L00 Sipo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Tout ce que tu écris en gras contredit ta première intervention (qui était claire et concise), portant ainsi la confusion... et ça me peine que tu ne veuilles pas l'admettre. "Il faut ajuster les éclisses au fond et non l'inverse" (on a pas la même notion du "chouilla", peut importe); c'est bien toi qui la dit?. A partir de là, j'essaie tant bien que mal de t'expliquer avec la non-assurance de mon inexpérience qu'il me semble que c'est l'inverse, et nous v'là partit dans le quiproquo....
Bon, on va arrêter la parce qu'on est aussi têtu l'un que l'autre et que je ne tiens vraiment pas à me fâcher avec un membre de ce précieux forum.
La réponse d'Alain est bien entendu celle que j'attendais. Je l'ai juste un peu mauvaise qu'il ait mis tout le monde d'accord alors que c'est exactement ce que je dis depuis le début :cry: Alain t'aurais pu intervenir avant bordel
:D (je te soupçonne même de t'être bien marré devant nos explications foireuses :lol: )
PS: Pour le couvre joint ce n'est pas mon expérience (que je n'ai pas) en lutherie qui parle, mais celle avec le bois en général. La résistance et la flexibilité, dans la longueur, d'un morceau d'épicéa d'un millimètre d'épais avec le fil à 90° sont proches de celle du carton!
Bref, passons.
Malgré le différent, je te suis reconnaissant d'avoir essayé de m'aider et suis très sincèrement désolé de cette méprise.
Julien
Dernière modification par B0B0 le dim. 27 oct. 2013, 16:19, modifié 1 fois.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bah de toutes façons, vous avez tort tous les deux ! 8)
En effet, la transcription admise de l'Arabe (maghrébin) pour "un peu" n'est ni "chouillat", ni "chouilla", mais chouïa (à la rigueur, Robert admet "chouya") :lol:
bon, bon ça va :oops: :arrow:
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Rémi; je ne trouve pas le tréma! c'est pour ça :lol: [/b]
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Quelques photos de l'avancé des travaux.

Dernières prises de vue de l'intérieure avant les adieux
Image
Image

Collage de la table
Image

Les bords arasés, le tout poncé à 80
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape: la fileterie... J'appréhende un peu
:?
j'envisage de tout passer au fond dur avant, pour éviter les éclats lors du passage de la défonceuse et l'arrachement des fibres de la table en retirant les scotchs. Qu'en pensez vous?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Beau travail.
Oui le fondur surtout sur la table avant c'est important pour éviter les éclats mais aussi les taches de colle et autre saleté qui s'incrustent facilement dans l'épicéa non protégé durant le reste de la construction.
Olivier
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

ça confirme mon intention, merci
Est ce utile de poncer plus fin du coup? sachant que tout sera certainement reponcé
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

très propre ton travail :!:

Pour la filèterie: outils bien affûtés, avoir confiance en soi, éviter le café, ne pas avoir des copains ou des enfants autour de soi, ne pas travailler avec des moufles etc............

:roll: :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
BOBO a écrit :Est ce utile de poncer plus fin du coup? sachant que tout sera certainement reponcé
Que ce soit à la defonceuse ou au trusquin c'est la guitare qui "fait guide" donc il faut que les formes soient parfaites (au côtes de l'instrument fini).
Perso je fais ça au racloir (éclisse & dos) et au 120 (table).
Pour le fondur passes en sur toute la surface sinon tu risque d'avoir des traces lors de la finition.
Si tu bosses à la défonceuse penses aussi à protèger la semelle de la machine ;)
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci pour les tuyaux :wink:
La boite est à ses côtes finales. Je vais m'assurer qu'il n'y ait pas de bosse et en avant :D
J'ai parlé de défonceuse mais je vais utiliser la Dremel montée sur le dispositif Birdie. C'est ce qui m'a le mieux réussi jusqu'à présent.
Image

L'autre chose qui m'angoisse c'est le cintrage des filets "tout prêt" (N/B/N). Sur mon uku j'ai eut les mêmes déboires qu'explique Gazalain dans l'un de ses sujets:
http://img51.imageshack.us/img51/2734/c ... filets.jpg
Je les avais finalement décollés pour les cintrer et les poser un par un. J'aimerai éviter ça cette foi.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

B0B0 a écrit :...L'autre chose qui m'angoisse c'est le cintrage des filets "tout prêt" (N/B/N). Sur mon uku j'ai eut les mêmes déboires qu'explique Gazalain dans l'un de ses sujets...
Je crois que la solution était de cintrer les deux bordures en même temps en les scotchant ensemble de telle manière que les parties fines se retrouvent "prise en étau" entre les parties plus large.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Belle boîte, vu d'ici !

Je serais curieux de la fraise que tu utilises avec la Dremel. Et aussi de savoir si tu fais le canal en une passe ou en plusieurs ...

Pour des filets assemblés, j'ai suivi le conseil d'Alain en les collant à la colle à bois PU (Pattex), et puis j'ai cintré et ça s'est bien passé. Une fois, j'ai été un poil trop vite ou trop fort ou trop peu humidifié, et j'ai eu cet effet de froissement, de petites vagues. C'était au début et visible d'un seul côté, alors j'ai retourné ma baguette et le défaut est planqué :wink:

Je me demande quand même si je ne ferai pas la prochaine avec un trusquin à la main. Trop dangereux, la défonceuse. Comme dit Maurice, il faut que les formes de la caisse soient nickel pour bien guider, et une de mes éclisses étant bien voilée, la défonceuse à docilement respecté ce défaut ... J'ai récupéré le truc à la main avec le trusquin à tracer de Veritas, qui coupe bien aussi :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

J'ai acheté mes filets tout fait chez Kauffer. Je suis pas équipé pour les faire moi même, et surement un peu la flemme... :)
C'est légèrement différent du cas d'Alain car ça concerne les filets de la table qui seront noir/blanc/noir. Les bordures de caisse ne seront qu'un filet d'érable sans contre filet. Mais je suivrai le conseil et les cintrerai serrés 2 par 2. On verra bien....
Pour les fraises j'utilise ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8240 ... 4?ref=list
bien faire attention au diamètre de la queue; je me suis fait avoir une foi (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'en ai 3 (droite, chanfrein, arrondie) toutes neuves à refourguer...)
Je pense faire au moins 2 passes. J'avais essayé au trusquin manuel mais c'était pas du tout convaincant. Et puis contrairement à beaucoup de gens du forum j'aime bien les machines :twisted:
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

..
Dernière modification par Vinbert le sam. 21 déc. 2013, 15:35, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

..
Dernière modification par Vinbert le sam. 21 déc. 2013, 15:35, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

..
Dernière modification par Vinbert le sam. 21 déc. 2013, 15:35, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Répondre