-trappes qui ne sont pas mentionnés parce qu'ils sont déjà esquivés par la méthode et n'apparaissent que lorsque tu dévies de la méthode de construction. Rien de grave ni d'insoluble (généralement), mais beaucoup de galères à gérer... :wink:
Le mieux à faire, c'est repérer les sujets qui correspondent à ton projet et qui détaillent les étapes et avant de te lancer dans l'étape, tu les relis tous et tu reviens sur le cumpiano qui doit être ton chef d'orchestre pour bien anticiper ton étape de A à Z ce qui t'évitera les mésaventures que tu connais maintenant... :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Va falloir resté vigilant,on peut vite déraper!Après réflexion je vais décoller les renforts du fond et diminuer celui ci.Bien fait pour moi!Il y a t il un procédé pour décoller la titebond (rouge),ou bien il faut le faire au ciseau?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Un peu de photos depuis le temps.
Collage du barrage sur la table,il me reste a faire la mise en forme.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après la découpes des éclisses qui n'a pas été simple a faire en prenant les cotes sur le plan,collages des contres eclisses en les laissant dépasser d'1 mm pour ensuite les ajuster à la forme de la table et du fond.


Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Un peu d'avancement,la table après le profilage du barrage.


Image

Uploaded with ImageShack.us


La table collée aux éclisses.J'ai mis deux renforts de 10/10ème entre les petits barrages,un mauvais coup de ciseau en faisant le profilage du barrage a enlevé un petit bout de la table coté gauche.
J'en est mis 2 pour la symétrie,je trouvais sa plus beau

Image

Uploaded with ImageShack.us :lol:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Et voila la boite est fermée,sa fait trop plaisir.Sa commence a ressembler a une guitare.
Prochaine étape la pose des filets!


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us :D
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Pas trop d'avancée sur la guitare,mais j'ai pris du temps pour me fabriquer un trusquin à filets.
Un peu de mal a m'en servir,la lame de cutter accroche sur le bois et du coup le tracé n'est pas propre.En plus de cela,pas facile de rester bien parallèle à l'éclisse avec le bord du trusquin arrrondi.



Image

Uploaded with ImageShack.us


Et voici la machine pour débiter les placages.Merci à Quentin pour l'idée,c'est magique!
Pour 20 euros dans un magasin style la foire fouille,autant ne pas s'en priver.Comme on peut le voir j'ai rajouté un guide pour avoir une découpe bien droite.En mode spaghetti on débite à 6.5 et en tagliatelles à 2.5.Par contre pas plus épais que 5/10,j'ai essayé du 8/10,sa a endommagé les engrenages que j'ai réussi à réparer mais pas sans peine.
Donc voici le débit des filets en palissandre indien,les contres filets coté table sont en acajou/syco/acajou.Tous en multiplis et je conte les coller ensemble directement dans la feuillure.
Pour les contres filets coté éclisses je vais laisser tomber,sa m'a l'air d'être la galère avec des filets en multiplis.


Image

Uploaded with ImageShack.us :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

T'as vu c'est magique hein :wink:
Par contre pour ton trusquin à filets, il a l'air nickel mais ton problème est uniquement dû à la lame.
Une lame de cutter ça ne peut pas aller car il y a 2 biseaux, or ce qu'il te faut c'est une lame plate d'un côté et avec un biseau de l'autre, comme sur les fers de rabot ou ciseaux à bois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Attention, pour ton trusquin les lames de cutters il faut les choisir bien épaisses sinon elles se plient et on a de mauvaises surprises à la fin (style on a 4mm de largeur au lieu des 2 prévus par endroit).
Pour ma 000 j'ai préférer tout faire direct avec la Dremel. C'est pas encore parfait mais c'est mieux que mes essais au trusquin lame à rasoir.
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

J'avais un doute pour cette lame de cutter!
Va falloir que je refasse le support de lame du trusquin,j'ai trouvé une lame véritas pour trusquin a filet à 11euros,je vais essayer avec sa.
Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Les Feuillures pour les filets ont été faite à l'affleureuse,il y a u un tout petit éclat sur une éclisse,je reboucherais sa une fois les filets posés.

Des photos de la mise en place du placage ébene avec filets en palissandre à la jonction des éclisses à l'arrière de la caisse.Un placage blanc entre l'ébene et le palissandre aurait bien différencié les deux essences mais je n'en avais pas en 6/10.
Peut être que le verni fera ressortir tous sa?!


Image

Uploaded with ImageShack.us




Image

Uploaded with ImageShack.us
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

8) C'est propre!
Pour l'éclat, fais gaffe, je me suis fait eu également sur une éclisse en cyprès et j'ai voulu la combler après pose des filets, mais franchement, je regrette cette décision, le résultat n'est pas bon et je pense que j'aurais mieux fait de faire le "mini flippot" avant de poser le filet, j'aurais moins galéré et probablement fait beaucoup mieux.
Parce qu'au final, incruster une "petite pièce" sur mesure et proprement me semble bien plus difficile que d'ajuster une pièce libre sur le champ et une fois collée, retailler la marche du filet... A toi de voir selon ton cas de figure....
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Donc, pas de coupe d'onglets pour les raccords avec les filets de tour de caisse. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Je n'avais pas pensé à sa,merci pour l'éclairage. :wink:
Il faut que je mette le filet en provisoire et voir ce que ça donne.En faite je voulais faire un mélange de colle et de sciure,gratter un peu au cutter et combler le trou.A voir la taille de celui ci!

Eh non pas de coupe d'onglet,mes filets seront en multiplis palissandre,collés au fur à mesure dans la feuillure et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour mettre un contre filet a tous sa!
:(
Le palissandre autour de l'ébene c'est pour le rappel de couleur avec les filets.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Répondre