OM Palissandre/Epicéa, pan coupé florentin

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

OM Palissandre/Epicéa, pan coupé florentin

Message par Utzi »

Bien le bonjour forum des internets du web 3.0 de Benoit de Bretagne !

Je m'ennuie en ce moment, alors j'suis repartis sur un nouveau projet, et comme ma dernière était un peu classique, un peu ennuyeuse, je me suis fait une database d'image de gratte que j'aimais et du coup je suis partis sur de la lutherie moderno/americano/japonaise en gros .

J'ai décidé de faire une OM avec un pan coupé florentin, histoire de m'arracher encore plus les cheveux que d'habitude, sinon c'pas drôle la luthe !

J'en ai profité pour refaire pratiquement tout mon outillage, nouvelle cintreuse, une cintreuse pour le pan coupé, nouveau gabarit pour le radius de barrages de la table, depuis la formation j'utilisais le même que le fond, et il était trop gros.
Nouveaux gabarits de jonction manche corps, jusqu'ici j'utilisais aussi ce que j'avais fait en formation, une sorte de tenon mortaise comme sur les violoncelles et contrebasses, mais la je voulais faire un manche vissé, donc tenon mortaise droit! J'ai peur mais je pense que si le résultat est bon, je serais encore plus content!

Bon c'est partis, j'ai débuté sur le plan de l'om , en tracant un peu le cutaway à la volé, évidemment c'est moche, du coup j'ai sortis mon jeu de pistolet à dessin.

Image

Puis j'ai décidé de faire une tête perso

Image

Je vous passe les deux semaines de gabaritage de tout ce que je pouvais gabariter et de dessin et "j'fout rien mais j'fais semblant de bosser" :lol:

Du coup, BOOM , deux semaines de gagnée et voilà le pré-profilage des éclisses

Image

el fondo de la guitara .... :oops:

Image

Jointage du fond avec ma toute nouvelle shooting board maison

Image

et le cintrage de la première éclisse

Image

J'ai réussi à ne pas me planter de sens, j'étais partis pour hein, mais finalement non! Parce qu'il faut bien l'avouer, j'ai failli faire une guitare gaucher avant de me rendre compte de ma connerie ! Quelle idée d'avoir une coupure dans la caisse aussi ... :roll:

Une fois l'éclisse cuite, on la met dans le super moule high tech

Image

et la deuxième après cintrage et avoir pris les mesures, et découpé au bon endroit !

Image

Image

Le petit renfort de collage pour le pan coupé

Image

Plutôt difficile à faire cette chose, je ne sais absolument pas encore comment je vais réussir à coller ca, je pense qu'il me faudra prendre une nouvelle journée à faire semblant de bosser, rester les yeux rivé sur la chose en cherchant une solution !

et hop !

Image

Malheureusement je n'ai pas réussi à être juste par rapport à mon pré-profil du fond, tant pis, j'ai largement assez de marge pour rattraper le radius de fond !

Voilà pour la journée d'hier et aujourd'hui, la suite bientôt, pour le moment j'vais aller me coucher :lol:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Viens papoter sur FB à propos de ce pan coupé :wink:
Répondre