Troisième guitare, 000/12 sappeli, épicéa allemand

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Troisième guitare, 000/12 sappeli, épicéa allemand

Message par Utzi »

Bien le bonjour cher forum BeeDeeBee (Benoit de Bretagne avé l'accent)

C'est mon premier sujet sur une construction, le dernier étant à propos des radius de table, je vais donc en profiter pour me présenter un peu.

Florian 26 ans, plus toutes ses dents, luthier amateur depuis quelques temps, j'ai suivi une formation l'année dernière chez Claude Fouquet dans le sud de la france, j'en suis sortis avec l'envie grandissante de faire des instruments de musique en bois d'arbre naturel de forêt. J'ai été musicien avant ca, j'ai totalement perdu la passion pour le jeu, mais la passion pour le travail du bois, elle, ne fait que grandir, m'obsède et m’empêche littéralement de dormir !

Bref, après avoir fabriqué une deuxième dread qui à été une catastrophe , autant pendant la fabrication qu'après, j'ai décidé de me rappeler ce que j'avais appris en formation et procéder de la même façon en adaptant à mes préférences.

Côté specs :

Table en épicéa allemand

Fond et éclisses en sappeli

Manche en acajou

Touche et chevalet en palissandre indien

plaquage de tête en ébène

filets en vieux pied de table du siecle dernier, probablement en noyer local vu ma région, mais j'avoue que je n'arrive toujours pas à identifier ce bois.

sillets en os bovin de vache laitière

corde en acier métallique d'origine extraterrestre

Vernis mat en phase aqueuse avec couche de finition à la cire de carnauba.

12 cases hors caisses, diapason 643.6 mm


Tout d'abord les éclisses, la première guitare que j'ai fabriqué était aussi en sappeli , je ne connaissait pas ce bois, encore moins sont état brut, et il faut bien l'avouer, comme ca, c'est moche, mais avec une bonne couche d'huile et de vernis, c'est un bois qui est vraiment beau!



Image

Collage des deux partis du fond :

Image
(ne soyez pas trop intimidé par ma technique de photographe totalement ahurissante)

Pendant que les éclisses sèchent et que les tasseaux sont collés je m'attaque au façonnage et collage des barrages de fond à la colle chaude

Image

Image

Et voilà ca commence à ressembler à une boite à musique

Image

Image

Je passe ensuite à la table, ici présente au nombre de deux, puisque une fois la première terminée, j'ai eu la bonne idée de passer au travers de ma rosette avec la calibreuse :D donc j'en ai refait une deuxième .

Image

Image

une barre de X plus tard , boom :

Image

Image

Image

Vient ensuite la phase délicate de coller le fond et la table, je crois que c'est la phase qui me stresse le plus avec le placement du chevalet, à ce moment là je coupe la musique, je me concentre, et je vérifie tout une vingtaine de fois .

Image

Image

Image

Enfin le manche, l'une de mes étapes préférée !

Image

à la base je voulais faire une tête simple et carré comme sur une D28 par exemple, puis la fraise à décidée de manger un peu plus du bout de la tête que prévu, j'ai fini par me poser la question de refaire un manche ou non, et j'en ai conclu que je pouvait tout simplement changer la forme de la tête pour rattraper le tout .

Image

Je passe ensuite au petit "logo" si on peut appeler ca un logo , ce sont tout simplement des tube en aluminium inséré et collé. J'ai comblé l'intérieur avec du bouche pore timbermate .

Image

Image

Image

Je passe ensuite au collage de la filetterie , très simple ici, je n'aime pas les fioriture et encore moins la nacre, je reste donc sur une filetterie en bois massif, avec contre filet n/b/n sur la table, le tout par une fraîcheur hivernale

Image

Image

Je suis désolé mais je n'ai pas pris de photo pendant la préparation de la touche , enfin des touches , la première que j'ai coupé une case trop courte, j'ai donc refait une deuxième touche, passé quelques heures à la cale à radius 12" en espérant mourir pendant la procédure pour arrêter de souffrir ! :lol: Je n'ai donc pas eu la patience de lever les bras pour la fabrication de la touche, ni celle du manche maintenant que j'y pense!

La seule photo que j'ai prise est après le collage du manche et de la touche

Image


Et pour finir... la finition :D , en fait c'est cette étape que je redoute le plus, c'est vraiment difficile d'obtenir une finition satisfaisante, et je ne suis d'ailleurs toujours pas du tout satisfait du résultat ! Il m'a fallu trois guitare pour tester des méthodes différents et me rendre compte de ce qui marche et ne marche pas , et surtout de tout ce que j'ai pu faire mal.

On apprends de ses erreurs, et c'est une bonne chose, ma deuxième guitare est truffée d'erreurs, il n'y a pratiquement que ca , ce qui m'a permit de ne pas les refaire sur celle ci, j'ai pu perfectionner mes techniques et en trouver de nouvelles, je trouve ca véritablement enrichissant, bien sur c'est extrêmement frustrant de faire des erreurs, je dirais même que c'est déprimant parfois, trop d'erreurs nous font perdre confiance en nous, mais après un temps de réflexion plus ou moins long ca permet de trouver des solutions !

Je me rends compte maintenant après avoir terminé cette guitare de toutes les nouvelles erreurs que j'ai pu faire, les coulures, oublier de poncer entre les couches ou poncer avec un grain trop gros . compter exclusivement sur le fondur pour cacher les défauts, bref c'est frustrant mais ca me fait avancer !

Bref hop , la première couche de vernis mat en phase aqueuse, passé avec un pseudo tampon :

Image

Image

Image

Image

Voilà la guitare après plusieurs couches de vernis et une couche de cire de carnauba

Image

Image

Image

Image

Image


Et enfin la guitare terminée , avec ses cordes et son chevalet :


Image

Et une mini vidéo en ultra HD 4k avec en prime le tigre de la maison à la fin de la vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=zF6nM_ApgPs


Petit bilan après la construction de cette guitare et deux bonnes semaines de vacances au frais:
Je suis... content! Elle sonne, l'action est presque nickel, elle ne buzz pas, et elle est juste, elle à bien sur des défauts, mais moins que ma toute première, et définitivement moins que ma deuxième !

Après avoir fabriqué ma première guitare en solo en sortant de formation, je n'ai fait que des conneries, j'ai mis trois mois à la fabriquer, en allant de frustration en frustration, je me demandais même si j'avais vraiment suivi une formation ou si je l'avais rêvé! J'ai réussi à la terminé je ne sais même pas comment, puis au moment de monter les cordes, boom le drame, renversement du manche trop important, ma deuxième guitare ne marche pas du tout, ca sonne sur trois case, ca sonne faux, j'ai lâché quelques larmes de désespoir, j'ai quitté l'atelier et n'y suis pas retourné pendant bien un mois et demi!

J'ai fini par y retourner, j'ai repris ma deuxième guitare, accordé tant bien que mal, et là , la petite lueur d'espoir, le son avait changé, elle ne sonne toujours que sur trois cases et demi , mais le son est bel et bien là, et il est bon, dynamique chaud et claquant à la fois! C'est à ce moment là que j'ai repris confiance et décidé de faire cette 000 en me jurant de ne pas refaire les mêmes erreurs que sur la dread !

Le moment le plus critique pour moi est le renversement du manche, au moment de coller le manche j'ai décidé de suivre la methode cumpiano , difficile pour moi de calculer tout le renversement, étant dyslexique je m'emmêle les pinceaux très rapidement avec les chiffres, j'ai besoin donc de passer plus de temps à comprendre ce que je fais, mais une fois que j'avais compris j'ai collé le manche, puis la touche, et au moment de monter les cordes j'ai réussi à avoir une action de 3mm à la douzième, ce qui reste peut être encore un peu haut mais c'est pour moi un succès !

La finition sur la première m'avait églament posé énormément de problème, j'avais voulu la terminer à la gomme laque, mais bien évidemment étant têtu j'ai décidé de tester mes propres methodes, qui ont été catastrophique ! Mauvaise préparation de la guitare, couches passées au pinceau bien trop généreuse, essaies au tampon avec encore une fois beaucoup trop de vernis, je ne comprenait vraiment pas ce que je faisait et en a résulté une guitare qui reste au dessus du ciel d'ébéniste pour me montrer tous les jours les erreurs à ne pas refaire !

Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre la finition en formation, puisque apparemment "la finition ca s'apprend tout seul, on a pas le temps pour ca ici" ... je me suis retrouvé donc à tester tout et n'importe quoi et c'est frustrant ! Mais après testé pas mal de chose, je reviens finalement à la gomme laque.
Après avoir terminé la 000, je me suis dit que le vernis en phase aqueuse était une bonne chose, facile à appliquer , à nettoyer, à poncer, ne sent vraiment pas mauvais et ne me rends pas malade, oui puisque n'importe quel vernis en phase solvanté me rends malade dans la minute, même avec tout l'accoutrement de chimiste! Mais au final, malgré tous ses avantages , je n'aime pas le rendu de ce vernis, bien trop "plastique" à mon gout !

A partir de ce moment là j'ai descendu ma frankendread, et j'ai décidé de reprendre la gomme laque à zero sur le fond, en suivant à la lettre tous les tutos que je pouvait trouver sur la finition au tampon !

J'ai finalement réussi à avoir de bon résultat avec la gomme laque


Image

et c'est totalement joussif de réussir une chose pareil :D !

Voilà, je suis content d'avoir pu terminer cette guitare, d'enfin être fier du travail que j'ai accompli et de me dire que je progresse de jour en jour dans la fabrication d'une guitare, je suis maintenant plus motivé que jamais, j'attaque d'ailleurs le travail sur une nouvelle guitare, une OM modifié d'inspiration Japonaise avec manche ajustable.

J’espère ne pas avoir été trop soporifique, je sais que je parle beaucoup, mais j'avais vraiment envie de partager le parcours qui m'a amené à fabriquer cette guitare, avec ses erreurs, ses défauts et ses qualités !

Bonne lecture et bon weekend :)

Florian
orgue1
Messages : 69
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 13:31
Localisation : lot

bravo....

Message par orgue1 »

bravo Florian, très belle réalisation avec beaucoup de dètails, tu peux être fier de toi
Je suis très curieux de ta presse a plier les éclisses, peut être quelques photos et explications sur sa réalisation :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Très bien tout ça !
Et pour les erreurs, t'inquiète pas, on en fait tous, l'important c'est de ne pas refaire les mêmes ;)
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

salut, bravo elle a une belle gueule ta guitare !
pour ta dread, pourquoi ne pas décoller le manche et changer le renversement ? ça t'entrainera !!
si c'est qu'une question de renversement la guitare est largement sauvable !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Salut et merci à vous !

Ce n'est que ma troisième guitare après tout, je suis pas encore au bout de mes erreurs mais c'est sur qu'il suffit d'une fois pour ne plus les refaire ! :D

En ce qui concerne la cintreuse j'ai bien sur quelques photos , elle est plutot basique et même rustique en fait.

Je réalise tout d'abord la demi forme de la guitare dans du cp de 10 qui me permet ensuite de transferer la forme sur le fond et la table, pour le moule et la cintreuse.

Ensuite je passe à la fabrication du moule, une fois le moule terminé je passe à la cintreuse, je transfere tout simplement la demi forme sur du CP de 18 cette fois ci, et je ponce jusqu'au trait (je le mange en fait) avec ma ponceuse lapidaire , sauf à taille ou je forme ca avec une râpe.

Une fois que cette forme me convient et rentre dans le moule, je me découpe une autre piece dans du cp18 , je joint les deux avec des vis pour copier la forme avec la défonceuse !

Image

Image

Image

à noter que la forme est intentionnellement exagéré à la taille , au dos et à l'avant, on m'a appris cette manière de faire, mais au final ca ne sert pas tant que ca, pour pas dire à rien.

Après direction Bricomachinchouette pour acheter des plaques d'alu, des ressorts et des bougies hautement technologique !


Image

Il y à deux plaques, toutes les deux de 1000x500mm , une de 1mm d'épaisseur et l'autre de 0.5mm d'épaisseur.

celle de 1mm va servir à couvrir la forme sur la cintreuse, l'autre viendra s'ajouter au dessus des éclisses pour être plié facilement.

Ensuite c'est la partie "fun" ... découper la plaque d'alu en long pour obtenir une plaque de 250mm de large

Image

Ca me permet d'avoir une cintreuse de 250mm de large, je peux donc cintrer les deux éclisses en même temps. Il est à noter que je pré forme les éclisses avant de les cintrer , je donne le galbe du fond avec un gabarit et la fraise à copier, il faut donc faire attention à bien respecter le bookmatch et surtout ne pas se tromper de sens quand on cintre, au risque de se trouver avec deux éclisses gauche ou droite :D !

Evidemment comme j'ai acheté le cp chez bricomachin aussi, c'est d'la m***** :D alors il gondole, je place donc quelques renfort à l'intérieur pour pouvoir écarter le bois afin d'obtenir mes 250mm de large.

Image

Image

Image


Je n'arrive pas à retrouver de photo de l'arrière de la cintreuse, mais grosso cacato il y'a un système qui permet de bloquer les éclisses depuis l'arrière, je vis une plaque en bois et hop ca bouge plus!

Le plus important c'est quand même les bougies , et j'ai fait un cadre avec deux loupiote de 400w, sur le cadre sont fixé les système pour cintrer l'arrière, la taille et l'avant, ce qui me permet du coup de ne faire qu'interchanger les formes au dessus du cadre ! Parce que le système de cintreuse à la Fouquet c'est pas le même délire et il faut refaire une cintreuse pour chaque forme, avec 4 bougies rien que pour une cintreuse et un boulot titanesque !


Image

Image

Image

Image

Image






ps: j'ai oublié de préciser, mais pour cintrer la plaque en alu de 1mm, surtout ne pas faire la connerie que j'ai évidemment faite, ne pas la cintrer directement sur les demi forme, ca créé des zones plates, et mes premiers tests avec une éclisses ont été un peu sale :D j'ai donc recintré la plaque sur un tube en acier, l'idéal reste bien sur d'avoir une cintreuse à metal , mais c'est cheros et je n'en aurai aucune utilité si ce n'est pour ca.
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

quentinjazz a écrit :salut, bravo elle a une belle gueule ta guitare !
pour ta dread, pourquoi ne pas décoller le manche et changer le renversement ? ça t'entrainera !!
si c'est qu'une question de renversement la guitare est largement sauvable !
Salut et merci !

J'y pensais hier justement, ce serait bien que je la remette à niveau cette pelle, cela dit j'utilise un tenon mortaise bien chiant, comme sur les violon, avec une suface de collage de 2cm, à la titebond ... et c'est un enfer à décoller ! le chevalet lui ca irait, ca tient avec de la liquid hide glue, d'ailleurs oui ca tient c'est tout à fait étonnant vu ce que j'ai pu lire sur cette colle :D !

Mais pour l'instant j'aime la garder comme ca, le fond en palissandre qu'on voit à la fin de mon premier post est sur cette dread, en ce moment elle me sert surtout à perfectionner ma technique de vernis au tampon et surtout elle sert de pense bête de toutes les conneries à ne pas refaire :D ! quand j'ai un doute sur un truc, je descend la gratte , et je regarde ce qui ne va pas ! Des fois ca me sauve la mise !
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

d'ailleurs j'ai l'album photo de la construction de cette fameuse dread, avec ma première étiquette un peu honteuse, que j'ai depuis changé :oops: :lol:

https://www.facebook.com/media/set/?set ... d5f31f1a99
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'aime bien la tête comme elle a décidé d'être :wink:
Peut-être qu'un chevalet en écho aurait eu plus de gueule, du coup...

Mais je suis surtout envieux de ton espace de travail, qui a l'air pas mal !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

merci! Justement j'ai regretté après l'avoir collé, mais ca m'a motivé pour la prochaine, à prendre le plan de l'OM de le retourner et de dessiner une om toute modifié par dessus :D et du coup j'ai également fait un chevalet perso.

C'est l'ancien atelier de mon grand père, effectivement c'est bien équipé, mais 20m² c'est vite le basard, cette semaine j'ai fait le nouveau moule et cintreuse, j'ai toujours pas rangé, mais on ne peut presque plus marcher par terre sans que ca craque ou que ca soit tout mou :D !
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Sacré boulot cette cintreuse... :shock:
En tout cas, très belle guitare ! c'est vraiment du beau boulot ! 8)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Utzi a écrit : C'est l'ancien atelier de mon grand père, effectivement c'est bien équipé, mais 20m² c'est vite le basard, cette semaine j'ai fait le nouveau moule et cintreuse, j'ai toujours pas rangé, mais on ne peut presque plus marcher par terre sans que ca craque ou que ca soit tout mou :D !
C'est toujours ça de pris! 20m² rien que pour la lutherie, moi je deviendrais dingue.. :cry:

Allez ça vaudrait le coup de sauver cette dread qui a juste besoin d'un meilleur angle!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

J'ai signé un compromis de vente pour un appart dans la campagne avec un atelier. J'espre que les banques seront Ok... :roll:

C'est ma copine qui est trop contente, elle aura plus un établi dans l'appart et du bois de partout derrière les portes :D
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Merci Rastaferraille ! :)

En fait c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait cette petite cintreuse, on est loin d'une type charles fox ou les modèles LMI ultra perfectionné , mais ca fonctionne bien , et en cinq minutes on a des éclisses toute cuite :D !

Mes félicitations pour ton appart , j'espère pour toi aussi que ca marchera, je ne rêve que de ca d'avoir mon atelier directement chez moi, pour pouvoir bosser jusqu'à pas d'heure !


Quentinjazz, oui c'est toujours ca de pris c'est clair, je ne me plaint pas bien au contraire, bon nombre de mes collègues sortis de la formation doivent attendre avant de pouvoir se remettre à la construction, dont un d'ailleurs qui est du forum et qui a fait cette guitare : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=#133400

Que j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois, quand il est arrivé en formation en nous présentant cette guitare en nous disant que c'était sa première on était tous halluciné :D et j'ai hâte de voir ses prochaines dès qu'il pourra reprendre le travail !

Pour la dread oui ca vaut le coup je pense, mais j'attend vraiment d'avoir plus d'experience pour me lancer la dedans , surtout qu'il faut refaire la filetterie du fond aussi qui est immonde avec des trous un peu partout !
Répondre